Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
breakdown01
Formateur

Re: Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Message par breakdown01 » lun. juin 17, 2019 11:13 pm

khronegon a écrit :
lun. juin 17, 2019 9:38 pm
Je pense aussi :D

Ce week end, j ai fait installer mes panneaux photovoltaïques. Un gros investissement, mais ça sera rentable à terme. C est kiffant de regarder le compteur tourner à l envers. :mrgreen:

Pas encore de batteries, on verra plus tard quand la technologie sera plus intéressante et moins cher.
LA, t'as franchis une étape!! Bravo!
Si tu peux être plus précis niveau chiffres (investissement, économies,... (si c'est pas indiscret...) ) et un peu détailler ton installation actuelle et la future avec les batteries ça serait coool pour les gens comme moi qui s'y intéressent mais ni connaissent rien.
Merci d'avance.
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » mar. juin 18, 2019 5:54 am

18 panneaux, sur toiture exposée au sud. Puissance nominale de 6 kWp. Onduleur SMA Sunny boy. Investissement d environ 8500 euros.

Normalement, sur simulation, on couvrira nos dépenses énergétiques annuellement (bilan annuel de 0 kw). On ne cherche plus à être excédentaire en Belgique, car ce n est pas fiscalement avantageux.

Pour les batteries, c est pas pour tout de suite car ce n est pas encore interessant, la technologie existe mais n est pas rentable. Faut compter entre 4000 et 10000 euros pour une batterie type LG ou Mercedes.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mar. juin 18, 2019 6:10 pm

khronegon a écrit :
lun. juin 17, 2019 9:38 pm
Je pense aussi :D

Ce week end, j ai fait installer mes panneaux photovoltaïques. Un gros investissement, mais ca sera rentable à terme. C est kiffant de regarder le compteur tourner à l envers. :mrgreen:

Pas encore de batteries, on verra plus tard quand la technologie sera plus interessante et moins cher.
Ben j'ai tout de suite pensé à toi ;)
Mais les gars sont à font sur les Dadant alors je sais pas trop quoi en penser.
J'aime bien le concept de la riche horizontale.

J'ai lu notamment que pour que les abeilles gèrent toute seule le passage vers les hausses ils conseillent de mettre une feuille de papier journal.
Les ouvrières, lorsqu'elles manquent de place, percent le journal (je suppose que dans un tronc elles essaieraient de "ronger" le bois) pour agrandir l'espace intérieur.
Du coup je me demandais si ça n'aurais pas de sens de mettre des cadres de séparation dans ta ruche avec du journal. Ca éviterait de devoir gérer manuellement les séparations.
D'un autre côté je me dis qu'il y a une forte probabilité que le papier bouge et occulte des rayons. Bref c'est peut être faisable avec la dadant mais pas l'horizontale.
En tous cas je jette l'idée ... ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » mar. juin 18, 2019 9:00 pm

Le choix de la ruche... c est un casse-tête :mrgreen:

Objectivement, aucune n est parfaite, toutes ont des qualités. En fait, il faut d abord définir tes objectifs. En fonction, un choix s imposera à toi.

Je suis bien sûr utilisateur de ruche horizontale, mais je dois avouer que la Dadant a des qualités que l horizontale n a pas. De même que la Warré. Et l apiculteur qui m a donné ma nouvelle reine n utilise que des Normal Maas, qu’il construit lui même.

Renseigne toi sur les types de ruches utilisées prèsde chez toi : j ai découvert cette année qu avoir des ruches compatibles avec celles des voisins, c est pratique (ou plutôt : c est pas pratique d être le rebelle du coin :lol: ).

Pour le journal, j ai lu que certains apiculteurs utilisent cette technique quand ils ont des ruches éloignées qu ils ne peuvent visiter régulièrement. Mais moi, je regarde mes ruches tout les jours, ce n est pas utile dans mon cas. Reculer le séparateur pour rajouter des barettes, ca me prend 2 secondes.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » sam. juin 22, 2019 9:03 pm

Initiation au tir à l'arc dans une fête de village.
Je donne des conseils aux enfants, j'écarte telle corde tendue n'importe comment qui aurait attrapé une oreille ...

Quand les gamins ont fini on va pour partir et le gars de l'asso me fait :
"alors le papa, on donne des conseils, mais est-ce qu'on sait tirer ?" en me tentant un arc l'air moqueur.

Je prends l'arc, la flèche, je regarde les cibles. Je bande l'arc, je lache : "Pan", un ballon de baudruche (un petit, à 10m)
Je me retourne vers le gars, genre lentement, sans rien dire, pour voir sa réaction.

L'air moquer a disparu. Le gars est sur la défensive. "Ca c'est un coup de chance. Et sans annoncer la cible c'est pas du jeu. Essayez de tirer le jaune."

Je prends la flèche, je regarde la cibles. Je bande l'arc, je lache : "Bim", jaune plein centre.
Image

Je me retourne à nouveau vers le gars, sans rien dire.

C'est terminé, le gars lutte plus : "Vous, vous avez déjà fait du tir à l'arc".
"Oui, quelques séances d'initiation par ci par là, quand j'étais petit".
Et je suis parti.

Et le pire c'est que c'est vrai :lol: :lol: :lol:
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » sam. juin 22, 2019 9:57 pm

Les petites victoires de la vie, c est les meilleures :mrgreen:

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » sam. juin 22, 2019 11:26 pm

khronegon a écrit :
sam. juin 22, 2019 9:57 pm
Les petites victoires de la vie, c est les meilleures :mrgreen:
Tout à fait d'accord ;) !!
J'adooore ces moments ou on te prend pour un c.. et que 2 secondes après tu montres que tu sais le faire/que t'as raison :twisted: .Ça m'arrivait assez souvent au boulot.

Bravo Guillaume pour tes tirs et surtout pour ton "triomphe" modeste avec juste le poil de dédain poli qu'il faut. J'aurais aimé assister à la scène :lol:

Bah, sinon cette semaine j'ai fini un appentis pour ranger la bétonnière et des "merdes".
3m sur 2,80m;2,60m au plus haut,2,20m au plus bas,structure bois, couverture en tôle, ma 1ére construction avec un toit.
C'est pas génial mais ça fait le boulot. Je vous mettrai bien une photo mais je sais plus comment on fait :oops:

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mer. juin 26, 2019 11:10 pm

Mon apprenti
Image

Image

Tiens en passant je viens de lire un article sur les cabanes et autres abri de jardins:
-moins de 5m2:pas d'autorisation requise si la hauteur ne dépasse pas 12m.
-de 5 à 20m2 déclaration préalable des travaux à présenter à la mairie.Permis de construire si la hauteur dépasse 12m
-plus de 20m2:permis de construire ...

Ma construction, "à la louche", fait 10m2 MAIS est ouverte sur 2 coté donc ce n'est pas une cabane. Un agriculteur m'avait expliqué que pour des raisons légales (permis de construire et impôts locaux) ils construisaient soit des hangar avec seulement le toit ou 2 murs en plus. J'ai plus les détails en tête...

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » sam. juin 29, 2019 8:16 am

tu dois pas avoir froid là dessous ;)
Vous êtes perdu ?

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » sam. juin 29, 2019 11:13 pm

Guillaume a écrit :
sam. juin 29, 2019 8:16 am
tu dois pas avoir froid là dessous ;)
Je pensais comme toi qu'il y ferait super chaud dessous mais à l'usage étrangement non.
Les poules y "glandent" régulièrement dessous alors qu'il a fait 39°C ces derniers jours.
Cela s'explique car c'est bien couvert par le feuillage des arbres avoisinant.
Puis c'est un espace de stockage pour du matériel et des matériaux donc la température c’est pas le plus important. Que ce soit au "sec" si.

Répondre