Page 1 sur 3

Foobar, autonomiste en devenir

Publié : mar. juil. 26, 2016 12:49 pm
par foobar
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis un petit nouveau qui à mis du temps avant de passer le cap de l'inscription et du partage :D

Je suis un "presque trentenaire" Picard ascendant Normand. Pas d'enfants mais un chien tout aussi têtu et "occupant" je pense :) Je suis un "ingénieur informaticien" sur Paris

Niveau survivalisme, j'ai eu une sorte d'épiphanie il y a 1 an en regardant au hasard une vidéo de VolWest. J'étais intrigué par le mot "survivaliste" sur une selection de video YouTube... C'était une de ses vidéos sur le stockage et là je me suis dis que mes grand parents ont toujours stocké des choses et en stockent toujours aujourd'hui d'ailleurs et donc pourquoi mes parents ne stocke plus ? Et puis la reflexion en a résulté une sorte de "OH MON DIEU! :idea: " mental. Donc depuis je suis devenu un survivaliste dans l'âme.

En fait je pense plûtot être un "autonomiste" :lol: Je suis dans une sorte de quête d'autonomie alimentaire et energétique. Une autonomie centrée sur le foyer avec une tendance "local" et les artisans du coin (car malheureusement, on peut pas tous faire).

Après avoir vécu 6ans à Paris j'ai vraiment l'image du Paris comme dans la pub pour la marque auto F*rd avec le gars qui à tous le temps ses mains dans les poches. Ne sachant pas se débrouiller seul, vivant à flux tendu et ne n'arrivant (voulant) pas à voir plus loin que le perif et ses propres préoccupations. Bref un peu ras le bol de la "ville"/"civilisation"! :roll:

Alors autonomiquement parlant, j'ai déjà débuté un stock de vivre (mais sans eau) avec le peu de place que j'ai pour le moment. Bon j'ai une petite semaine à l'aise. Je me suis également mis au jardinage potagé "pour tester" et cela en est devenue une passion :D . Que ce soit en cuisine ou en bricolage, j'aime apprendre par moi même et faire beaucoup de DIY.

Je vais bientôt avoir mon propre chez moi dans lequel je pourrais rééllement stocker eau/nourriture, récupérer de l'eau, faire un grand potager avec un verger et des poules. Je vais également pouvoir me mettre plus facilement au bricolage/menuiserie/confection en tout genre et surement m'inscrire à un club de tir du coin :)

N'hésitez pas si vous voulez en savoir plus ;) J'espère échanger et partager plein de choses ici :)

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : mar. juil. 26, 2016 3:39 pm
par Toff29
Welcom !!! ;)

Pour le moment, tu semble particulièrement bien parti ;) Mais attention, Tout ca est terriblement chronovore :mrgreen:

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : mar. juil. 26, 2016 7:14 pm
par nouillechinoise
Salut ! Soit le bienvenu :)

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : mar. juil. 26, 2016 8:14 pm
par jake65
Salut et bienvenue,
Tu utilises le mot autonomiste qui est une alternative à survivaliste. Je suis en grande partie en accord avec toi. Habitant dans le gers aujourd'hui j'ai habité précédemment à Bordeaux pendant 4 ans, bonne expérience et bonne remise en question.
La ruralité est pour moi et ma famille un gage de qualité de vie.De plus notre potager et notre stock de nourriture nous permet de voir venir les jours de façon sereine.
Par contre j'ai vécu ma jeunesse à construire des cabanes dans les bois avec un couteau et un lance pierre dans la poche à plus de 1 km de la maison, impensable aujourd'hui. Et ça j'ai envi que mon fils puisse le vivre et l'encourager à être autonome au plus vite.
Mission lui apprendre à reconnaître les plantes les fruits les champignons comestibles ou pas. Mais aussi lui apprendre à tuer une poule et a la preparer.

Notre société est devenue pour moi trop enfantilisante pour aussi bien les jeunes que les moins jeune. Il faut en effet vivre avec son temps mais il faut aussi prendre conscience que le confort qui nous entoure n'est pas une généralité dans le monde et que cela peut nous être repris en cas de catastrophe climatique ou pire de guerre.

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : mar. juil. 26, 2016 9:41 pm
par Guillaume
Salut et bienvenue :)

Avec un pseudo pareil, si t'es pas informaticien !! :lol:

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : mer. juil. 27, 2016 8:23 am
par foobar
Merci tous :)

@Guillaume : On se refait pas :D

@jake65: C'est vrai, ayant habité à la "campagne" petit, j'ai jamais construit de cabane ou appris à utiliser un opinel. Et je le regrette maintenant.

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : mer. juil. 27, 2016 7:23 pm
par a2pir
bienvenue

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : jeu. juil. 28, 2016 9:36 am
par bzh56
foobar a écrit :@jake65: C'est vrai, ayant habité à la "campagne" petit, j'ai jamais construit de cabane ou appris à utiliser un opinel. Et je le regrette maintenant.


Ce que l'on regrette un fois adulte c'est tous les souvenirs de ces moments de liberté vécu dont on se rend compte maintenant qu'il ne nous sont plus accessible, la faute a une société qui devient proceduriere , liberticide et qui se rigidifie , qui ne permet plus a l'individu de s'ouvrir , s'emanciper et devenir responsable des ses actes, et ce qui est grave c'est que les occidentaux reclament en permanence de la lobotomisation..........j'ai presque envie de chialer quand je vois capacité de resilience d'un gamin de 10 ans bossant dans une mine en indes , alors qu'ici en occident , on vois encore des hordes de décérébré de 25 ans,un Iphone à la main , courir comme des poulets sans tête après les pokemon go ........ !!!
"Du pain et des jeux"........ça à 2000 ans , et ça marche toujours aussi bien !!!

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : jeu. juil. 28, 2016 12:02 pm
par foobar
bzh56 a écrit :"Du pain et des jeux"........ça à 2000 ans , et ça marche toujours aussi bien !!!


"des jeux".... Roland Garros,Euro, Tour de France,JO... :)

Concernant les nobles dresseurs Pokemon ( :roll: ), a mon sens, le problème vient du fait qu'ils n'ont plus à être resilient. Leur résilience s'arrete à une batterie de secours pour leur téléphone. Et encore c'est pour les plus "hardcore du Nord" de la résilience :lol:

Les gens sont des oisillions sans défense.

L'autre jour, mon train est stoppé en pleine voie et en plein soleil. Clim' qui se coupe.... une fournaise... Et bien ma compagne et moi étions les seuls à avoir de l'eau dans notre sac. Lorsque le train à put rejoindre une gare, la SNCF à distribuée de l'eau en bouteille... on aurait dis une distribution de vivre en Somalie. "Moi! moi! De l'eau! Ici! S'il vous plait! De l'eau!!!!".

Et puis le coup des collegues qui trouvent toujours con que je me trimballe avec une trousse bobologique mais qui me demandent constamment des antalgique...

Les gens attendent toujours tout le bec ouvert... Et le pire du pire du pire (du pire?) de la frustration, c'est qu'ils obtiennent toujours ce dont ils ont besoin. Donc je peux pas leur dire "alors? je te l'avais pas dis?" et les faire bouger un peu... ca m'agace :cry: M'enfin je me dis que ca durera pas...

Pourquoi je me suis levé ce matin moi? :|

Re: Foobar, autonomiste en devenir

Publié : jeu. juil. 28, 2016 4:15 pm
par Guillaume
Bah tant mieux s'ils ne sont pas en manque.
Ce n'est pas parce qu'on se méfie qu'un problème qu'il faut souhaiter qu'il arrive ;)