La logistique des munitions

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
Guillaume
Survivaliste du dimanche

La logistique des munitions

Message par Guillaume » lun. sept. 24, 2012 10:44 am

Retrouvez cet article sur le blog de Vol West
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Warning
Survivant

Re: La logistique des munitions

Message par Warning » lun. sept. 24, 2012 11:27 am

Je fais toujours les yeux ronds lorsque j'entends les quantités sockées pour chaque calibre.
2400 pour le 22LR (la boite verte plus les deux paquets), du 357, 38, de la grenaille, de la munition de fusil de chasse, ... et là on ne parle que du stock présenté.

En France, j'ignore la réglementation pour les chasseurs. Mais en tir sportif, j'ai toujours le nombre 1000 en tête. Limitation annuelle qui oblige souvent les tireurs à recharger leurs munitions pour pouvoir tirer plus par an.
Mais cette limitation à l'achat, cela revient aussi à une limitation au stockage, légalement parlant ? Parce que dans ce cas, la réserve va se calculer rapidement ...
Sinon, on peut effectivement se faire son stock année par année, par tranche de 1000, et en rechargeant les munitions de l'année précédente.
--
Warning

marcaurel
Débutant

Message par marcaurel » lun. sept. 24, 2012 11:37 am

tu peux avoir 75 000 cartouches de .22lr si ça te chante 8-)
La limitation concerne uniquement les calibres soumis a autorisation et limite la détention/acquisition de cartouches assemblées.

1000 cartouches / an / par arme ... d'ou l’intérêt de rester sur un calibre
mais aucune limitation en nombre d'élément de rechargement (ogives, etuis etc)

La poudre est limitée à 2 Kg (mais je crois que ce n'est que la poudre noire)

Warning
Survivant

Message par Warning » lun. sept. 24, 2012 12:02 pm

marcaurel a écrit :tu peux avoir 75 000 cartouches de .22lr si ça te chante 8-)

Effectivement. Je pensais que les carabines 22lr rentraient dans la 4ème catégorie, mais elle restent effectivement dans la 7ème tant qu'elle dépassent une certaine longueur et qu'elles se limitent à un chargeur de 5 coups.

La limitation concerne uniquement les calibres soumis a autorisation et limite la détention/acquisition de cartouches assemblées.

1000 cartouches / an / par arme ... d'ou l’intérêt de rester sur un calibre
mais aucune limitation en nombre d'élément de rechargement (ogives, etuis etc)

Donc inutile d'espérer stocker plus de 1000 munitions (par arme ...). Mais je peux alors me concentrer sur le 9mm, et prévoir un stock pour le rechargement (voir s'il existe une limite sur la poudre). L'intérêt étant de rester au maximum au niveau des 1000, en prenant en compte les tirs en club.
--
Warning

Toff29
Grand rédacteur

Message par Toff29 » lun. sept. 24, 2012 12:55 pm

Warning a écrit :
Donc inutile d'espérer stocker plus de 1000 munitions (par arme ...). Mais je peux alors me concentrer sur le 9mm, et prévoir un stock pour le rechargement (voir s'il existe une limite sur la poudre). L'intérêt étant de rester au maximum au niveau des 1000, en prenant en compte les tirs en club.

Non,

Pour le moment c'est l'achat de munitions classées et manufacturées qui est limité à 1000 par arme.

Le stockage de poudre est limitée à 2kg.

Pour du 9 mm parabellum avec un bidon de 500 grammes tu recharge au minimum 1250 cartouches. Comme on est limité à 2 kg de stockage de poudre, ça fait minimum 5000 cartouches.
La quantité d’éléments de rechargement n'est pas limitée. Tu peux acheter des étuis, des projectiles et des amorces en quantité industrielle.

Donc, tu recharge et tu n'auras jamais de soucis de disponibilité. En plus la munition sera parfaitement adaptée à ton arme !!! Que du bonheur !!! ;)

Pour info, la réglementation est assez floue... Tout du moins pour moi ...
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

martic
Amateur

Message par martic » lun. sept. 24, 2012 1:41 pm

Sinon il y a cas stocker: 1 tonne de charbon, 1 tonne de soufre et 8 tonnes de salpêtre :mrgreen:

Kerkallog
Survivant Pro

Message par Kerkallog » lun. sept. 24, 2012 7:16 pm

"...Le stockage de poudre est limitée à 2kg. ..."
_c'est donc le stockage permanent au domicile qui est limité à 2kg,il est possible de consommer sans limite sur une année(pas d'indication...) et de renouveler son stock par achats de bidons de 500gr
D'ailleurs si l'on a 2 lieux de résidence= 2kg X 2 !!!???
y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mar. sept. 25, 2012 9:02 am

Faites des interprétations sur la base de la loi, pas sur la base de ce que quelqu'un a dit dans un message sans forcément trop prêter attention à la rédaction, parce que question fiabilité ce sera quand même beaucoup plus constructif ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Toff29
Grand rédacteur

Message par Toff29 » mar. sept. 25, 2012 12:19 pm

Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

Warning
Survivant

Message par Warning » mar. sept. 25, 2012 1:00 pm

[/quote]

On parle bien d'acquisition.

Donc, stockage maximum de 2 kg de poudre (renouvelable tous les ans, dans la limite des 2 kg), et possession de maximum 1000 munitions par arme de catégorie 1 à 4 (renouvelable également tous les ans, dans la même limite).
Aucune limite pour les munitions de chasse et de catégorie 7 (22 LR).

Maintenant, comme cette réglementation est en cours d'évolution, il faudrait plancher un peu plus sur l'application des nouvelles catégories (A, B, C, D)
--
Warning

Répondre