Question du moi - L'abri anti atomique

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
Guillaume
Survivaliste du dimanche

Question du moi - L'abri anti atomique

Message par Guillaume » mer. févr. 27, 2013 9:23 am

L'article sur le blog de Vol West
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

JulianEcureuil
Survivant

Re: Question du moi - L'abri anti atomique

Message par JulianEcureuil » jeu. févr. 28, 2013 12:59 pm

Je suis globalement d'accord avec Volwest, un abri anti-atomique c'est un investissement énoooooorme, qui risque d'ailleurs se faire au détriment d'autres investissement qui pourrait être plus utile. Totalement d'accord avec lui également, lorsqu'il préconise la fuite en cas d'accident nucléaire/chimique a proximité de chez vous : si on habite à côté de Fukushima, on pars le plus vite possible, on ne s'enterre pas dans son abri.

Par contre, il n'évoque pas trop le risque premier pour lequel les abris anti-atomiques ont été conçus, à savoir un conflit nucléaire/chimique. C'est certain que dans le Montana (principale ville = 104 000 habitants), Vol' n'a vraiment rien à craindre de ce côté, peu de chance que cet Etat soit visé. Par contre en France, vu la taille du pays et la densité de population, à l'exception de quelques zones on habite tous à proximité (-200km) de grosses métropoles urbaines qui pourraient être prises pour cibles en cas de conflit. Or c'est justement là que les abris anti-atomiques peuvent avoir un intérêt (pour laisser passer les premiers jours/semaines durant laquelle les taux de radioactivité sont les plus fort, avant de sortir et quitter la zone).

Bon, après c'est vrai que sauf à être parano, le risque d'un conflit nucléaire ne paraît pas imminent et même assez improbable.

Cependant, le monde bouge très vite et qui peut prédire à quoi il ressemblera dans 15 ans. N'oublions pas qu'il y a 15 ans la Chine était un pays du tiers monde, c'est aujourd'hui l'usine du monde et une grande puissance économique, le World trade Center était debout et les rapports entre occident et monde musulman n'étaient pas aussi tendus, on ne parlait pas de la dette des Etats et on avait de la croissance...etc

Kerkallog
Survivant Pro

Message par Kerkallog » jeu. févr. 28, 2013 1:22 pm

"C'est certain que dans le Montana (principale ville = 104 000 habitants), Vol' n'a vraiment rien à craindre de ce côté, peu de chance que cet Etat soit visé..."

...l'United States Air Force et l’État américain du Montana=
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malmstrom_Air_Force_Base :(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... 9tats-Unis

...+ le nucléaire civil et les vents dominants!!! :?: :idea:
y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni

JulianEcureuil
Survivant

Message par JulianEcureuil » jeu. févr. 28, 2013 3:31 pm

C'est quand même pas violent pour un Etat presque aussi grand que la France (377 000 km2 c/ 543 000 km2). Dans un très hypothétique conflit, le Montana, ce serait quand même une cible de 3e choix (voir de dernier choix). En France sur un territoire à peine plus grand, combien de bases militaires, combien de têtes nucléaires, combien de centrales nucléaires ?

Par contre aux Etats Unis, je me poserais plus de questions si j'habitais en Californie ou sur la côte est qui sont des régions 1000 fois plus stratégiques (concentration de population, de l'activité économique, des grosses bases militaires, poids symbolique).

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » jeu. févr. 28, 2013 5:16 pm

On peut quand même réfléchir à la question avant de bazarder le thème aux orties ;)

La suisse a fait construire énormément d'abris, qui se sont recyclés en caves.
Finalement c'est quoi un abri anti atomique ? Une cave en béton avec une porte spéciale et un filtre à air.
Si la porte et le filtre sont des contraintes trop lourdes, il reste la cave qui peut servir à ENORMEMENT de choses.

A une époque on creusait pas une cave quand on en avait les moyens, on creusait une cave quand on en avait besoin ou simplement la possibilité.

Aujourd'hui on cherche à trouver des solutions au stockage, à la conservation, au stockage des armes, à la protection contre les intempéries et aux agressions (panic room).
La cave ! ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Répondre