Je suis venu te dire que je m'en vais (air connu)....

Conseils d'utilisation, Rappel du règlement, Questions et réponses.
khronegon
Survivant Pro

Re: Je suis venu te dire que je m'en vais (air connu)....

Message par khronegon » dim. avr. 08, 2018 5:54 am

Ben oui, mais on a pas tous les jours des trucs interessants a dire. Moi en ce moment, entre les couches et les biberons, j ai pas vraiment de temps :mrgreen:

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » dim. avr. 08, 2018 8:36 am

Salut à tous , pas mal de temps que je suis pas passé ici , les choses ont un peu bougé , Break est de retour , ça fait plaisir mais au chomdu ( moins bien !!!! quoi que par certains aspect ....
Perso je viens de terminer mon projet qui m'as provisoirement éloigné de ma démarche prévoyante et résiliente.
D'un autre coté ça m'as permis de travailler et de reflechir a tout ça , avec en conclusion la confirmation du bien fondé de la demarche 8-) l'episode de la ruée vers le Nutella m'as bien fait marrer et pleurer ( non je deconne !! :mrgreen: ) j'ai imaginé le potentiel de succés pour un terros ceinturé de TATP se planquant dans le rayon!!!! ).
Bref j'ai egalement pu etablir une "to do list" raisonnable des actions a mener avec une priorisation de celle ci.
Deux inconnues ......le temps a accorder ( le taf me mobilise un temps important) , et la conciliation entre le maintient de ce mode de vie et l'age qui avance.......
Du coup en dehors de la fabrication d'une trentaine de kg de compote et d'une dizaine de Kg de confiture issue de mes arbres fruitier , et de quelques kg de haricot vert, quelques essais culinaire , rien se significatif depuis presque 2 ans.
Je vais de nouveau replonger dedans à compter du mois de Juin avec comme objectif d'ici fin de l'année:
- la fabrication d'une serre avec les baies vitrées de veranda que j'ai récupéré ( 6 baies de 2mx2m)
des idées de surface "ideale" ? de culture ? de construction ? d’aménagement ?
- Culture du potager avec un choix limité de légume dont on peu faire des conserves.
- Arrachement de quelques arbres qui sont sans intérêt et plantation d'autre.

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » dim. avr. 08, 2018 11:27 pm

bzh56 a écrit :
dim. avr. 08, 2018 8:36 am
Salut à tous , pas mal de temps que je suis pas passé ici , les choses ont un peu bougé , Break est de retour , ça fait plaisir mais au chomdu ( moins bien !!!! quoi que par certains aspect ....
Salut bzh56! content de te revoir!
Le chomedu je m'y suis fait car par certains aspects, ben, en fait , je vis mieux. J'ai moins de fric mais plus de temps.Dans un sens ça compense.
J'ai gardé mon appart en ville (merci les allocs logement) mais la ville j'y vais juste pour les démarches administratives et voir mes potes.

ton projet de serre m’intéresse. J'y ai donc un peu réfléchi.
Je partirai sur une structure bois à base de piquets de clôture avec socle en zinc de ce style
Image

Tu la "rigidifie" avec des tasseaux/chevrons reliant les piquets (fixés à la tige filetée traversant le poteau et le tasseaux ou avec des équerres métalliques pour les charpentes).
Pour tes baies vitrées je vois bien une fixation avec 2 liteaux de chaque coté sur les dits poteaux.Bon, pour le toit avec tes baies vitrées de 2m/2m (elles doivent être assez lourdes, non?) là, j'ai pas d'idée pour l'instant mais j'y réfléchi.
Ben, en fait pour le toit je prendrai des tôles en plastiques +/- translucides légères et faciles à poser.
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » lun. avr. 09, 2018 5:46 pm

Efectivement les baie sont lourdes, environ 70kg chacune , une assise faite a partir de piquet comme tu dit me parait plutot adaptée pour une structure tout bois + film plastique, a cause de ça j'ai plutot dans l'idée de réaliser une "assise" genre chainage en beton de conception light , c'est a dire un rang d'agglo "U" delimitant la "fondation" d'environ 6mx5m , rempli de beton +1 chainage triangulaire.
C'est rapide a faire et plus de risque de deformation et pourrissement dans le temps .
Ensuite pour la structure par elle même je vois bien comme toi , une structure en bois avec un assemblage comme on peut voir sur les "carport" du commerce , par contre il me semble necessaire d'avoir de piece de liaison metallique pour assurer une rigidité suffisante.
Pour le toit , les plaque de polycarbonate alvéolées seraient parfaite mais ça me couterait un rein.....du coup je pense que les tole de bardage translucide en resine seraient une bonne alternative , non ?

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mar. avr. 10, 2018 12:00 am

Ah, si tu es béton et agglo c'est sur c'est mieux qu'une structure bois. Le béton je ne maitrise pas.
J'ai hérité d'une bétonnière, va falloir que je m'y mette. J'en ai fait en tant que "manœuvre" avec mon père mais j'avais 14/15 ans.
Les tôles de bardages translucides je vois un peu ce que c'est,les plaque de polycarbonate alvéolées non. C'est vraiment mieux?

Bon courage pour ta serre. J'espère que tu auras de l'aide pour poser tes baies vitrées de 70 kg!!

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » jeu. avr. 12, 2018 7:50 pm

breakdown01 a écrit :
mar. avr. 10, 2018 12:00 am
Les tôles de bardages translucides je vois un peu ce que c'est,les plaque de polycarbonate alvéolées non. C'est vraiment mieux?
AST109404-XL.jpg
AST109404-XL.jpg (91.27 Kio) Consulté 56 fois
Oui , c'est plus rigide et plus isolant , mais d'un point de vue rapport qualite/prix , le tole de bardage transparente sont plus interessante.
Pour la structure , le bois avec des "insert" metallique pour assurer la rigidité de l'ensemble me semble la meilleur solution , je vais faire un crobard et le poster !

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » jeu. avr. 12, 2018 10:58 pm

Ok,vu.
Le crobard je suis preneur, ça peut donner des idées!

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » dim. avr. 15, 2018 6:50 am

AAAAArrrrhhh :x .......apparement les fichiers pdf passent pas !!!! Je vais scanner le dessins dans un autre format pour voir !!!!

Voilà.....une capture d'ecran ;)
Capture01.jpg
Capture01.jpg (101.01 Kio) Consulté 44 fois

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » lun. avr. 16, 2018 10:47 pm

Je voyais pas ça comme ça mais sur le papier c'est super!!
On attend donc les photos du résultat final ;) .

Répondre