Comment en étes vous arrivé a la prévoyance?

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
nouillechinoise
Formateur

Re: Comment en étes vous arriver a la prévoyance?

Message par nouillechinoise » dim. oct. 06, 2013 7:09 pm

j'essaie d'explorer au maximum cet univers, en évitant comme la peste les dérives d'extrême droite et en essayant de concilier humanisme et survivalisme.

C’est la lutte finaaaaaaaaale :lol:
En parlant peu, tu entends davantage.

Ramna un demi
Amateur

Message par Ramna un demi » dim. oct. 06, 2013 7:30 pm

Survivalisme et Extreme droite??????
Heu...le rapport avec la choucroute ? Si on peut m'éclairer car celle là on me l'avais jamais sortie :lol:

JulianEcureuil
Survivant

Message par JulianEcureuil » dim. oct. 06, 2013 7:50 pm

Le déclic : de manière évidente, la naissance de mon fils (je constate d'ailleurs que la naissance des enfants été un déclencheur pour pas mal de monde). Bien sur, il y avait déjà des prises de consciences antérieure de la fragilité du système, mais le déclic, ce qui m'a poussé à agir concrètement c'est bien l'arrivée du petit.

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » dim. oct. 06, 2013 11:49 pm

Pour revenir au sujet initial ;) ...
En gros dans ma famille ont était "survivaliste" sans le savoir ou plutôt sans avoir besoin de nom pour qualifier un comportement naturel chez nous. Elevage, jardin, chasse (un peu), récup', éviter de gaspiller que ce soit la nourriture, l'eau, l'énergie....
Sans être "parano" on se disait on va faire/acheter ça "en cas que". Sans penser a l'hypothétique invasion de zombies ou au futur crash économique et social.
Par contre la ou les vidéos de Volwest m'ont interpellés c'est au niveau du stockage de choses qui peuvent sembler banales mais qui se révèlent vite indispensables en cas de rupture des chaines d'approvisionnement: piles, essence, gaz, nourriture, PQ....
Par exemple lors de la tempête Klaus j'ai du chercher partout des piles dans la maison pour faire fonctionner une radio eu en cadeau "promo" de la redoute!! C'est tout ce qu'on avait pour avoir des infos. La semaine après la tempête j'ai acheté 4 boites de 20 bougies, 4 blister de piles et j'ai convaincu mes parents d'acheter une 3éme bouteille de gaz pour la cuisinière. Maintenant j'essaye d'avoir du stock en nourriture (+/- un mois).
Comme beaucoup ici mon "rêve" serait d'être autonome a tous les niveaux. Mais ce n'est qu'un rêve....
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

chcoumoune
Débutant

Message par chcoumoune » jeu. oct. 10, 2013 7:32 am

Bonjour,
Ben pour ma part, comme je l'avais déjà posté (je ne me souviens plus où), c'est bêtement une tempête et trois jours de coupure de courant qui m'ont incitée à AGIR. Jusque là, je me contentais d'y réfléchir, mais il y avait toujours quelque chose de plus important à faire (ah ce monde moderne et ses séductions...). J'avais toujours pensé qu'à un moment donné, on aurait besoin d'avoir des réserves sous la main, j'envisageais plein de scenarii différents (du plus basique au plus farfelu), mais c'était toujours "je verrai ça demain... plus tard... bientôt... il y a le temps... ce serait bien mais... etc". Et puis le jour où il n'y a plus d'électricité, où les tuyaux sont gelés et où la neige nous empêche de sortir pour aller se ravitailler, ben, là on se dit "Bon, finalement, un peu de stock, ça peut servir"...
Et pour m'éloigner un peu du sujet : le seul truc qui m'énerve maintenant, c'est qu'avant, on était tranquille, mais maintenant que j'en ai parlé autour de moi et que j'ai des stocks d'un peu tout, je suis envahie de voisins qui me prennent pour la superette du coin pour les dépanner (et pour pas un rond en plus) et bien évidemment, je ne sais pas dire "non". La dernière en date, c'était hier : "dis-moi, je me suis tordu la cheville, t'aurais pas du ketum ou un truc du style, des bandes et du doliprane à me filer ?"
Lors d'une conversation cet été avec les voisins pendant laquelle je leur demandais pourquoi ils ne faisaient pas un minimum de stock pour eux étant donné qu'ils étaient "à 100% d'accord avec moi" qu'il fallait le faire, j'ai eu le choc d'entendre : "pourquoi faire ? Quand on a besoin de quelque chose, on va chez toi !". Le pire, je crois, c'est qu'ils étaient sérieux !

lolive
Survivant

Message par lolive » jeu. oct. 10, 2013 10:19 am

Pas forcement etonnant, c est pourquoi je ne parle de preparation qu avec des personne ayant deja des bases ou des façon de faire s en rapprochant. Dans le milieu agricole pas mal de monde a garder les façon de faire des anciens, et les "jeune" d une trentaine d année , y retourne en recherchant un qualité d alimentation et des produits vrai.
T'en as besoin, t'en as pas...Ben t'as l'air d'un con!!!

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » jeu. oct. 10, 2013 11:17 am

La tactique du "les fins de mois sont difficile, je suis ric rac, je peux pas t'aider pour l'instant, il va falloir t'y mettre".

Autre chose : le fait de démarrer petit à petit, par des trucs très accessible comme le fait d'acheter certains trucs de base en double pour constituer un stock petit à petit (lors d'une promotion par exemple), ça permet de se lancer sans se décourager par la complexité de la tache.
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Augie
Débutant

Message par Augie » mer. oct. 16, 2013 6:32 pm

J'ai toujours eu ça en moi, au plus profond, ce besoin, que dis-je, cette nécessité ! de faire les choses par moi-même, le plus possible tout du moins. Rien ne me faisait autant enrager que d'être obligée de passer par une tierce personne pour réaliser ce qui me tenait à coeur, je me suis calmée avec les années en même temps que je réalisais aussi nombre de choses.
Donc je ne suis pas arrivée à la prévoyance car aucun besoin d'aller là où j'étais déjà (sans pour autant mettre dessus le mot ou l'appellation de "survivalisme").
Enfant - entre 8 et 16 ans -, je raffolais des livres expliquant comment tout faire par soi-même, j'en avais d'ailleurs demandé un en guise de cadeau de Noel (livre que j'ai toujours), car pour la gamine que j'étais, enfermée dans un deux pièces de 50 m2 au troisième étage d'un immeuble de la banlieue parisienne, ce type de lecture c'était l'ouverture sur mes rêves les plus fous, le paradis à ciel ouvert, un livre me parlant de la campagne et de comment y vivre. C'était le début de ma bibliothèque "en prévision de" tout ce que je voulais réaliser plus tard, lorsque je serais une grande fille, une femme, une adulte. Après, il faut le temps au temps pour tout mettre en place. L'apprentissage de la patience a fait partie du lot.
"A chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de faire une pause et de réfléchir." Mark Twain

Kokran
Débutant

Message par Kokran » mer. oct. 16, 2013 6:51 pm

Petit, j'étais fan de David Crokett et des castors juniors... et je viens d'etre papa donc ayant pas mal evolué dans la pyramide de maslow ( mon besoin de protection me semble mon maillon faible) et reflechissant de plus en plus à l'avenir de la société, meme si je crois pas forcément au chaos total, je pense que nous aurons une periode très difficile de transition social, politique qui sera propice à surement un réel besoin d'entraide, d'autonomie et de sécurité... donc je suis en pleine réflexion et analyse de mes envies et besoins.

lolive
Survivant

Message par lolive » jeu. oct. 17, 2013 1:12 pm

Merci a vous de jouer le jeu.
On vois bien de par les réponses, que l arrivée d'un enfant nous fait ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et exacerbe notre besoin de protéger nos proche.
J ai encore une question pour vous.N allez pas croire que je fait une quelconque étude psychologique du milieu survivaliste mais ca m aide a me situer dans ma préparation et a voir si je ne suis pas trop"decalé" par rapport a la societé en general.
Si aujourdh ui vous devriez vivre en autarice pendant disons 6 mois seriez vous pret?? quel serait vos lacunes et vos points forts??.

Ps:toute phrase contenant le mot"champignons" est soumise a l entiere responsabilité de son auteur.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dsl
T'en as besoin, t'en as pas...Ben t'as l'air d'un con!!!

Répondre