Une introduction a l'Or et l'Argent

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
Guillaume
Survivaliste du dimanche

Une introduction a l'Or et l'Argent

Message par Guillaume » lun. juil. 01, 2013 3:46 pm

L'article sur le blog de Vol West
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Francescu2b
Amateur

Re: Une introduction a l'Or et l'Argent

Message par Francescu2b » lun. juil. 01, 2013 3:57 pm

C est vraiment bien expliqué ! Enfin pour mon niveau et ma cervelle plutôt petite... :)
Dernière édition par Francescu2b le lun. juil. 01, 2013 4:02 pm, édité 1 fois.
Les optimistes sont des gens mal informés.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » lun. juil. 01, 2013 4:00 pm

Pour moi le plus "choquant" c'est de comprendre que la monnaie fiduciaire non utilisée perd de sa valeur...
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

JulianEcureuil
Survivant

Message par JulianEcureuil » mer. juil. 03, 2013 3:19 pm

Sur le plan international les pièces françaises n'ont aucun intérêt, mais pour les français les 50F/10F Hercule et les 5F semeuses, n'ont rien à envier aux pièces d'une once "neuves". Les pièces françaises en argent démonétisées, présentent (en France), l'avantage de ne pas subir de TVA et d'être bien plus connues du grand public que les onces neuves.

La "pureté" (le titre) de la pièce à laquelle Vol-West semble attaché, n'a en réalité aucune importance pour l'investisseur dans les métaux précieux. Peu importe que la pièce soit en argent à 999/1000 (onces neuves), à 900/1000 (50 et 10F hercule) ou à 835/1000 (5F semeuses), la seule chose qui compte c'est le poids d'argent fin que vous achetez. Pour faire la meilleure affaire, il faut rapporter le prix de vente au gramme d'argent fin. Certes en dessous de 835/1000 (par exemple pour les 20F et 10 turin à 680/1000) la faiblesse du titre va jouer un peu sur le prix du gramme d'argent fin, puisqu'en cas de revente pour la fonte, le raffinage sera plus couteux.

Sinon, même si ce n'est vraiment pas important, le tube avec le "bouchon" vert, c'est un tube pour les American Silver Eagle (ASE), Vol-West indique une contenance de 40 pièces, c'est en fait (avec une quasi-certitude) une contenance de 20 pièces.

dardeldar
Débutant

Message par dardeldar » mer. juil. 03, 2013 4:29 pm

JulianEcureuil a écrit :Certes en dessous de 835/1000 (par exemple pour les 20F et 10 turin à 680/1000) la faiblesse du titre va jouer un peu sur le prix du gramme d'argent fin, puisqu'en cas de revente pour la fonte, le raffinage sera plus couteux.

J'ajouterai que ça prend de la place pour rien et que vous transporteriez du poids inutile... En plus elles sont peu connues du quidam moyen et souvent en très mauvais état...
Alors les Turin à moins de les trouver super pas cher dans une brocante ou un vide grenier évitez les...

En tous cas pour toutes les pièces françaises ne payez jamais de prime, achetez au plus proche du prix réel de l'argent contenu car vous avez très peu de chances de récupérer cette prime. (leur valeur pour un collectionneur est nulle car il y en a des masses en circulation... à moins que vous ne tombiez par hasard sur un exemplaire rare et en parfait état mais il faut être un collectionneur expert pour les reconnaitre...) Ce qui en sera pas le cas pour les 1 once neuve.

pour connaitre la valeur intrinsèque des ces pièces (valeur de l'argent contenu hors prime) au jour le jour c'est ici:
http://www.gold.fr/cours-prix-de-l-argent/
EDIT: précision pour avoir le cour intrinsèque des Hercule, semeuse etc il faut ouvrir le lien correspondant sur la page que j'ai linkée au dessus (c'est écrit nous contacter mais en réalité la valeur intrinsèque se trouve sur la page relative à chacune des pièces exemple avec la semeuse http://www.gold.fr/cours-prix-de-l-argent/5-francs-semeuse/)
Dernière édition par dardeldar le mer. juil. 03, 2013 9:47 pm, édité 1 fois.
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. »
Fil public d'actualité économiques, géopolitiques et parfois sociétales sur FB : https://www.facebook.com/designpop

JulianEcureuil
Survivant

Message par JulianEcureuil » mer. juil. 03, 2013 9:14 pm

Trouvez des pièces d'argent françaises sans prime, c'est quand même pas si facile :

- Les Hercules 50F et 10F, sont quasiment introuvables (peut être dans des brocantes ou vides greniers si on a de la chance, mais c'est plus qu'aléatoire) sans prime. Depuis plusieurs années, il faut compter une prime aux alentours de 10% à 15%.

- Les 5F semeuses, peuvent se trouver sans prime ou en tout cas avec une prime inférieure à 7%.

- Les 10F et 20F turin, sont les seules que l'on trouve facilement sans prime voire avec une prime négative.

Personnellement je compare la prime sur les 50F/10F par rapport à celle sur les onces neuves, dont la prime est généralement comprise entre 15% et 20%. Si la prime sur les 50F/10F se rapproche de celle sur les onces neuves, je prends les onces. Par contre si l'écart est conséquent je prends les françaises.

dardeldar
Débutant

Message par dardeldar » mer. juil. 03, 2013 9:43 pm

ebay!!!
Lots de pièces, jamais les pièces solo (jamais à nuancer mais pour faire simple jamais)
Achat quasiment sans prime possible... je dis quasiment sans prime car le cours fluctuant tous les jours et les enchères ebay durant un certain nombre de jours il y a un petit coté aléatoire mais sur la durée, en étalant les achats, sur un mois par exemple et en ne s'énervant pas sur certains lots plutôt que d'autres on peut même arriver à acheter sous le cours (moyenne prix achat / moyenne du cours de l'argent sur 1 mois)
(Edit: j'avais écrit trimestre mais avec les variations actuelles depuis avril c'était pas un bon choix... trop long/variations énormes... voila ce que c'est de penser trop théorique sans faire marcher sa mémoire...)

Mais il faut y passer un peu de temps (sur ebay) surtout pour repérer entre autres les annonces mal rédigées qui ne sortiront pas sur une recherche avec des mots clés, seront donc moins vues, entraineront moins d'enchères et finiront donc à un prix inférieur à la "norme"...

(bien acheter sur ebay quel que soit le produit d'occasion c'est tout un art.... qui s'apprend et permet de faire de belles culbutes sur à peu près n'importe quoi... mais la crise aidant c'est de plus en plus dur...)
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. »
Fil public d'actualité économiques, géopolitiques et parfois sociétales sur FB : https://www.facebook.com/designpop

Haddock
Survivant Pro

Message par Haddock » jeu. juil. 04, 2013 7:09 am

Surtout maintenant où une nouvelle loi interdit l envoi postal de métaux précieux !
A quoi peut elle bien servir cette loi ? ;)
« Un soir, t'en souvient-il, nous voguions en silence... »

JulianEcureuil
Survivant

Message par JulianEcureuil » jeu. juil. 04, 2013 7:21 am

Haddock a écrit :A quoi peut elle bien servir cette loi ? ;)

Les plus paranos diront que c'est une action de l'Etat/ de l'UE/ du lobby bancaire pour empêcher/décourager l'investissement dans les métaux précieux (investir dans les métaux précieux = pas confiance dans le système monétaire et bancaire + des fonds perdus pour le système bancaire).

D'autres plus pragmatiques, verront dans l'interdiction de "L'insertion de billets de banque, de pièces et de métaux précieux" dans les envois postaux, une mesure nécessaire pour protéger le personnel des Postes et au premier rang les facteurs, dans un contexte de hausse de la criminalité et des vols de métaux précieux.

dardeldar
Débutant

Message par dardeldar » jeu. juil. 04, 2013 10:32 am

JulianEcureuil a écrit :D'autres plus pragmatiques,

Moi je dirais angéliques et pas pragmatiques mais ce n'est que mon avis...
Parce qu'à mon humble avis il faut en braquer beaucoup des facteurs avant de tomber par hasard sur une lettre contenant de métaux précieux...

Répondre