A monter aux cigales

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
albert13
Débutant

A monter aux cigales

Message par albert13 » ven. nov. 30, 2012 12:43 pm

J'ai visionné 2 vidéos intéressantes à voir et faire voir et comme je ne sais pas comment mettre des liens internet, je vous donne les titres à entrer dans YouTube :
Crise de la dette, mon epargne en danger.
Faim du petrole Anthony Brault
A méditer pour ceux qui nous prennent pour des illuminés.

Toff29
Grand rédacteur

Re: A monter aux cigales

Message par Toff29 » ven. nov. 30, 2012 12:57 pm

C'est ca ??
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » ven. nov. 30, 2012 1:05 pm

Tu devrais peut être éditer ton message :
- corriger ton titre (à moins que ce soit fait exprès ;))
- donner les liens des vidéos
- donner quand même une petite explication
A+

edit : grillé par pour les vidéos mais les autres conseils restent valables ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

jacqueline73
Grand rédacteur

Message par jacqueline73 » ven. nov. 30, 2012 1:06 pm

Merci de corriger cette faute de frappe dans le titre.
C 'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue !

Aux obsèques d' Antoine Blondin, même l' église était bourrée !

albert13
Débutant

Re: A montrer aux cigales

Message par albert13 » ven. nov. 30, 2012 1:19 pm

Ce sont bien ces 2 vidéos, merci et mille excuses pour la fôte dans le titre.
Explications:
Pour la 1ere vidéo (Crise de la dette, mon épargne en danger) c'est l'explication assez technique quand même, que notre épargne est en danger et des solutions pour ne pas en perdre une grande partie.
Pour l'autre (Faim du pétrole), cela rejoint assez San Giorgio sur les conséquences de la fin inéluctable d'un pétrole très accessible et bon marché.
Je les ai montrées à quelques irréductibles optimistes qui me prenaient pour un malade avec mes lubies survivalistes et ça les a quand même fait réfléchir.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » ven. nov. 30, 2012 3:14 pm

Me dites pas que c'est cette vidéo où le type parle des fonctionnaires et des retraités qui peuvent plus retirer et qui a été largement commentée comme "annonçant la faillite des banques" ?
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

albert13
Débutant

Message par albert13 » ven. nov. 30, 2012 4:01 pm

Je ne sais pas si c'est cette vidéo mais les intervenants ont l'air de savoir ce qu'ils disent: un gérant de portefeuilles boursiers, 2 avocats et un chercheur en finance, ils ne ressemblent pas à des rigolos.
Je sais, il faut en prendre et en laisser, mais la conclusion pour moi est évidente: il faut se préparer à des lendemains difficiles, donc autant anticiper.

LeFouDuRoi
Amateur

Message par LeFouDuRoi » ven. nov. 30, 2012 6:50 pm

Chez moi, les vidéos ne passent pas... mais bon, avec mes 12,32 euro sur mon compte épargne... je ne suis de toute façon pas vraiment concerné :D

Mais bon, encore une fois, on est certainement dans le catastrophisme... et même s'il y a des chances que cela arrive, ce n'est pas toujours cela qu'il faut pour les "cigales"... c'est du "trop lourd"... elles se sentent dos au mur, impuissante et finalement retournent chanter...

Ce qu'il faut, avec les copains cigales, c'est les sensibiliser... pas les assommer... et là, les dernières coupures de courant (1-2 semaine à New-York) sont de bons arguments... "et toi, sans électricité, tu as toujours de quoi chauffer ta nourriture... celle de tes enfants... supporter l’hiver...?"

Ceux qui sont assez responsables pour prendre des mesures de base pour subvenir aux besoins de leur famille en cas de rupture de la normalité à l'échelle locale, seront certainement disposés à regarder plus loin...
Pour les autres... faut pas perdre son temps... le type qui ne prétend pas mettre 2 semaines d'eau, de bouffe et d'énergie pour ses enfants "en cas de problème local" sera de toute façon hermétique aux problèmes globaux... Bien entendu, les vidéos pourront faire débat... mais si elles ne sont pas suivies d'actes, elles ne servent à rien... (et le problème de ces annonces apocalyptiques et que la préparation requise serait tellement grande que les cigales se sentent impuissantes et retournent rapidement à ce qu'elles arrivent à gérer... le chant...
"Aux échecs comme dans la vie, Toute action a des conséquences... Et l'inaction aussi..."LeFouDuRoi
Celui qui a raison 24 heures trop tôt est pris pour un fou pendant 24 heures Antoine Rivaroli

Nym
Amateur

Message par Nym » ven. nov. 30, 2012 6:58 pm

LeFouDuRoi a écrit :Chez moi, les vidéos ne passent pas... mais bon, avec mes 12,32 euro sur mon compte épargne... je ne suis de toute façon pas vraiment concerné :D

Mais bon, encore une fois, on est certainement dans le catastrophisme... et même s'il y a des chances que cela arrive, ce n'est pas toujours cela qu'il faut pour les "cigales"... c'est du "trop lourd"... elles se sentent dos au mur, impuissante et finalement retournent chanter...

Ce qu'il faut, avec les copains cigales, c'est les sensibiliser... pas les assommer... et là, les dernières coupures de courant (1-2 semaine à New-York) sont de bons arguments... "et toi, sans électricité, tu as toujours de quoi chauffer ta nourriture... celle de tes enfants... supporter l’hiver...?"

Ceux qui sont assez responsables pour prendre des mesures de base pour subvenir aux besoins de leur famille en cas de rupture de la normalité à l'échelle locale, seront certainement disposés à regarder plus loin...
Pour les autres... faut pas perdre son temps... le type qui ne prétend pas mettre 2 semaines d'eau, de bouffe et d'énergie pour ses enfants "en cas de problème local" sera de toute façon hermétique aux problèmes globaux... Bien entendu, les vidéos pourront faire débat... mais si elles ne sont pas suivies d'actes, elles ne servent à rien... (et le problème de ces annonces apocalyptiques et que la préparation requise serait tellement grande que les cigales se sentent impuissantes et retournent rapidement à ce qu'elles arrivent à gérer... le chant...

Exact ! Mon domaine professionnel est la sensibilisation aux problématiques environnementales. Il existe des recherches dans ce domaine.

Et l'un des principes d'une sensibilisation efficace est que la solution au problème posé doit être donné, et que cette solution doit être claire, simple et facile à mettre en oeuvre. Seulement ensuite on passe à un niveau de complexité supérieur.

Toff29
Grand rédacteur

Message par Toff29 » ven. nov. 30, 2012 7:52 pm

Nym a écrit :Et l'un des principes d'une sensibilisation efficace est que la solution au problème posé doit être donné, et que cette solution doit être claire, simple et facile à mettre en oeuvre. Seulement ensuite on passe à un niveau de complexité supérieur.

Non. La solution, pour peut qu'elle soit contraignante, ne sera jamais acceptée. Même si elle est simple et facile à mettre en œuvre.

C'est bête, c'est dommage et c'est ridicule, mais une solution (pour des domaines aussi grave), ne peut être qu'imposée. :cry:
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

Répondre