Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
nouillechinoise
Formateur

Re: Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Message par nouillechinoise » lun. avr. 13, 2020 9:39 am

Du stock, toujours plus de stock, mise en place des panneaux solaire pour le petit électronique, chasse à la place et nettoyage de printemps.
Je rêve de ferme avec des cochons et des poules mais je refuse de m'éloigner de ma mer méditerranée :cry:
Si l’ennemi a la main paralysée, il ne peut pas appuyer sur le bouton... MÉDECIN ! :mrgreen:

Toff29
Grand rédacteur

Message par Toff29 » mar. avr. 14, 2020 12:55 pm

J'avais 5 coqs... Ils foutaient un bordel monstre... Ils sont nettement plus calme dans le frigo... En plus à quatre ils peuvent taper la belote.

On a fait ca en famille : ma femme et moi à l'abattage, les 3 nains à l’ébouillantage et au plumage...

Et c'est au vidage des volatiles que je me suis aperçu que mon parc de couteaux était tout sauf coupant... Faut absolument que je travaille l'affutage : technique, matos et caractéristique coutelière.

Ca me motive à faire un stage de rémouleur : https://www.artibretagne-formation.bzh/ ... s-couteaux
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » mar. avr. 14, 2020 3:28 pm

Sympas l'activité , ca me rappele ma jeunesse . C'est pour moi le grand chantier de dans 2 ans....la basse cour !
Toff29 a écrit :
mar. avr. 14, 2020 12:55 pm
Et c'est au vidage des volatiles que je me suis aperçu que mon parc de couteaux était tout sauf coupant... Faut absolument que je travaille l'affutage
Bonne idee , pour les couteau mais aussi les outils !
Je fait tout abattage+ vidage avec un couteau tres fin et bien coupant , je deteste un couteau qui ne coupe pas de plus c'est une source de risque de blessure.......Chez moi mon couteau de table c'est un Opinel N°12 :mrgreen:

De mon coté fin de montage de la serre , enterrement peripherique de la bache et tension de celle ci :
IMG_20200412_170655.jpg
IMG_20200412_170655.jpg (177.63 Kio) Consulté 9868 fois
Et aujourd'hui decompactage et travail de nettoyage du sol , les semis de tomate et melon vont pouvoir pousser au chaud avant d'etre repiqués d'ici 10 ou 15 jours .
IMG_20200412_170655.jpg
IMG_20200412_170655.jpg (177.63 Kio) Consulté 9868 fois
Pièces jointes
IMG_20200414_162622.jpg
IMG_20200414_162622.jpg (151.7 Kio) Consulté 9868 fois

khronegon
Formateur

Message par khronegon » mar. avr. 14, 2020 4:50 pm

Chouette la serre.
Toff29 a écrit :
mar. avr. 14, 2020 12:55 pm
Et c'est au vidage des volatiles que je me suis aperçu que mon parc de couteaux était tout sauf coupant... Faut absolument que je travaille l'affutage : technique, matos et caractéristique coutelière.

Ca me motive à faire un stage de rémouleur : https://www.artibretagne-formation.bzh/ ... s-couteaux
Le monde impitoyable de l affutage. Une ou deux bonnes pierres à eau (de bonne taille), un cuir... n’investis dans des systèmes trop compliqués, moi j ai toujours été déçu.
Y a que le système Lansky qui fonctionne bien pour pas trop cher, mais la taille des pierres ne permet pas d affuter de grande lame.
https://www.coutellerie-tourangelle.co ... -1481.html

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mar. avr. 14, 2020 10:59 pm

En couteau j'ai acheté un Rapala d'occase(je crois que c'est finlandais)
https://c.shld.net/rpx/i/s/i/spin/image ... =64&qlt=50
Pour la découpe c'est plus que bien.
Sinon je sais pas si je suis "bien tombé" mais j'ai un opinel inox n7 facile a affuter et qui coupe du "feu de dieu"!! Je préfère les "carbone" d’habitude.
C'est mon couteau de poche qui ne me quitte jamais.J'ai un "Bowie" aussi .M'en sert rarement :mrgreen: .
L'affutage..Pierre à huile "stanley" (faites pour les ciseaux à bois).
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » lun. mai 18, 2020 9:19 am

(hier :p)
J'ai fait un gabarit pour mangeoire à oiseaux !

Image Image Image
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » lun. mai 18, 2020 10:28 pm

Sympa la mangeoire ;) !
Ça me rappelle que ça fait un moment que je veux me lancer dans les nichoirs à chauve-souris.

aucune comparaison possible ni tentative de "jouer à celui qui à la plus grosse", c'est juste que c'est tombé comme ça, je viens de finir mon abri à bois "king size"
Image

Sur la photo c'est moi (c'est pour donner une "échelle").
Notez les rangers canadiennes coquées et le treillis de 1967. Et la coupe de cheveux "ma tondeuse m'a lâchée pendant le confinement" :mrgreen: .

khronegon
Formateur

Message par khronegon » mar. mai 19, 2020 5:08 am

Sympa l abri.

Chez moi, j ai créé une nouvelle parcelle potagère pour y planter des courges (potirons, butternut..) et autres légumes qui prennent de la place. Le sol est tellement sec que j ai du creuser les trous de plantation au marteau à percussion... la galère...

On a planter les autres légumes dans les carrés potagers et dans la serre.

Sinon, toujours dans mes ruches, j ai relancé un élevage royal qui semble mieux parti que le premier (plus de cupules ont été acceptées). Verdict dans quelques jours.

Sinon, on est en plein travaux : construction d une réserve d eau tactique anti-incendie à ciel ouvert avec système automatique d épuration... on creuse une piscine quoi :mrgreen:
pas très survie, mais c’est le rêve de mon épouse (et c est elle qui paie, j ai rien à dire). Je suis pas emballé car ca prend de la place dans mon jardin, mais bon c est mieux qu une jambe cassée

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mar. mai 19, 2020 1:42 pm

Houla c'est de l'abri de compétition !!!
Ben vu la taille des planches que t'as sur les bords, un nichoir à chauve souris c'est simple (en théorie).
Tu découpe une planche en faisant un morceau de 30cm de long et 40cm de long (l'avant et l'arrière). Avec des chute tu fermes sur le haut et les côtés. Terminé ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mar. mai 19, 2020 10:34 pm

khronegon a écrit :
mar. mai 19, 2020 5:08 am
Chez moi, j ai créé une nouvelle parcelle potagère pour y planter des courges (potirons, butternut..) et autres légumes qui prennent de la place. Le sol est tellement sec que j ai du creuser les trous de plantation au marteau à percussion... la galère...
:shock: Au marteau à percussion re :shock: !! Ils ont délocalisés les alpes et leur granit en Belgique :D !!
khronegon a écrit :
mar. mai 19, 2020 5:08 am
Sinon, toujours dans mes ruches, j ai relancé un élevage royal qui semble mieux parti que le premier (plus de cupules ont été acceptées). Verdict dans quelques jours.

Sinon, on est en plein travaux : construction d une réserve d eau tactique anti-incendie à ciel ouvert avec système automatique d épuration... on creuse une piscine quoi :mrgreen:
pas très survie, mais c’est le rêve de mon épouse (et c est elle qui paie, j ai rien à dire). Je suis pas emballé car ca prend de la place dans mon jardin, mais bon c est mieux qu une jambe cassée
Tiens nous au jus pour tes ruches.Je rêverai de m'y lancer mais pas les compétences dont je vis l’expérience à travers la tienne.

La piscine... :lol:
Dans l'absolu si j'avais les moyens je m'en ferai construire une. Les abris à bois j'improvise mais ce genre de truc je laisse au professionnels.
T'en fais une couverte et chauffée? C'est plus cher mais dans vos confins (et même ici dans le sud ouest français) mais c'est "utile" sinon t'en profites de juin à septembre au max.Bon, tu comptes sur le réchauffement climatique, je vois :mrgreen:

Mais le coté réserve d'eau en cas d'incendie c'est un plus ;) .

Répondre