l'achat panique

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
Guillaume
Survivaliste du dimanche

l'achat panique

Message par Guillaume » dim. août 11, 2013 8:32 am

L'article sur le blog de Vol West
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

JulianEcureuil
Survivant

Re: l'achat panique

Message par JulianEcureuil » lun. août 12, 2013 12:41 pm

Je sais pas vous, mais j'ai trouvé cette vidéo "curieuse", après visionnage elle m'a laissé l'impression qu'il manquait la conclusion. Volwest nous fait une belle description de la "pénurie" de munitions qu'ont connus les USA ces derniers mois, mais n'en tire pas vraiment de conclusions (si ce n'est d'avoir du stock pour ne pas se retrouver bêtement dépourvu en cas de difficultés d'approvisionnement, mais ça on le sait déjà c'est un peu le BABA du survivalisme), ni ne donne de conseils.

Juste pour rester sur le thème des munitions qui est principalement traité, Volwest, note par exemple à un moment que les calibres un peu moins populaires (en fait a peu près tout sauf 5,56, 9 mm et 22LR) n'ont pas été (ou moins) frappés par cette pénurie et par la hausse des prix qu'elle a engendré. Cependant il n'en tire pas de conclusions : faut il préférer des calibres plus "exotiques", avec les inconvénients que cela implique, faut il rester sur du très populaire/classique au risque d'être plus impacté en cas de tension sur les disponibilités ? La réflexion mériterait d'être poussée plus loin.

Enfin, sur la question de l'achat panique (qui risque donc de se faire au prix fort), la vidéo n'apporte pas de réponse : souhaitable ou à éviter? S'il y a achat panique, c'est que la population (de manière large) considère qu'il existe un risque. Même si j'ai un stock (a plus forte raison si mon stock est insuffisant), ai je intérêt à participer au mouvement d'achat panique (et payer éventuellement le double du prix normal voire plus) ou dois je attendre que le calme revienne (en espérant que le risque redouté ne se produise effectivement pas) ?

Bref, je trouve que la vidéo dresse un constat, nous propose un témoignage, mais qu'il manque malheureusement une conclusion, une réflexion plus poussée. Mais peut être que Volwest reviendra sur cette question plus tard.

Répondre