Autres réseaux proches du survivalisme

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
jacqueline73
Grand rédacteur

Message par jacqueline73 » mar. déc. 11, 2012 10:40 am

L 'idée de RSF est pas mal, sauf qu 'il faut passer sur Facebook et que je suis allergique à ce réseau social ou plutôt commercial, dont je doute de la sécurité.

On est pas très nombreux , non plus, loin les uns des autres, pas simple de se réunir.

Puis on reste entre "survivalistes", plus préoccupés par notre équipement et la défense..

Or l'essentiel c'est l'approvisionnement en nourriture sur le long terme.

Bien sûr nous avons tous constitué notre stock, pour une durée plus ou moins longue, selon la place dont on dispose et son budget. Mais tout le monde ne pourra pas cultiver ses légumes, il faut avoir un terrain et habiter à coté.

J 'ai déjà cherché de l'approvisionnement direct et local, je l'avais mis dans mon plan d'action, et je n'avais pratiquement rien trouvé à proximité.

L 'autre jour j'ai découvert ce site :

http://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/acteurs-et-projets-pres-de-chez-soi

Puis tout ce qu 'il y a autour de chez moi.

C 'est moins conoté survivalisme ( non pas que ça me gène ), mais ça répond aux mêmes besoins d'autonomie , de développement durable et de solidarité. C 'est aussi un moyen de tisser des liens et de se faire des relations avant qu 'on soit dans le caca ( après ça risque d'être plus dur !).

J'ai découvert aussi qu 'ils parlaient d'échanges de services avec les Systèmes d'Echange Locaux.

http://www.selidaire.org/spip/spip.php?rubrique211

Je n'ai aucun doute que ces gens s'ils ne sont pas obsédés par le survivalisme type "fin du mondiste", se préparent plus ou moins à affronter une crise.

Il serait dommage de se priver de ces réseaux existants.
C 'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue !

Aux obsèques d' Antoine Blondin, même l' église était bourrée !

kabar
Débutant

Re: Création de réseau.

Message par kabar » mar. déc. 11, 2012 4:18 pm

Je suis completement d'accord avec toi ce sont des réseaux plein de bon sens. Si tu t'interesse aux solutions alternatives et aux projets associés, tu peux chercher des infos sur l'ESS, économie sociale et solidaire, sur les villes et territoire en transition avec pas mal de projets pour amener des communes vers la rrésilience, et surement plein d'autres choses que je ne connais pas.
Pour moi il ya vraiment moyen de faire le pont entre une vision progressive, du bon sens au survivalisme et des projets allant vers l'autonomie locale.

unico
Débutant

Message par unico » mar. déc. 11, 2012 8:09 pm

J'ai les mêmes réticences à propos des réseaux sociaux ...
et dur de trouver des oreilles attentives dans ce brouhaha permanent et orchestré ...
Nicolas
"Un survivaliste est un individu qui anticipe une interruption potentielle dans la continuité de la société locale, régionale, nationale ou globale."

vinc
Amateur

Re: Autres réseaux proches du survivalisme

Message par vinc » dim. févr. 10, 2013 9:57 am

Les réseaux sociaux ne savent que ce que vous leur dites, et le brouhaha dépends des "amis" que vous vous choisissez

ceci dit je comprends que certains n'apprécient pas facebook...

Si j'étais sûr que des gens s'en serviraient, je pourrais vous monter une plate-forme, mais le forum permet déjà pas mal de choses

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » dim. févr. 10, 2013 12:05 pm

vinc a écrit :Si j'étais sûr que des gens s'en serviraient, je pourrais vous monter une plate-forme, mais le forum permet déjà pas mal de choses

Tu pourrais commencer par exposer ton idée, et tu saurais s'il y a un engouement ou pas ;)
Moi je ne demande pas mieux que d'améliorer le forum, de vous offrir de nouveaux services, mais :
- ça passe par Chani
- il faut commencer par nous en parler ;)

Et le fait de pouvoir visualiser certaines pages facebook est une possibilité.
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

vinc
Amateur

Message par vinc » dim. févr. 10, 2013 4:41 pm

Une plate forme de réseau social, il y a plein de choses qui existent, avec les fonctionnalités de réseau social de base (créer des profils, demander des amis, former des groupes, tenir des actualités à jour, etc.)

J'ai déjà monté une plate forme pour une entreprise, mais il faut savoir si c'est un besoin qui existe, si 95% des gens sont satisfaits de facebook et des forums, pas besoin de créer quelque chose pour les autres

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » dim. févr. 10, 2013 10:08 pm

C'est clair, ça risque plus de diviser l'info qu'autre chose.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement

Bazinga

Message par Bazinga » lun. avr. 21, 2014 6:29 pm

Vous vous êtes inscrit sur le RSF ?
Moi je trouvais ça très cool. J'en parle à ma moitié (qui est avec moi dans le survivalisme). Cependant elle me dit que se mettre sur un tel réseau, c'est comme mettre un panneau sur la porte "on a de l'eau et des réserves" en période de rupture des appros, émeutes etc... Évidemment, la vu de la carte n'a pas arrangé sa perception du truc.
Je n'avais pas du tout vu les choses comme ça, sachant que j'espérais trouver des personnes "comme nous" ne serait-ce que pour échanger des idées, s'échanger des légumes ou je ne sais pas. Et bien sur en temps de crise, s'entraider.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » lun. avr. 21, 2014 6:33 pm

Alors quelques précisions.
- les cartes sont indicatives. Elles ne montrent qu'une localisation moyenne (au pif) dans le département concernés.
- les départements sont vastes. La lozère, département le moins peuplé, c'est quand même presque 80.000 habitants sur plus de 5000km carrés. Tu peux taper à pas mal de portes avant de tomber sur la personne concernée.
- risque d'attaque, non ça m'étonnerait, pour la bonne et simple raison qu'à part des scénarios apocalyptique à la mad max ça n'a aucun intérêt d'aller chercher des noises à des gens dont on sait qu'ils sont armés et préparés mentalement à se défendre.

Voila, si ça peut rassurer madame :)
Vous êtes perdu ?

Bazinga

Message par Bazinga » lun. avr. 21, 2014 8:37 pm

Bien vu ;)
Sans en arriver à un scénario type MadMax, je pense que ce serait quand même une sacrée panique si on avait une 'simple' rupture d'eau pendant plusieurs semaines par exemple. Et dans ce cas là, j'me méfierais de mes voisins...
Bon par contre, on est dans le 31 et y'a pas de RSF 31... :lol:

Répondre