La crise et la sécurité

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
Guillaume
Survivaliste du dimanche

La crise et la sécurité

Message par Guillaume » ven. sept. 14, 2012 8:10 am

Voir l'article original sur le blog de Vol West.
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Jerombf76
Débutant

Re: La crise et la sécurité

Message par Jerombf76 » ven. sept. 14, 2012 6:27 pm

Plein de vérités sur cette vidéo...

Effondrement de la normalité rime effectivement avec violences en tout genre (pillages, viol, vols, cambriolages, tabassages, meurtres...) et il est primordial de savoir se servir de nos systèmes.

Pourquoi se promener avec un kit de premiers secours plein à craquer de matériel si on ne sait pas suturer ou perfuser ? une boussole si on ne sait pas se repérer ou une boite à outils complète si on ne sait pas bricoler ?

Préparation, apprentissage et gain d'autonomie comme philosophie.....il y a pire je pense.

PS : Mme Vol West a l'air sacrément prête pour un effondrement massif de la normalité... :shock: ...respect.
STAY SAFE

ELEKTRA
Débutant

Message par ELEKTRA » ven. sept. 14, 2012 9:48 pm

Tout à fait d'accord ;)
Et effectivement Mme west doit être tout autant prête que Vol...
C'est l'avantage d'être en binôme... une équipe soudée ça fait toute la différence.
"Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi."
Dalaï Lama

chani_tth
Admin forcené

Message par chani_tth » sam. sept. 15, 2012 8:44 am

Jerombf76 a écrit :...
Pourquoi se promener avec un kit de premiers secours plein à craquer de matériel si on ne sait pas suturer ou perfuser ? une boussole si on ne sait pas se repérer ou une boite à outils complète si on ne sait pas bricoler ?

Sur le principe, je suis d'accord, cependant :

- le matériel peut toujours être échangé
- rien n'empéche de connaitre quelqu'un qui a les connaissances, et donc de lui servir de support... ou d'apprendre à ses côtés ;)

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » sam. sept. 15, 2012 9:04 am

@chani
Absolument : même si on ne sait pas s'en servir (pour X raisons) avoir du matériel c'est le début de la solution.

Il ne faut pas oublier que chacun se prépare en fonction de son niveau et de ses capacités.

A contrario quelqu'un qui ne sait pas bricoler, s'il se dit "ah ben j'ai pas besoin d'outils", qu'il tombe en panne et qu'un gentil bricoleur passe dans le coin, et bien ils ne sont pas plus avancés.

Avoir un équipement c'est encore ce qu'il y a de plus facile, et même si ce n'est pas une fin en soit, ça permet déjà de faire face dans certains cas.
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Jerombf76
Débutant

Message par Jerombf76 » sam. sept. 15, 2012 12:38 pm

Cela n'a pas été précisé mais qd je dis "se promener" avec un kit de secours je pense EDC et pour la boite à outils, je fais allusion au kit voiture.

Dans ces deux cas, les objets emportés doivent servir sur l'instant, rapidement. Il n'y a dans ces deux cas pas de place pour l'hésitation ou l'apprentissage. Pour l'avoir vécu, peu de personnes s'arrêtent qd on est en panne... :mrgreen:

Par contre, avoir du stock de matériel dans nos kits de survie, BAD, garages, sac d'évacuation est essentiel pour les différentes raisons que vous avez cité (troc, apprentissage, partage...).
STAY SAFE

chani_tth
Admin forcené

Message par chani_tth » dim. sept. 16, 2012 12:17 pm

C'est certain que dans un EDC, il est préférable d'avoir seulement des outils qu'on sait utiliser, et même ceux dont on a régulièrement besoin...

Cependant, dans un BOB, ou dans un module de voiture, avoir par exemple un kit de suture, n'est pas nécessairement dénué de sens... à étudier en cas par cas..

Répondre