Raviver le fofo?

Conseils d'utilisation, Rappel du règlement, Questions et réponses.
Toff29
Grand rédacteur

Re: Raviver le fofo?

Message par Toff29 » mar. juil. 07, 2015 5:45 pm

marius nightmare a écrit :Pour ma part je pense, que dans ce domaine, beaucoup n'osent pas se montrer ni parler car "jeunes" dans cet univers.
Et tels des petits scarabées, observent, analysent, notent mais ne montrent rien, car rien à apporter selon eux.
Mais il y a aussi un effet mondial: on prend, on donne rien et on passe à autre chose :s
Moi même étant un jeunot dans ce milieu n'ayant pas spécialement une volonté poussée dans ce domaine ni des moyens financiers énormes je n'ai que peu de choses à apporter au forum.

Ben pourtant tu post ici !! ;)

Et comment peux tu savoir que tu n'as que peu de choses à apporter au forum ?? Tu n'as pas de compétences ?? Tu n'as pas d'esprit critique ?? Tu n'as pas de question, d'analyse personnelle, de retex, de coup de gueule à faire valoir ??? ;)

Bref, faut aussi parfois ne pas avoir peur de "s'investir" ;)
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

marius nightmare
Survivant

Message par marius nightmare » mar. juil. 07, 2015 5:50 pm

J'ai pas de remarques à faire, et quand je lis ce qu'il y a sur les sujets, ben je trouve quasi tout le temps que j'ai rien à rajouter ^^

Uncle Mike
Amateur

Message par Uncle Mike » mar. juil. 07, 2015 8:42 pm

C'est pas évident de réactiver le forum...et en même temps c'est indispensable sinon il va mourir à petit feu.
Si il n'y a que 3 ou 4 topics créés ou actifs sur la journée, j'ai l'impression que le forum est mort et de ce fait je ne prends pas le temps de rédiger du contenu car j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de lecteur...et la spirale infernale s'installe.
Le soucis c'est d'atteindre la masse critique quotidienne d'échanges pour "exister" (au moins une 20taine de topics qui bougent).

La relance par la remise a plat sujet par sujet est une piste, on relance un par un tous les sujets (purification de l'eau, faire du feu...) et on shoote les anciens topics quand le nouveau a atteint un degré de détail intéressant (ça permet de ne pas se priver d'un "copié-collé" sur le contenu pertinent d'un ancien post).

Supprimer les topics "fourre tout" qui privent le forum de sujets qui pourraient être développés (ex: le survivalisme au quotidien).

Après, il faut être conscient que ce qui créé une dynamique, c'est là ou il y a de la nouveauté.
Certains sujets sont "morts" une fois qu'ils sont bien traités (ex : faire du feu....ça n'évoluera quasiment pas sur les 5 ans qui viennent, jusqu'à ce qu'un nouvel outil pertinent sorte, même chose pour le jardinage).
Ces sujets sont le fondement du forum, mais ils ne suffisent pas à le faire vivre.

Il faut donc surfer sur ce qui bouge et c'est l'actualité :
- les infos d'ordre économique (les grecs avec 60 euros de retrait au guichet, quel impact sur la monnaie euro si la Grèce sort ?)
- les infos relatives aux phénomènes météo extrêmes (la canicule, quel impact sur les réserves d'eau en bouteille ou en citerne ?)
- les infos relatives à l'insécurité (rebondir sur les faits divers marquants...ça manque malheureusement pas)
- les nouvelles armes sorties ayant un rapport potentiel avec la survie (les armes représentent un sujet qui génère beaucoup d'échanges et de vues, il ne faut pas s'en priver, les même personnes alimenteront le forum sur d'autres sujets).
- etc...

Il faut aussi veiller à ne pas être trop moralisateurs, sinon les "débutants" hésiteront à poster leurs questions ou remarques qui participent à la vie d'un forum.

nouillechinoise
Formateur

Message par nouillechinoise » mar. juil. 07, 2015 9:43 pm

Bon je viens de me relire les plus anciens sujets sur l'eau et je me suis arrêté parce que trop d'informations d'un coup :lol:

Du coup j'ai préféré commencer à créer une matrice pour structurer tout ça et insérer au fur et à mesure ce qui à été dit sur le fofo et pouvoir ensuite par élimination rajouter ce qui n'était pas traité dans mon plan de base, pas sur d'être très clair sur ce coup là :lol:

Je suis assez d'accord les topics fourre tout son franchement une plaie, personne ne développe et du coup on passe à côté de tas de choses.

Aller je me suis lancé le peu que j'ai fait ce soir est posté ici :

viewtopic.php?f=63&t=2887

Défouler vous et donnez votre avis. ;)

D'ailleurs comment on insère un système de vote sur le forum ?
En parlant peu, tu entends davantage.

jake65
Amateur

Message par jake65 » mar. juil. 07, 2015 10:29 pm

Salut cela fais quelques jours que je ne suis pas venus sur le forum (bow) et j'ai été agréablement surpris par cette remise en question. Moi même je trouvais trouvais dommage que celui ci tombe à l'abandon car il est plein d'info et neutre par rapport à d'autre forum.
bref la synthèse que tu as fais sur l'eau est simple et efficace. En effet cela permet d'aller rapidement à une question précise.

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mar. juil. 07, 2015 11:31 pm

Merci Nouille chinoise pour le boulot!! J'ai juste jeté un œil succinct mais ça a l'air plus que bien!
Oui, le survivalisme au quotidien on peut virer...
Les infos économiques je veux bien mais c'est pas du tout mon rayon...
La météo "extrême" OK, ça normalement tout le monde peut participer et faire son petit retex en cas de canicule sur ses réserves d'eau de pluie et la baisse du niveau d'eau des puits, des ruisseaux, l'impact sur les animaux d'élevage, etc, etc...Et pareil en cas de froid extrême ou autre.
Les faits divers....Comme ça de but en blanc, bof. Faudrait pas qu'on vire "Nouveau Détective" et conversation de comptoir (même si des fois, je le reconnait,je tombe dans ce travers... C'est tellement facile d’énoncer des banalités et des opinions toutes faites.). A vous de voir.
"L'atelier écriture" proposé par Campeur, pourquoi pas ça peut être marrant :lol: .
Ça avance! Et ça fait plaisir que beaucoup de participants au forum se sentent concernés a ce que celui ci "survive" ;) .
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

equinoxe
Amateur

Message par equinoxe » mer. juil. 08, 2015 9:26 pm

j’ajoute ma pierre :D

les actus économiques sont très intéressantes car elle touchent directement notre vie quotidienne et nous apprennent ce qui pourrait nous toucher. On peut donc peaufiner notre préparation en conséquence. Mais il y a beaucoup a dire sur le sujet, c'est parfois compliqué a comprendre ou faire comprendre et sujet a polémique.
De plus l'économie/politique (c'est lié) est a mon avis le sujet le plus chaud du moment et certainement celui qui nous touchera dans un avenir très proche de façon concrète et brutale. L'effondrement économique tant redouté a certainement commencé, les prémisses se font sentir mondialement. Mais c'est un sujet regroupant tellement de paramètres que la certitude est a exclure, sauf quand les faits seront bien réels. Sujet bien délicat en tout cas, mais réellement nécessaire a mon avis pour se situer dans se monde interconnecté. Je ne conçois plus ma préparation sans être au courant du monde qui nous entoure car cela dicte nos comportements.

Un exemple concret : la fermeture des banques en Grece pendant 15 jours, conséquence d'une politique qui ne tourne pas a l’avantage du peuple, et décidée par ceux qui nous gouvernent aussi...
Image

jacqueline73
Grand rédacteur

Message par jacqueline73 » mer. juil. 08, 2015 10:10 pm

Campeur a écrit :Des fois je me demande si on ne pourrait pas verrouiller le sujet "le survivalisme au quotidien"... vu qu'il est un peu fourre tout et qu'on a vite fait d'y poster quelque chose, on s'emmerde pas à aller chercher ou à créer un sujet dédié :oops:

Dommage, c'est un de ceux qui vit le plus et qui fait penser que le forum n'est pas mort.

Si on a de quoi faire un sujet dédié, c'est pas là qu'il faut écrire.

Sinon il remet en mémoire certains trucs, en fait découvrir de nouveaux et permet de rester branché(e) avec la survie.

Bravo Nouillechinoise t'es bien parti.
C 'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue !

Aux obsèques d' Antoine Blondin, même l' église était bourrée !

Campeur
Formateur

Message par Campeur » jeu. juil. 09, 2015 4:46 am

jacqueline73 a écrit :
Campeur a écrit :Des fois je me demande si on ne pourrait pas verrouiller le sujet "le survivalisme au quotidien"... vu qu'il est un peu fourre tout et qu'on a vite fait d'y poster quelque chose, on s'emmerde pas à aller chercher ou à créer un sujet dédié :oops:

Dommage, c'est un de ceux qui vit le plus et qui fait penser que le forum n'est pas mort.

c'est pas faux.... pour ma part,c'est peut être la ou je poste le plus...
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » jeu. juil. 09, 2015 5:38 pm

Je salue les initiatives mais ce qui serait efficace à mon sens c'est plus de personnes qui s'inscrivent ET qui participent. Assurer un roulement, un renouvellement.
On pourrait faire un peu de pub/animation sur facebook.
Essayer de trouver des idées pour que les gens aient envie de venir parler d'eux.
Honnêtement en ce moment j'ai tout juste le temps de passer voir les messages et d'activer les nouveaux comptes (quand le panneau d'admin ne bug pas), mais on pourrait envisager de prendre des animateurs si ça intéresse quelqu'un.

Faire un grand récapitulatif ça va occuper quelques jours, et ensuite ? Plus rien ? :p
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Répondre