préparation incendie - famille

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Galadhil
Amateur

préparation incendie - famille

Message par Galadhil » mer. nov. 16, 2016 11:35 am

Hello,

dans les risques souvent les moins préparés, et pourtant avec la probabilité la plus grande, il y a l'incendie.

Je suis très sensible aux questions de sécurité incendie, car c'est pour moi un des risques majeurs au sein de son habitation, et pour lequel pourtant on ne se prépare pas bcp bcp (ou souvent un seul membre de la famille)...
J'ai suivi plusieurs formations à ce sujet d'ailleurs.

Donc mes conseils seraient (certains points s'adaptent plus dans une configuration "maison" que immeuble mais à transposer) :

- Détecteurs incendie
Disposer d'un détecteur incendie dans chaque pièce,et pas seulement sur les paliers comme préconisé. Des détecteurs simples ne sont pas très chers. Et les tester (via le bouton ad-hoc) tous les mois. N'hésitez pas à en installer dans votre sdb et votre cuisine, mais alors préférez des détecteurs de chaleur et pas des détecteurs optiques. Et aussi dans les chambres !

- Extincteurs
Essayer d'avoir au moins un gros extincteur (5l mini, oubliez les extincteurs voiture, ils se vident en 2sec) par étage, à un endroit central (paliers souvent). Dans le cas d'un appartement ou toutes les pièces sont au même étage, prévoyez en 2, de chaque côté de l'appart. Si vous avez le budget, privilégiez les extincteurs à mousse plutôt qu'à poudre. Ces derniers font très très bien le boulot, mais si vous les utilisez 1 fois dans votre habitation, tous vos appareils électroniques => poubelle.
Prévenez (même si ça paraît débile) chaque membre de votre famille de où se trouvent les extincteurs. Si vous avez même l'occasion, lors d'un changement de voiture, ou d'une récup lors d'un remplacement, gardez les vieux extincteurs et profitez-en pour "former" rapidement tout le monde à l'utilisation. Parce qu'utiliser correctement un extincteur est tout sauf intuitif

- Plan d'évacuation et exercice
On le fait en entreprise mais jamais à la maison. pourquoi ?
Le plan formalisé n'est pas nécessairement utile, mais discutez de par où et comment se fait l'évacuation, et prévoir un plan B quand possible.
Exemple pour ma situation : j'habite dans une maison avec 1 étage (chambres à l'étage). risque majeur évidemment : incendie la nuit quand tout le monde est à l'étage. j'ai prévu 2 scénariis :
- incendie à l'étage (chambre, sdb,...) ou rdc loin de la porte d'entrée : évacuation par l'escalier jusqu'à la porte d'entrée et EXIT. Si le palier est en flammes (peu de risques car par d'appareils électriques branchés), l'extincteur est dans ma chambre, je peux préparer un passage juste pour y aller.
- incendie au rdc empêchant l'évacuation par l'escalier et la porte d'entrée : passage sdb, tremper des serviettes, go dans la chambre de mon fils, colmatage de la porte. matelas par la fenêtre, Maman jumpe en premier, ralentit l'aterissage des enfants et je saute en dernier. Pourquoi moi en dernier ? parce qu'a priori je suis le moins paniqué, le mieux préparé avec un extincteur à la main, et que s'il faut "forcer" qqun à sauter j'ai la force de le faire moi-même.
Un point MAJEUR dont il vaut mieux se rendre compte avant : TOUJOURS prévoir un endroit à l'étage (ou hall d'entrée si appart) où on met une clé de secours pour la porte, ou laisser la clé dessus. Les pompiers ne comptent plus le nombre de victimes d'un incendie décédées devant leur porte d'entrée parce que la clé se trouve dans une poche de pantalon ou dans le sac de madame oublié à l'étage...
De temps en temps (1x/an, ça peut même devenir un jeu pour les enfants), leur faire faire l'itinéraire d'évacuation à genoux les yeux bandés depuis leur chambre (fumée + nuit = visibilité nulle), en ce compris aller chercher la clé + ouvrir la porte. N'hésitez pas à mettre aussi de la musique à fond pendant l'exercice, ça perturbe un peu plus les sens. Faites-le aussi c'est très instructif et on se rend compte de ses propres limites...

exercices d'extinction :
déjà un tout petit peu abordé, mais si vous avez l'occasion de montrer qqes trucs à votre famille c'est toujours utile : utiliser un extincteur, ne pas jeter un verre d'eau sur une friteuse en flammes (faites la démonstration avec un peu d'huile ou d'essence dans une casserolle DEHORS, il l'auront vu une fois ils n'oublieront jamais)...

Voilà voilà, c'est juste mon expérience perso, j'espère sincèrement ne jamais avoir à l'utiliser, mais là dessus je me sens +/- préparé, et c'est rassurant.

Toff29
Grand rédacteur

Re: préparation incendie - famille

Message par Toff29 » mer. nov. 16, 2016 12:57 pm

Merci pour ce sujet et ton retour d'expérience ;)
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

nouillechinoise
Formateur

Message par nouillechinoise » mer. nov. 16, 2016 3:22 pm

Bein pour un premier message c'est pas mal du tout :mrgreen: Merci pour le partage

Et pour ceux qui ne savent pas ce que donne un verre d'eau sur une friteuse en feu voilà :

Perso à l'appart j'ai pas de détecteurs de fumé (c'est obligatoire donc j'en ai pas, question de logique si si :lol: ), par contre extincteurs et couverture anti feu à côté de la gazinière. Pour le coup des clefs j'ai une solution de secours : le tomahawk, okay c'est bourrin mais ça ouvre tout ou presque :mrgreen:
En parlant peu, tu entends davantage.

Toff29
Grand rédacteur

Message par Toff29 » mer. nov. 16, 2016 3:30 pm

La rapidité d'intervention sur un incendie est primordiale. Beaucoup ignorent la rapidité de propagation des flammes dans une habitation :

Réalisé sans trucage... :mrgreen:
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Haddock
Survivant Pro

Message par Haddock » mer. nov. 16, 2016 6:31 pm

Le problème des extincteurs -et particulièrement des gros plus efficaces- c'est leur prix.
Surtout que cet investissement n'est pas perenne puisqu'il faut prévoir la révision...

Dans la cuisine, je garde une couverture anti-incendie. C'est une solution moins onéreuse même si l'un n’empêche pas l'autre.
« Un soir, t'en souvient-il, nous voguions en silence... »

Galadhil
Amateur

Message par Galadhil » mer. nov. 16, 2016 7:17 pm

La meilleure des pistes : Ikea (oui oui !)

http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/70143350/

30€ pour un gros extincteur. quand on voit ce que certains mettent dans un BOB/EDC pour des rations de survie, y a pas photo :)

Mais tu as raison pour al couverture, très indispensable dans une cuisine !

Galadhil
Amateur

Message par Galadhil » mer. nov. 16, 2016 7:20 pm

et ah oui,ce qui est bien aussi dans les extincteurs ikea, c'est qu'ils sont équipés d'un petit manomètre, donc pas de révision nécessaire, juste si le manomètre part dans le rouge, c'est que la pression est diminuée.
le plus vieux des miens a 7 ans, et toujours dans le vert !

nouillechinoise
Formateur

Message par nouillechinoise » mer. nov. 16, 2016 10:38 pm

Galadhil a écrit :et ah oui,ce qui est bien aussi dans les extincteurs ikea, c'est qu'ils sont équipés d'un petit manomètre, donc pas de révision nécessaire,

C'est bon à savoir ça, merci !
En parlant peu, tu entends davantage.

Toff29
Grand rédacteur

Message par Toff29 » jeu. nov. 17, 2016 6:45 am

Galadhil a écrit :et ah oui,ce qui est bien aussi dans les extincteurs ikea, c'est qu'ils sont équipés d'un petit manomètre, donc pas de révision nécessaire, juste si le manomètre part dans le rouge, c'est que la pression est diminuée.
le plus vieux des miens a 7 ans, et toujours dans le vert !

Non non, ce n'est pas si simple que ca ;)

Si tu veux que ton extincteur soit reconnu comme tel, il lui faut un contrat d'entretien et le certificat de visite annuelle. De plus, il faut "détasser" la poudre (en secouant l’extincteur tête en bas). Le fait qu'il possède un manomètre le classe dans les extincteur à pression permanente. Comme ils sont continuellement sous pression, leur usure est plus rapide.

Mais bon, vaut mieux ca que rien ;)

Perso, je préfère les extincteur à eau :

https://www.mondialextincteur.fr/Extinc ... ion-7.html

Certains extincteurs sont munis d'une valve shrader pour le gonflage. C'est hyper pratique car on peut reconditionner l'extincteur soi-même ;)

Galadhil
Amateur

Message par Galadhil » jeu. nov. 17, 2016 7:53 am

Oui, en effet, détasser la poudre, mais rien de bien complexe.
Et je n'ai pas besoin qu'il ait un certificat, c'est pour ma protection propre.
Je compte le remplacer après 10 ans.
Et investissement non pérenne ? ok je prends le concept, mais je le vois comme une assurance, qu'on paye même s'il ne se passe rien, mais quand sinistre, on est contents de l'avoir.

Répondre