Lacrymogène: un outil citoyen ?

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
Guillaume
Survivaliste du dimanche

Lacrymogène: un outil citoyen ?

Message par Guillaume » mar. août 04, 2015 7:36 pm

Image

En 2013, la législation sur les Lacrymos a régressé (...)
Ma question est donc la suivante: Est-il vraiment sage de se conformer à ces lois qui ont une influence directe sur nos stratégies de défense au quotidien (...)

L'article sur le blog de Vol West
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Re: Lacrymogène: un outil citoyen ?

Message par Guillaume » mar. août 04, 2015 8:02 pm

Un passage "litigieux" :

Vol West a écrit :Au pire, il peut y avoir confiscation du matériel…

Qui a entrainé un échange entre VW et moi même sur son mur.

Guillaume a écrit :Heu non, "au pire" il n'y a pas "confiscation du matériel".

Au pire il y a tribunal correctionnel, casier judiciaire (et en théorie prison), interdiction de détention d'arme (même pas besoin d'une condamnation !) et d'exercices de pas mal de professions, impact sur pas mal d'autres choses comme la garde des enfants, etc.

Si on part du principe que les trucs peu probables restent envisageables, il faut tenir compte de tout ça aussi.

Vol West a écrit :Faut arrêter avec le plausible dans le contexte du port d'une petite Lacrymo.

Les mecs avec des casiers de 100 pages prennent 6 mois pour viol. C'est pas une petite Lacrymo qui va te faire perdre la garde de tes gosses…ou alors tu t'y prend vraiment comme un abruti.

Guillaume a écrit :Le mètre étalon c'est pas d'avoir un casier judiciaire de moins de 100 pages, c'est de ne pas en avoir du tout.

"Au pire" ça a une signification. Ca signifie entre autre qu'un citoyen a aussi le droit d'être un abruti. L'aspect démocratique qui te tiens tant à coeur. D'où le "au pire".

Au pire en France, tu t'en tire pas avec une confiscation.

Peut être à l'époque où tu es parti, je dis pas, mais pas aujourd'hui.
Il y a quelques personnes qui te suivent et qui pourraient en témoigner.

Et il y a des personnes qui croient sincèrement qu'elles peuvent se balader en France avec des "armes" et qui n'en subiront pas d'autres conséquences qu'une gentillette confiscation parce qu'ils te font confiance.
Ils méritent quand même qu'on ait cette rigueur.

Vol West a écrit :La question est: "Est-ce qu'il est impératif de se soumettre aux lois ambiantes concernant le port d'une lacrymogène".

Ma réponse est non…suivant quelques règles.

Si nous suivons ces règles, je continu d'affirmer que au pire il peut y avoir confiscation du matériel.

Maintenant, est ce qu'il y a un mec dans le lot ces 20 dernières années qui a subit des conséquences plus lourdes qu'une simple confiscation ? Sans aucun doute. A t-il respecté les règles de bon sens ? Qui sait, mais je doute.

Cet individu est donc une exception a la règle.

Devons nous a chaque fois "avoir la rigueur" d'intégrer l'exception a la totalité de nos démarches ?
Il me semble évident que non…sinon on s'en sort plus, et surtout on ne fait plus rien…parce que apres "au pire" doit intégrer le fait que le flic peut te mettre une balle, que tu peux glisser sur le trottoir et t'asperger tout seul, ou que ton chien peut bouffer la lacrymo et en route pour le vétérinaire tu peux mourir dans un accident de la route.

Mais merci pour le commentaire passif agressif qui au final ne sert absolument a rien a part nous faire perdre notre temps…ça faisait longtemps.

Puis MP dans lequel je lui dis qu'il peut pas juste insulter des gens qui font appel à la prudence parce qu'il estime, en tant que survivaliste qui parle des risques de se retrouver dans des situations à la Sarajevo, que c'est improbable et qu'il s'en fout, non pas pour le risque qu'il prend lui même mais à celui qu'il fait courir aux autres qui l'écoutent naïvement.

Ce à quoi il répond (texte intégral)

Vol West a écrit :lol
T'es fou ?
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mar. août 04, 2015 8:27 pm

Une comparaison que je lui ai donné en MP et qui résume bien la situation en fait :
C'est comme si tu disais "en cas de feu tu traverse, bon peut être qu'il sera rouge mais si tu dis bonjour et merci ça se passeras bien".
Vous êtes perdu ?

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » mar. août 04, 2015 8:30 pm

Je suis assez d accord avec toi Guillaume.

Je trouve ta réaction assez juste (même si j ai pas tout compris au MP) : il y a des gens qui on plus à perdre qu a gagner à porter une bombe lacrymogène sur soi (dans mon cas, perte d emploi si casier et perte de mes armes).

En cas de pépin, il faut se rappeler que l on sera jugé sur bases de lois, pas sur des principes moraux ou philosophiques.

En Belgique, une bombe lacrymogène = arme prohibée (comme les missiles nucléaires :mrgreen: ).

Bien sûr, celui qui estime ne rien avoir à perdre n aura rien a foutre qu il doit interdit de porter une bombe. Mais c est pas le cas de tout le monde.

Pilpol
Amateur

Message par Pilpol » mar. août 04, 2015 8:52 pm

Je porte une lacrimo tous les jours avec une raison légitime.
Je possède des armes à feu. En sortant de mon stand de tir j'ai été suivi par des racailles que j'ai recroisé vers chez moi. Que je préfère les asperger plutôt que de laisser le risque d'avoir un glock19 qui tombe dans leur mains.

Carnet de tir sur moi et licence.
Dites moi quel fonctionnaire serait capable de vous confisquer votre lacrimo ?

Faudrait arrêter de flipper pour tout.
Et même si cela doit terminer devant un tribunal administratif. Si vous êtes poli, courtois et surtout pas arrogant il n'y a aucune raison qu'un contrôle de passe mal.

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » mar. août 04, 2015 9:04 pm

Pilpol, un cas n est pas un autre. Tu as un motif légitime pour porte une lacrymogène, donc t es deja cool de ce côté.

Et comme je l ai précisé, je suis pas français, je suis belge. Lacrymogène = arme prohibé (qu'on ne peut ni acheter, ni vendre, ni posséder, ni porter, ni transporter, ni utiliser). C est pas la même chose qu en France.

Mais Guillaume ne voulait pas dire qu il était "extrêmement" risqué de porter une bombe lacrymogène : évidement qu il sait qu il ne risque pas grand chose " en général".

Guillaume réagissait au commentaire de Volwest "au pire" : volwest minimise beaucoup trop les conséquence éventuelles possibles. Le "au pire" de volwest, c est le "au minimum" de la loi.

Imagine : je me fais emmerder par une racaille, ça commence à chauffer sérieux et j utilise une bombe lacrymogène pour me défendre.
Quelques secondes plus tard, la police arrive alertée par les cris.
Ils voient un gamin avec les yeux rouges et un type qui n a aucune blessure avec une "arme" en main, qu il n est pas autorisé à avoir.
J aurais beau être poli, je connais pas un fonctionnaire de police qui va se contenter de me serrer la main. :mrgreen:
Dernière édition par khronegon le mar. août 04, 2015 10:10 pm, édité 1 fois.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mar. août 04, 2015 9:16 pm

Non mais attention, chacun agit en pesant le pour et le contre. C'est normal.
Mais tu peux pas dire aux gens qu'ils ne risquent rien.
Comment est-ce qu'ils pourraient peser le pour et le contre ?

Bah le MP c'est juste que je le connais depuis longtemps et que je voulais pas dire qu'il avait une réaction de merde devant tout le monde :D

Pilpol a écrit :Dites moi quel fonctionnaire serait capable de vous confisquer votre lacrimo ?

Lis l'article.
Il parle de lacrymo, de couteau pliant, voir de mora !

Quel fonctionnaire ?
Faudrait voir à pas idéaliser non plus les policiers, y a des c*nnards comme dans tout corps de métier.
Sauf que si je croise un boulanger c*nnards je risque pas de me retrouver au tribunal correctionnel. Et qu'en général cuire des baguettes ça file pas le melon ;)
Ca me fait sincèrement plaisir que vous ayez croisé que des flics sympa, et dans l'ensemble "les miens" l'étaient aussi, mais y en a eu quelques uns de gratinés.

Chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause.
En connaissance de cause.
Et porter un arme :
- un mora
- un couteau suisse
- une gazeuse
- un cuter
- un marteau
En France, ça t'expose à des poursuites.
Demandez à l'athée.

Tu peux pas juste décréter le contraire parce que "tu estime que" en faisant croire à des milliers de lecteurs qu'ils n'ont absolument rien à craindre.
Vous êtes perdu ?

nouillechinoise
Formateur

Message par nouillechinoise » mar. août 04, 2015 9:18 pm

C'est assez grave d'affirmer ce genre de choses, surtout quand on à une certaine "autorité". Mais bon c'est pas vraiment la première fois qu'il dérape complet.

Puis de toute façons les lacrymos, franchement ? Une paire de lunette, un foulard et c'est fini. Quitte à avoir une arme je préfère mille fois l'impact d'un bon coup de ricain (pardon de mousqueton monsieur l'agent :mrgreen: ) en plein dans le pif.
En parlant peu, tu entends davantage.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mar. août 04, 2015 9:28 pm

Non mais bon, qu'il écrive un truc sans se relire, sans voir la portée, ça peut arriver.
Vous êtes perdu ?

marius nightmare
Survivant

Message par marius nightmare » mer. août 05, 2015 5:49 am

Moi deux choses m'étonnent.
Ca réaction de fin : "Mais merci pour le commentaire passif agressif qui au final ne sert absolument a rien a part nous faire perdre notre temps…ça faisait longtemps."
Qui me ferait dire si je me base que sur ça, qu'il aime pas être contredis.

Car effectivement il y a une sacrée différence entre: en général il risque ça et au pire il risque ça.
C'est très loin d'être la même chose.

Quant à la lacrymo, perso, j'en porte pas, je trouve qu'il faut savoir s'en servir et y réfléchir. Et en cas de stress je suis plus dans l'instinct. Et risquer un coup de vent contraire et s'en prendre plein les yeux j'aime pas ça. Un bon vieux stylo bic ou un trousseau de clefs sont tout aussi efficaces à mes yeux, si ce n'est plus.

Répondre