A monter aux cigales

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Guillaume
Survivaliste du dimanche

Re: A monter aux cigales

Message par Guillaume » ven. nov. 30, 2012 8:08 pm

Quand on voit qu'on peut "forcer" les gens à abandonner une partie de leur pouvoir d'achat en créant des besoins de toute pièce et en vendant du gadget high tech dont la seule particularité est d'être moins bien équipée et en même temps deux fois plus cher qu'un matériel existant (tablette/pc portable), sans la moindre contrainte ... Suffirait qu'être prepper soit "in", qu'on crée un paper noir laqué avec une pomme dessus, et le problème serait réglé ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Nym
Amateur

Message par Nym » ven. nov. 30, 2012 8:46 pm

Toff29 a écrit :
Nym a écrit :Et l'un des principes d'une sensibilisation efficace est que la solution au problème posé doit être donné, et que cette solution doit être claire, simple et facile à mettre en oeuvre. Seulement ensuite on passe à un niveau de complexité supérieur.

Non. La solution, pour peut qu'elle soit contraignante, ne sera jamais acceptée. Même si elle est simple et facile à mettre en œuvre.

Aille, si tu savais comment ce genre de discours me fait peur !!! Bon tu le tiendrais peut-être encore mais bon ... :o

Toff29 a écrit :C'est bête, c'est dommage et c'est ridicule, mais une solution (pour des domaines aussi grave), ne peut être qu'imposée. :cry:

Ne peut-être qu'improvisée :)

LeFouDuRoi
Amateur

Message par LeFouDuRoi » ven. nov. 30, 2012 8:51 pm

C'est bête, c'est dommage et c'est ridicule, mais une solution (pour des domaines aussi grave), ne peut être qu'imposée. :cry:

La force et l'imposition n'est une solution (provisoire) qu'en apparence...

Il n'y a rien de plus fort que l'idée.

Impose quelque chose à quelqu'un contre son grès... et même si c'est bon pour lui, il le fera à contre cœur, mal et trouvera des solutions pour s'y soustraire...
Sensibilise le en lui faisant réaliser à quel point c'est bon pour lui... il y mettra son énergie sans rechigner et encouragera les autres autours de lui...

Bien entendu... dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué... mais le principe reste bon... et donc à applique tant que faire se peut...
"Aux échecs comme dans la vie, Toute action a des conséquences... Et l'inaction aussi..."LeFouDuRoi
Celui qui a raison 24 heures trop tôt est pris pour un fou pendant 24 heures Antoine Rivaroli

Toff29
Grand rédacteur

Message par Toff29 » ven. nov. 30, 2012 9:33 pm

LeFouDuRoi a écrit :
La force et l'imposition n'est une solution (provisoire) qu'en apparence...

Il n'y a rien de plus fort que l'idée.

Impose quelque chose à quelqu'un contre son grès... et même si c'est bon pour lui, il le fera à contre cœur, mal et trouvera des solutions pour s'y soustraire...
Sensibilise le en lui faisant réaliser à quel point c'est bon pour lui... il y mettra son énergie sans rechigner et encouragera les autres autours de lui...

Bien entendu... dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué... mais le principe reste bon... et donc à applique tant que faire se peut...

Encore faut-il que les gens comprennent les idées et veuillent seulement les écouter !!!

De tout temps, tout à été imposé. Du bon, du moins bon et de l'horreur.

Pour les autres pays, je ne connais pas, mais en France, le refus est un sport national !!!

Pourtant, il me semble que le code du travail, les règles HSCT ou environnementales on été imposées non ?? Elles ont sauvées combien de vie, évitées combien de désastres ?? Et pourtant, y en a des gens qui ont gueulé !!!

Bref la plus part des gens refusent des choses contraignantes et le long terme est de la science fiction.

C'est vrai qu'au pays des bisounours .... :D
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

LeFouDuRoi
Amateur

Message par LeFouDuRoi » sam. déc. 01, 2012 10:59 am

Disons que si on compare les "français rebelles" avec des adolescents... je ne pense pas que les baffes et les punitions portent leurs fruits sur le long terme... maintenant, chacun fait chez lui comme il veut...

Ou bien on rend "les gens" obéissants... ou bien on les rend responsables... Mais l'obéissance ne dure que tant qu'ils ont peur...

En tout cas, pour en revenir au sujet (encourager la survivalisme attitude)... je ne voie pas comment forcer nos proches à changer leur vision... la sensibilisation serait à mon sens plus porteuse... (par contre, en cas de survie en BAD... là, je comprends plus la "dictature" pour les récalcitrant et les bisounours...)
"Aux échecs comme dans la vie, Toute action a des conséquences... Et l'inaction aussi..."LeFouDuRoi
Celui qui a raison 24 heures trop tôt est pris pour un fou pendant 24 heures Antoine Rivaroli

albert13
Débutant

Re: A montrer aux cigales

Message par albert13 » sam. déc. 01, 2012 11:26 am

Si j'ai cité ces 2 vidéos, c'est qu'il est important pour moi de savoir pourquoi je fais certaines choses.
Pendant longtemps, j'ai eu une préparation survivaliste (mais sans la nommer ainsi) car je sentais confusément que le monde qui m'entourait pouvait changer et pas qu'en bien, comme on voulait nous faire croire. Catastrophes, guerre, pénurie, tout est si loin quand on est devant son poste de télévision. Alors tant que je n'avais pas compris les raisons de mes réticences à ce monde dont on nous disait que le progrès allait résoudre tous les problèmes, je n'avais que peu d'arguments pour étayer mes craintes. Il a fallu que j'aille chercher l'information (merci internet), et surtout que je la trie pour bien faire la différence entre ce qui est dogmes idéologiques et mécanismes objectifs. J'ai alors découvert des gens qui m'ont apporté un éclairage nouveau sur certains mécanismes qui font les subtilités et surtout les faiblesses de notre civilisation. Tous n'avaient pas comme solution le survivalisme. Et surtout, surtout j'ai découvert que je n'étais pas seul : merci Wolwest et merci ce Forum.

Pour les vidéos, prenez-les juste comme un support de réflexion et n'en gardez que ce qui vous intéresse, ou rien si vous le souhaitez. En fait ne les montrez pas aux cigales, elles crieraient au délire parano.

Et merci de m'éclairer sur vos solutions pour sensibiliser les gens autour de moi car parfois je suis un peu désespéré.

Victoria
Survivant

Message par Victoria » sam. févr. 10, 2018 2:54 am

Les cigales :roll:

Parlons un peu d'elles!

Dernièrement chez la coiffeuse on tomba sur le sujet de crise alimentaire. Une des coiffeuse demanda ce qu'elle ferais si elle venait a manquer de nourriture, l'autre répondit: Ben, je vais aller chez toi! car tu as des moutons et on pourra les manger! :shock:

Pensée de cigale...pas de problème en ira chez le voisin! :mrgreen:
Oser être différent!

jake65
Survivant

Message par jake65 » sam. févr. 10, 2018 9:01 am

Moralité, il vaut mieu pour nous ne pas trop nous affiché sinon on se fera assiégé.

J'ai il y a encore 3 à 4 ans affiché ouvertement ma façon de pensé à mes amis mes depuis je fait profil bas. Maintenant seulement 6 personnes savent ce que je stocke et ils correspondent au personnes que je souhaite acceuillir en cas de kk

Répondre