Les enfants et l'urgence.

Discutons librement autour de ses articles.
lesurvivaliste.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Survivaliste du dimanche
Messages : 5322
Inscription : dim. juil. 15, 2012 9:41 pm

Les enfants et l'urgence.

Message par Guillaume » lun. févr. 04, 2013 9:17 pm

Image

"L'angoisse de l'étranger", élément typique de notre séquence développementale, est une forme de détresse que les enfants peuvent éprouver lorsqu'ils sont exposés à des personnes inconnues.
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Avatar de l’utilisateur
JulianEcureuil
Survivant
Messages : 303
Inscription : mer. oct. 17, 2012 2:31 pm

Re: Les enfants et l'urgence.

Message par JulianEcureuil » jeu. mars 14, 2013 10:17 am

On voit que Volwest n'est pas familier avec les problématiques liées aux enfants. Même s'il s'est fait aidé pour la rédaction de cet article et même si l'intention d'aborder ce sujet capital est louable, on reste après cette lecture sur notre faim. L'article aborde trop de problématiques à la fois (par ex : si on parle de la conduite à tenir dans le cadre d'une évacuation d'urgence, la question des grands-parents, ou de la gestion du stress post-traumatique est HS), reste très théorique et trop peu tourné vers la pratique et la réalité concrète (ce qui est d'habitude le point fort des articles de notre survivaliste préféré).

Les rares conseils pratiques du type : comment reconnaître les signes de stress chez un enfant, ne serviront qu'à ceux qui ne s'occupent qu'occasionnellement d'enfants, les parents savent très bien reconnaître les premiers signes d'apréhension/stress chez leurs enfants. Au crédit de cet article, l'on peut retenir l'idée de penser à prendre en cas d'évacuation le doudou et quelques jouets (pour le doudou des tout petits je crois que personne n'aurait oublié, le conseil de prendre des jeux/jouets est par contre très pertinent).

On, reste par contre totalement sur notre faim sur les moyens pratiques à mettre en oeuvre pour réussir cette évacuation du domicile avec des enfants, qui seront le plus souvent incapable de marcher sur de longues distances voire de marcher tout simplement, qui seront plus sensibles au froid, qui sont incapable d'assurer leur sécurité personnelle...

Quel mode de transport privilégier ? Quelle solutions alternative si l'évacuation motorisée est impossible (charrette à bras, poussette, brouette, écharpe de portage,...) ? Comment gérer le problème du poids à porter (les BOB sont souvent déjà limites niveau poids quand ils sont prévus pour une personne seule, là il faut prendre en plus la nourriture/eau pour les petits, leurs vêtements, leurs jeux...) + éventuellement devoir porter les enfants ? Quelle trousse de pharmacie pour les enfants ?`

Voilà plein de belles questions, qui mériteraient d'être abordées dans de prochains sujet :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités