Le livre de Piero San Giorgio et Vol West

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
corbeau malin
Débutant

Re: Le livre de Piero San Giorgio et Vol West

Message par corbeau malin » mar. nov. 06, 2012 9:26 pm

tu peu le reservé aux editions le retour aux sources sarl cribedit

Haddock
Survivant Pro

Message par Haddock » mar. nov. 06, 2012 10:07 pm

Oui il y même un lien sur scripteo
Il y est écrit "dépêchez vous, n oubliez pas que la fin du moindre est prévue le 21 décembre 2012, après il sera trop tard"

Le fait qu on en parle entre survivaliste importe peu.
Un des mérites du premier livre de Piero, c était de présenter dans la première partie où en était la situation économique et pourquoi on allait dans le mur. Cela a pu convaincre nombre de personnes qui éviteront d associer survivalistes et illuminés pro la fin du monde arrive.
[...]
« Un soir, t'en souvient-il, nous voguions en silence... »

LeFouDuRoi
Amateur

Message par LeFouDuRoi » mer. nov. 07, 2012 8:00 am

En voyant juste la couverture du premier livre de Piero, je ne l'aurais pas acheté... les seuls livres qui m'intéressaient étaient ceux sur le jardinage, le bricolage maison, l'autarcie, l'autonomie, la résilience... etc... et tout ces livres, à part moi... il n'y a pas grand monde de mon entourage qui les achète... peu importe leur titre ou leur image de couverture...

J'ai acheté le premier livre de Piero car Vol en parlait... lu en 2 jours et prêté à pas mal de monde depuis...

Bien entendu, j'ai trouvé des lacunes et pas mal de manque d'expérience dans ce livre... mais c'est SON livre, pas le mien... et tant que je n'aurai pas trouvé le temps d'écrire mon propre livre (qui serait aussi plein d’erreurs et de lacunes pour d'autres), je suis bien content de pouvoir utiliser le travail d'autres pour pouvoir partager mes convictions autours de moi... et ça marche!!!

Ce qui compte pour ce genre de livre "électrochoc", ce n'est pas la couverture... mais celui qui te le passe en disant... "tiens, j'ai trouvé pas mal de bonnes choses là dedans... tu es aussi père de famille... tu devrais le lire pour peut être prendre quelques idées..."

Si vous "évangélisez" en disant... ça c'est PSG... mais il est trop PDG, ça c'est Vol, mais il est trop "local", ça c'est Victor... mai il est trop Canadien... ça c'est Manise... mais il est trop "escapade dans la verte"... alors je ne suis pas certains que vos contacts laisseront leur PSP ou leur foot de coté pour lire les articles de ces "leaders" dans lesquels vous n'êtes pas convaincus...

Personnellement, je n'ai pas attendu Vol, Piero ou Victor pour être ce qu'il est à la mode d'appeler "survivaliste"... mon auteur de base (depuis 25 ans) c'est John Seymour (revivre à la campagne)... encore aujourd'hui, il a du mal à passer... pourtant, il avait raison bien avant l'heure...

Aujourd'hui, j'accroche mes contacts avec Piero, je rééquilibre avec Vol et Victor, et je leur donne les outils lorsqu'ils veulent vraiment changer leur mode de vie avec Seymour...

Aucun n'est parfait... mais ensemble, ce sont de supers outils mis à notre disposition...
"Aux échecs comme dans la vie, Toute action a des conséquences... Et l'inaction aussi..."LeFouDuRoi
Celui qui a raison 24 heures trop tôt est pris pour un fou pendant 24 heures Antoine Rivaroli

Haddock
Survivant Pro

Message par Haddock » mer. nov. 07, 2012 9:49 am

Nul part il n a été dit que le contenu du livre n était / ne serait pas bien, il faudra voir quand il sortira.
Ce qui est deploré ce sont des choix de communication (couverture, texte d accompagnement, titre) !
« Un soir, t'en souvient-il, nous voguions en silence... »

LépantedesRoches
Survivant

Message par LépantedesRoches » mer. nov. 07, 2012 11:49 am

LaCrise a écrit :Par contre, j'ai l'impressoin que les mots "Survivalisme" et "Décroissance"ne vont absolument pas ensemble...

Peut-être y a t'il un petit manque de précision dans le terme "survivalisme"? Utilisé ici de façon générale, qui ne s'inscrit pas obligatoirement dans un pocessus de décroissance.
Par contre "Néo survivalime/preeper"(cfr définition sur WIKI) ne va pas sans une décroissance de fait; même si ce n'est pas un but en soi. C'est une conséquance inévitable de l'avancée en autonomie (cfr l'ouvrage de Maurzio Pallante "La Décroissance Heureuse; La qualité de la vie ne dépend pas du P.I.B." car bien que ne parlant pas de survivalisme (néo); si lui ne l'est pas...personne ne l'est ! )NB: je vous encourage à le lire, c'est très bon.
Exemple simpliste: Cultiver son potager en faisant ses graines et son composte vous dispense d'acheter quoi que ce soit dans le commerce; donc vous avez une action sur la décroissance; de fait.
Idem pour l'eau du puits et l'autoproduction éléctrique...etc...

DesRoches
Dernière édition par Guillaume le mer. nov. 07, 2012 7:09 pm, édité 2 fois.
Raison : parce que bleu sur vert ça pique les yeux et que les balises sont là pour ça !

Wallas
Débutant

Message par Wallas » mer. nov. 07, 2012 12:00 pm

Merci les gars pour l'info
Survivalistement

hellrunar
Débutant

Message par hellrunar » mer. nov. 07, 2012 1:15 pm

Il ne me semble pas avoir vu de lien dans tout les commentaires donc je me lance et désolé si doublon!

Le livre est en précommande ici

http://www.scriptoblog.com/index.php?option=com_content&view=article&id=870:qrues-barbaresq-en-precommande-jusquau-6-decembre-2012&catid=35:actualite-des-editions-le-retour-aux-sources&Itemid=53
Le pétrole est appelé huile de roche. L’absence de pétrole est appelée huile de coude…

Lucas
Amateur

Message par Lucas » mer. nov. 07, 2012 5:35 pm

LépantedesRoches a écrit :LaCrise dit: "Par contre, j'ai l'impressoin que les mots "Survivalisme" et "Décroissance"ne vont absolument pas ensemble..."

Peut-être y a t'il un petit manque de précision dans le terme "survivalisme"? Utilisé ici de façon générale, qui ne s'inscrit pas obligatoirement dans un pocessus de décroissance.
Par contre "Néo survivalime/preeper"(cfr définition sur WIKI) ne va pas sans une décroissance de fait; même si ce n'est pas un but en soi. C'est une conséquance inévitable de l'avancée en autonomie (cfr l'ouvrage de Maurzio Pallante "La Décroissance Heureuse; La qualité de la vie ne dépend pas du P.I.B." car bien que ne parlant pas de survivalisme (néo); si lui ne l'est pas...personne ne l'est ! )NB: je vous encourage à le lire, c'est très bon.
Exemple simpliste: Cultiver son potager en faisant ses graines et son composte vous dispense d'acheter quoi que ce soit dans le commerce; donc vous avez une action sur la décroissance; de fait.
Idem pour l'eau du puits et l'autoproduction éléctrique...etc...

DesRoches

Oui c'est sur que si dans le cadre du survivalisme on fait le plus de chose possible pour être indépendant la décroissance est naturelle. Mais ce n'est pas le but du survivalisme à la base.

Alors que la décroissance sans survivalisme est plus une façon de ne consommer seulement ce que l'on est obligé sans penser a une quelques forme de survivalisme.

Mais les deux peuvent très bien ce combiner.

Tuco
Survivant

Message par Tuco » mer. nov. 07, 2012 6:50 pm

Pour moi le titre me fait plus penser au film avec Giraudeau. Alors forcement je trouve que c'est un titre à chier pour un livre traitant sur le survivalisme.

Ils ont choisit de traiter "l'apocalypse" en ville, choix judicieux vu que la population est majoritairement urbaine. Je leur souhaite de bons profits.
Et perso si on passe encore plus pour des dingues après ça je m'en tamponne le coquillard : ça fait un bail que je n’essaie plus de convertir qui que ce soit 8-)
When you have to shoot...Shoot! Don't talk.

LeFouDuRoi
Amateur

Message par LeFouDuRoi » mer. nov. 07, 2012 8:36 pm

A mon humble avis, le livre est plus une continuation de "survivre à l'effondrement économique".

Le premier livre était en 2 parties: la première étant un constat économique global avec présentation d'une probabilité forte forte d'effondrement global et la seconde étant la solution proposée par l'auteur: une BAD à la campagne.
Le problème est qu'une bonne partie des lecteurs ayant accroché à la première partie vivent en ville et n'ont pas les moyens de s'offrir une seconde résidences... donc pour eux, il fallait une troisième partie "base autonome de survie en ville"...

Donc ce genre de titre et d'affiche ne doit pas beaucoup déranger tous les citadins qui sont "adeptes" de la vision globale "de Piero" pour les 10 prochaines années et attendent le "mode d'emploi pour eux qui veulent survivre à l'effondrement économique tout en restant en ville".
"Aux échecs comme dans la vie, Toute action a des conséquences... Et l'inaction aussi..."LeFouDuRoi
Celui qui a raison 24 heures trop tôt est pris pour un fou pendant 24 heures Antoine Rivaroli

Répondre