Bonjour, novice et perdu :)

Nouveaux membres ? présentez-vous ICI.
(Mode d'emploi à lire en priorité !!)
Galadhil
Amateur

Bonjour, novice et perdu :)

Message par Galadhil » mer. nov. 16, 2016 11:08 am

Hello à tous,

voilà voilà euh...
Bon, les bases : Sébastien, 34 ans, Belgique (sorry :lol: ), une femme et deux enfants (6/9 ans).
C'est déjà pas mal.

Je ne suis pas ausjourd'hui survivaliste (d'où => novice) mais j'essaye toujours d'être prévoyant dans la vie quotidienne (backup papiers, backup photos hors de la maison au cas où, préparation incendie avec itinéraires d'évacuation, clé de secours dans un coffre à l'extérieur de la maison au cas où on la perd,...) mais j'aimerais aller un cran plus loin.
J'ai déjà fait une inscription sur un autre forum "concurrent" (même si bon, le mot n'est pas le bon), mais globalement j'y ai rencontré trop de ce que je vais appeler des tactical-catastrophistes.
Certains d'entre vous le sont sûrement et loin de moi l'idée de juger, mais je suis aujourd'hui pas suffisamment convaincu du risque que je doive un jour évacuer de chez moi en urgence totale et donc d'avoir un réel BOB de prêt en permanence. En fait très franchement, je ne vois pas ce qui pourrait arriver qui me pousserait à faire ça si vite (je changerai ptêt d'avis plus tard on verra). Alors oui un incendie ok faut évacuer ultra rapidos, mais je vais chez le voisin, il ne m'en voudra pas que je n'ai pas mon firesteel pour allumer son feu à bois ;)
Donc qu'est-ce que je fais sur ce forum ?
Ben je sais pas réellement.
Disons que je m'intéresse et que je suis plus tenté aujourd'hui de réfléchir sur comment me "préparer" aux situations avec la plus grande probabilité d'apparition :
- les "petits" tracas : coupure eau, élec, gaz,... pendant plusieurs heures voire plusieurs jours
- les soucis d'approvisionnement carburant
- incendie / inondation de la maison
- et malheureusement... attentats quand je suis dans un lieu public.
Alors ok pour ce dernier point si une bombe éclate à côté de moi je vais pas faire grand chose :( mais un EDC pour porter secours, et une préparation mentale de "routine" quand je suis dans un lieu public ça m'aide aussi (ma femme me prend toujours pour un cinglé parce que quand je vais qqpart, je cherche... et lui indique toujours les sorties de secours "arrière" et je lui dis "si soucis tu prends Alex, je prends Elisa, et on se retrouve dehors")

Viendront seulement après peut-être ou pas des réflexions sur les ruptures majeures de la normalité (zombies, épidémie, guerre,...)

Bon, ben merci de m'avoir lu, et j'espère que malgré que je sois moins "fondamentaliste" que certains, je serai accepté ici :roll:

Toff29
Grand rédacteur

Re: Bonjour, novice et perdu :)

Message par Toff29 » mer. nov. 16, 2016 1:02 pm

Bienvenue à toi sur le forum !! ;)

En fonction de ton lieu d'habitation, les catastrophes naturelles peuvent te pousser à déguerpir très très rapidement : inondation, feu de foret, activité sismique,... Sans parler évidement des catastrophes technologiques ;)
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

nouillechinoise
Formateur

Message par nouillechinoise » mer. nov. 16, 2016 3:11 pm

Salut soit le bienvenu, j'aime bien ta démarche malgré le fait que je soit un tacticool addict :mrgreen:
J'avoue que l'évacuation avec le BOB me fera toujours sourire, mais bon c'est un long débat comme celui de la défense au .22 :lol:
En parlant peu, tu entends davantage.

a2pir
Survivant

Message par a2pir » mer. nov. 16, 2016 5:06 pm

bienvenue

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » mer. nov. 16, 2016 5:12 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum. Rassure toi, tu n es pas le seul belge de 34 ans sur ces pages.. :-)

equinoxe
Amateur

Message par equinoxe » mer. nov. 16, 2016 6:06 pm

hello,
je voulais poster le site de notre gouv pour les risques "courant", qui contient la base et surtout le pourquoi d’être un tant soit peu prévoyant, mais il est en maintenance (ça fait pas mal de mises a jour du site ces derniers temps...):
http://www.risques.gouv.fr/

Des risques qui impactent notre quotidien on en a tous, personne n'est a l'abri : technologiques, climatiques, naturels, industriels, nucléaire.. et on ne pense pas forcément à certains risques, sans aller dans la guerre nucléaire/civile ou une quelconque autre fin du monde :mrgreen: . C'est d’ailleurs sur ce site (du gouv) que j'ai appris avoir 2 usines ceveso à 6km de chez moi ... (on a même eu 2 exercices de grande ampleur a leur propos en moins d'un an)

A ça il faut rajouter ce qu'on prend pour acquis : travail/salaire, eau, électricité, gaz, nourriture. Il y a plein d'exemples d'eau contaminé en Belgique par exemple, Berkey le fait savoir régulièrement, de pénurie d'aliments en magasin (surtout aux US), de coupure d'électricité en Hivers (et chez nous EDF craint de devoir couper faute à 18 réacteurs nucléaires arrêtés), de coupure de gaz suite a des installations défaillantes, quid si tu perds ton travail ?, ...
Autre exemple, chez moi la région a annoncé ne pas déneiger la majorité des routes en cas de neige, si il neige fort cet hivers on va rigoler :lol:
Mais tu as déjà pris une partie en compte.

Au final je dirais que la situation se dégrade partout (et je ne parle même pas de situation économique, politique, ou d'attentats), le risque (dans le sens prévoyance) est présent au quotidien sans devoir aller dans les extrêmes du survivalisme. Faut juste étudier ta région pour savoir a quoi tu t'exposes, mais je ne crois vraiment pas que tu n'aie que peu de risques autour de toi ;)
Un peu de bon sens te permettra de te prémunir des risques courants :D
Image

Galadhil
Amateur

Message par Galadhil » mer. nov. 16, 2016 6:25 pm

Hello,
merci :)
Oh mais je ne prétends pas avoir peu de risques, loin s'en faut.
Je parlais juste de risques qui me feraient évacuer la maison de manière urgente et en mode "survivor" bref sans pouvoir aller chez voisin/famille prcohe en voiture.

Galadhil
Amateur

Message par Galadhil » mer. nov. 16, 2016 7:18 pm

@khronegon tu es de où ?

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » mer. nov. 16, 2016 8:42 pm

Liege

foobar
Débutant

Message par foobar » jeu. nov. 17, 2016 10:58 am

Bienouainue Galadhil :)

Je pense pas qu'il y a un certificat "Survivaliste" après avoir passé des épreuves du feu :)

C'est un état d'esprit et je pense que le seul fait d'être au courant qu'il y a des risques dans notre monde (y compris le risque d'échardes avec un crayon à papier) c'est déjà beaucoup à notre époque bisounoursienne :)

Répondre