L'image du survivaliste

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
breakdown01
Formateur

Re: L'image du survivaliste

Message par breakdown01 » ven. sept. 28, 2012 10:52 pm

Nessy a écrit :Ca y est j'ai lu tout l'article

Parmi "Les nouveaux mots clés" j'aime particulièrement le dernier ... :oops:

Pareil.FAITES PAS CHIER!
Ca pourrait etre la traduction de "don't tread on me"....
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » sam. sept. 29, 2012 7:15 pm

Je crois avoir deviner que c'est effectivement la traduction ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Baltimore71
Amateur

Message par Baltimore71 » mar. oct. 02, 2012 7:18 pm

Bonjour (ou bonsoir suivant l'heure) à toutes et à tous.

Je pense que volwest maitrise très bien son sujet, avec une réflexion très posée sur le "survivalisme", une mentalité (je dirais presque une spiritualité) hors du commun, et qui connait profondément ses lecteurs.

J'aime ce forum, quoique n'y participant pas forcement activement.
A lire certaines réponses à des sujets, je me dis parfois : ce mec là, c' est un mec bien, (avec tous mes aprioris bien sur ) ... Comme quoi, on peut se retrouver à travers certaines interventions.

Le seul truc qui me (désolé du mot) me gonfle, c'est de constater les sujets où les "?survivalistes?" se posent le plus de questions .... est à savoir (et toujours) les armes à feu !!!

Par exemple : dans la rubrique 'Les articles de Vol-West' où il y a plus de 20 sujets,
- tous sauf 3 sujets ont de 0 à 1 interventions.
- Un sujet à + de 10 interventions : L'image du survivaliste (celui ci)
- Deux Sujets ont plus de 15 interventions.
Lequels ? ceux qui portent sur les armes à feu (La logistique des munitions & La confiscation des armes )

Il suffit d'aller à l'index du forum, le "sous-forum" où il y a le plus d'interventions, (hormis les présentations) est de loin la rubrique sur ... <Les armes à feu>

J’espère me tromper, mais serait-ce là le principal soucis (ou intérêt) du "?survivaliste?"
C'est là que je me pose beaucoup de questions sur les motivations ou réflexions ou conditionnement de certains.

C'est juste une constatation, que me fait réfléchir, et que je vous expose.
Vos points de vue sont les bienvenus.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

jacqueline73
Grand rédacteur

Message par jacqueline73 » mar. oct. 02, 2012 7:52 pm

Parfois aussi ça me gonfle de voir que les armes sont le principal sujet de discussion sur ce forum.

C 'est pas mon truc, c'est pas ma priorité.. j'espère qu 'on en arrivera pas là.

Mais il suffit d'un fait divers pour me dire "mais put*** ils ont raison. Et quitte à crever , autant en crever le plus possible avant."
C 'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue !

Aux obsèques d' Antoine Blondin, même l' église était bourrée !

Baltimore71
Amateur

Message par Baltimore71 » mar. oct. 02, 2012 8:16 pm

Bonsoir jacqueline73,

Le problème n'est pas dans les "?survivalistes?" qui ne pensent qu'aux armes à feu. (mais c'est bien de parler de se défendre)
Le problème n'est pas dans les faits divers aussi horribles qu'ils soient, et qu'on nous matraque à la télé. (TV lobotomie)

Le problème est que tu veuilles en zigouiller le plus possible ! Avant ! (avant quoi ?)
Je trouve tes propos terribles !
Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

jacqueline73
Grand rédacteur

Message par jacqueline73 » mar. oct. 02, 2012 8:18 pm

Avant qu 'on vienne me zigouiller, pardi ! Sinon je suis très pacifiste.
C 'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue !

Aux obsèques d' Antoine Blondin, même l' église était bourrée !

Warning
Survivant

Message par Warning » mar. oct. 02, 2012 8:39 pm

Allez, je vais essayer de donner une raison optimiste à ta question.

Nous sommes un groupe se questionnant sur divers problèmes, tous tournant autour du sujet principal étant comment survivre par soi-même, son "clan" (et éventuellement la communauté proche ... positivons) en cas d'écroulement de la normalité.
Je pense avoir bien posé le sujet, dans les termes admis par ceux ayant largement parcouru le blog de VW.

Question potager, le débat ne se pose pas. On est souvent d'accord.
Question alimentation, le débat ne se pose pas (surtout lorsqu'il s'agit de recette délicieuse ou de manière de se faire son propre hydromel !!!)
Question santé ... bon, on va dire qu'il y a quelques polémiques, mais sages (...) .
Question armement ... à mon sens, dur de juger du bon usage d'une arme. Pour moi, de mon propre point de vue, ce sujet est important car j'ignore aujourd'hui où mettre la limite entre l'agression vers autrui et ma propre protection. Et, je l'admets, j'en ai très peur.

Alors, je sais que mon argumentaire est léger, car lorsque l'on lit les apports sur le groupe "Arme", il s'agit surtout de question sur "comment toucher ma cible et *tuer* efficacement" ...

Allons ... demandons nous chacun quel sujet nous ignorons sur la survie. Savoir stocker des pâtes ? savoir faire une suture (je pense que d'office on espère ne pas avoir à se poser la question) ? savoir entretenir un potager (là j'ai vu plus de participations) ?

En ce qui me concerne, ces sujets là, je les connais, et je me suis déjà fait mon opinion.
En revanche, je le répète, sur le simple fait de mettre une arme entre mon potager et un être extérieur à mon "clan" ...

Je suis d'accord par rapport à ton ressenti. Je ne veux pas voir ce forum devenir une discussion sur "comment buter efficacement".
Alimentons en sujet constructif les autres groupes. Il y aura peu de réponses, probablement, mais l'utile sera là. Après, les discussions de comptoir sur l'utilisation d'un Glock ou d'un talon haut aiguisé ...

S'il faut retenir juste une idée, de mon post un peu fouilli je l'admet, c'est :

Un forum n'est que ce que l'on y apporte.

Ca pourrait être du Platon.

Allez, haut les coeurs, aidez moi à optimiser mon garde manger, mon BOB, et mon potager !!!
Je vous en remercie d'avance.
--
Warning

Baltimore71
Amateur

Message par Baltimore71 » mar. oct. 02, 2012 9:51 pm

Re-bonsoir Warning

P'tain, j'aime vraiment te lire ! (oh le faillot !)

Je me suis souvent poser la question sur les armes (principalement à feu). Tu lis Pierro, il te faut 10 000 cartouches pour chaque arme que tu possède ! (comme je n'en ai pas x multiplié par zéro = zéro)

Bien gentil le pierro, mais en suisse (dommage je n'ai plus le lien de la vidéo), avant d'arriver chez lui, tu fais face à plusieurs dizaines de canons de 155 camouflés dans les montagnes ! Après, son fusil d'assaut ses potes, et tout le reste !!!!
Perso, je le ferais pas chier le Pierro !!!!

Je posais la question du nombre de réponses sur le sujet des armes à feu, mais il est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions !!!
On est aussi sur la pression du : "toi bon survivaliste prévoyant, toi qui sait, et fait en conséquence, et que les GLANDUS viendront te piller (jardin, maison femme et enfants), le jour venu de l'effondrement" ....

C'est pas une LOURDE responsabilité ça ????
- P'tain, m'faut du 12 !
Doit on en arriver là ??

Un forum n'est que ce que l'on y apporte

Je pense que le fond de la "réflexion" survivaliste est là !!!

Un petit pas pour l'homme .....

Nessy
Survivant

Message par Nessy » mer. oct. 03, 2012 6:35 am

Je pense que si les armes à feu font couler tant d'encre, ou plutôt tant de lettres sur le forum c'est parce qu'il y a débat d'idée. Et aussi qu'il y a une législation stricte.
Un potager c'est accessible à tous dès le moment qu'on a une petite parcelle ou un balcon. Posséder une arme, et surtout une arme à feu n'est pas aussi simple. Donc les questions se posent et les intervenant de différents pays peuvent comparer les diverses législations en vigueur.

Si les armes à feu "attirent" tant les survivalistes, c'est d'une part pour la défense car on sait qu'en cas d'effondrement important de la normalité on devient la cible des pilleurs, des émeutes se forment etc.
Mais c'est aussi pour pouvoir chasser, et continuer à manger de la viande "fraiche" et ne pas se contenter de taper dans les stocks.

En ce qui me concerne je n'ouvre jamais la rubrique sur les armes à feu. Les rubriques qui ne m’intéressent pas je n'y vais pas tout simplement. On pourra dire que j'ai des lacunes, mais chacun son truc.
Je suis comme ma voiture : petite et pratique

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mer. oct. 03, 2012 7:01 am

Warning a écrit :Un forum n'est que ce que l'on y apporte.

Merci ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Répondre