Acheron

Nouveaux membres ? présentez-vous ICI.
(Mode d'emploi à lire en priorité !!)
breakdown01
Formateur

Re: Acheron

Message par breakdown01 » lun. mai 30, 2016 11:54 pm

nouillechinoise a écrit :
breakdown01 a écrit :Boh, j'en ai pas honte :) !

Non mais je t'imaginais en brave scout puis en breakdown puis en breakdown sage, ça m'a fait sourire :mrgreen:

breakdown01 a écrit :Puis à cette époque à 12/13 ans on te filait une scie et une hachette et tu devais ramener du bois sec sinon pas de bouffe chaude!

C'est sur que les temps ont changé tu risque pas de priver un pauvre petit de plat chaud mnt, imagine le scandale ! Je vois déjà Valls réclamer la dissolution des scouts et le gros françois proposer une cellule d'aide psychologique pour les pauvres gosses.

Ouais j'étais un "brave" scout :roll: Tu parles!!
On se démerdait déjà pour se procurer des clopes et des bières .Notons qu'a l'époque avec une bouteille de 1l de Valstar on était pompette en étant 5 dessus et que le paquet de clope nous faisait le camp!! Au moins c'était économique ;) !

Le bois pour la bouffe et les tours pour la faire ça faisait parti du contrat! Soit t'accepte soit tu viens pas. Les adultes supervisaient mais on faisait tout. Et quand c'était pas très réussi voire carrément immangeable on le bouffait quand même, adultes compris! Une façon de montrer qu'on était tous pareils.
Ca me rappelle le coup d'un gars de la troupe plus friqué que les autres qui s'était payé des bombecs, des chips et autres trucs à l'épicerie pour améliorer l'ordinaire.
Ben, les chefs ont tout supprimé et partagé entre tout les membres de la troupe. C'était peut être pas juste mais au moins ça montrait un certain esprit de partage:tout le monde bouffe la même chose, pas de traitement de faveur.
L'année d'après pour éviter ce genre de truc, ils ont ramassé tout notre argent de poche et en on fait des parts égales. Ca partait d'un bon sentiment à part que ceux qui étaient les plus friqués avaient anticipé et planqué leur fric. On peut pas lutter contre les nantis :lol:
Pour 20 ou 50 fr qu'ils avaient largué à la collectivité ils avaient 100 ou 200fr "à gauche" (ou à droite, vous choisissez :mrgreen: ).Moi j'étais dans la moyenne avec 30fr mais je me souviens de gars qui n'avaient rien :( .

Le seul truc que je regrette pas c'est les "feuillées": un trou de 1,50m, deux planches et une bâche pour cacher et tout le monde chiait la!! L'horreur...Puis il fallait les creuser puis les reboucher à la fin du camp.

Non,les scouts ça a été une bonne expérience. On faisait faire des trucs qui ne serait pas possibles aujourd'hui: 10 bornes à pied dans la journée avec une carte et une boussole par groupe de 5 sans accompagnateur adulte avec des points de contrôles à atteindre. Notre seule sécurité c'était que le chef de groupe avait 5fr en monnaie pour appeler d'une cabine en cas d'urgence!! De nos jours les responsables seraient poursuivi pour mise en danger de mineurs! Mon groupe s'est grave paumé, on a du faire 20km au lieu de 10 et on est arrivé les derniers!
Puis c'est au scouts que j'ai compris que j'étais foncièrement individualiste et que j'aimais pas la vie en collectivité. Ce qui m'a surement mené à ce que je suis et à participer à ce forum.CQFD.

Fin du 1/4 h "c'était mieux avant et que les jeunes d'aujourd'hui c'est rien que des feignasses qui passent leur temps sur les réseaux sociaux et autres conneries". Ou fin du 1/4h "vieux con" pour simplifier.
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

Munin
Débutant

Message par Munin » mar. mai 31, 2016 8:39 am

breakdown01 a écrit :On faisait faire des trucs qui ne serait pas possibles aujourd'hui: 10 bornes à pied dans la journée avec une carte et une boussole par groupe de 5 sans accompagnateur adulte avec des points de contrôles à atteindre. Notre seule sécurité c'était que le chef de groupe avait 5fr en monnaie pour appeler d'une cabine en cas d'urgence!! De nos jours les responsables seraient poursuivi pour mise en danger de mineurs!

:lol: :lol: :lol:

Tu sais qu'aujourd'hui encore, on fait des "explorations" de 30 km/jour pendant 3 jours et les chefs viennent parfois voir le soir si on va bien, sinon le chef de patrouille envoie un sms pour dire qu'il est bien arrivé.
Plus encore, les raids se font à 2 ou seul pour les plus âgés (16-17 ans) pendant 2 jours sans intervention des chefs.

Alors, "c'était mieux avant" :lol: Je crois pas que ça ait tant changé que ça
"Un individu de bon sens au milieu d'une foule ivre ou folle, passe pour le bizarre, et le toqué."

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » mar. mai 31, 2016 8:58 am

Munin a écrit :
breakdown01 a écrit :On faisait faire des trucs qui ne serait pas possibles aujourd'hui: 10 bornes à pied dans la journée avec une carte et une boussole par groupe de 5 sans accompagnateur adulte avec des points de contrôles à atteindre. Notre seule sécurité c'était que le chef de groupe avait 5fr en monnaie pour appeler d'une cabine en cas d'urgence!! De nos jours les responsables seraient poursuivi pour mise en danger de mineurs!

Tu sais qu'aujourd'hui encore, on fait des "explorations" de 30 km/jour pendant 3 jours et les chefs viennent parfois voir le soir si on va bien, sinon le chef de patrouille envoie un sms pour dire qu'il est bien arrivé.
Plus encore, les raids se font à 2 ou seul pour les plus âgés (16-17 ans) pendant 2 jours sans intervention des chefs.

Belle école de la débrouille et du "décrassage".......mais le coté religieux m'as toujours rebuté (même si j'ai appris maintenant qu'il y a des filière alternative !).

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » mar. mai 31, 2016 9:16 am

Munin a écrit :

Belle école de la débrouille et du "décrassage".......mais le coté religieux m'as toujours rebuté (même si j'ai appris maintenant qu'il y a des filière alternative !).

Munin
Débutant

Message par Munin » mar. mai 31, 2016 9:55 am

Vu que je suis croyant le côté religieux m'a plutôt attiré, mais je comprends que ça puisse embêter un non-croyant.
Pour les filières alternatives, c'est surtout les Scouts de France et ils sont beaucoup moins "débrouillardise et décrassage".
"Un individu de bon sens au milieu d'une foule ivre ou folle, passe pour le bizarre, et le toqué."

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » mar. mai 31, 2016 11:27 am

Munin a écrit :Vu que je suis croyant le côté religieux m'a plutôt attiré, mais je comprends que ça puisse embêter un non-croyant.
Pour les filières alternatives, c'est surtout les Scouts de France et ils sont beaucoup moins "débrouillardise et décrassage".

Ah bon !!! Je pensai que le même modele etait appliqué (un peu comme un "concept"....) C'est un ressenti ou une réalité ? Un question de motivation des encadrant ou de hierarchie avec une derive ( "genre" école privée vs ecole publique) ?

Munin
Débutant

Message par Munin » mar. mai 31, 2016 2:05 pm

Dans les faits, le modèle de Baden Powell (fondateur) a été adapté différemment en France et selon les mouvements. ça donne de grosses différences de pédagogie et d'organisation.
Mais effectivement ça peut changer au sein d'un même mouvement selon les chefs encadrants.

Pour résumer, il y a 4 mouvements scouts en France:
- Scouts d'Europe : catholiques et scoutisme "traditionnel"
- Scouts Unitaires de France : idem mais un peu moins bien :mrgreen:
- Scouts de France : non confessionnels et scoutisme plus "soft" (ex: cuisine au gaz, beaucoup d'activités en intérieur)
- Autres: catholiques traditionalistes, juifs, musulmans, non-confessionnels, ... (un peu de tout)

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mar. mai 31, 2016 11:14 pm

Munin a écrit :

30 bornes dans la journée à 12 ans j'aurais pas tenu!!
Puis nous on avait pas de portable dans les années 80 :mrgreen: !!
Sinon je conviens que le coté religieux est plus présent chez les Scouts d'Europe mais à mon époque au Scout de France on avait un aumônier, de l'éducation religieuse et messe obligatoire le dimanches lors des camps.
La "popote" au gaz était l'exception à mon époque. De mes souvenir on l'a fait une fois car logés dans une chapelle on ne pouvait pas faire de feu sur le terrain attenant.
Ça a surement changé maintenant. Faut dire que le feu de bois c'est sympa pour les grillades mais les nouilles, le riz,la soupe c'est galère :( .
Vu que les chefs nous laissaient faire le menu et la préparation et qu'on n'y connaissait rien à la cuisson au feu de bois des fois on commençait la préparation du repas à 19h et on bouffait nos nouilles mal cuites à presque 22h!!
C'est comme ça qu'on apprend ;) .
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

Acheron

Message par Acheron » mer. juin 01, 2016 7:35 am

Ahhh, la gamelle de riz brûlé du fond du plat... que de souvenirs! :D

Haddock
Survivant Pro

Message par Haddock » mer. juin 01, 2016 9:39 am

"Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée."
Gérard de Nerval