Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
khronegon
Survivant Pro

Re: Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Message par khronegon » lun. mars 19, 2018 11:13 pm

C est pas obligatoire partout, mais la pluspart des communes l imposent effectivement sur les nouvelles maisons.

Sinon j ai effectivement une cuve de recuperation d eau de pluie, mais c est pas un puit. Je pense pas que breakdown parle de ca. Lui, parle d un puit vers une nappe aquifère je suppose.

Mister Bump
Survivant

Message par Mister Bump » mar. mars 20, 2018 12:27 am

Ah ok !

En "aparté" ;) je trouve que cette mesure Belge est excellente pour les nouvelles constructions !!
Image

In girum imus nocte et consumimur igni

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mar. mars 20, 2018 12:51 am

Je ne connaissais pas cette mesure belge. Effectivement c'est pas con pour les nouvelles constructions comme le fait remarquer Mr Bump.
Et dire que nous français on a cru malin de se foutre de la gueule des belges pendant des années! C'est passé de mode et c'est tant mieux.

Khronegon si tu as des détails sur cette mesure sur les récupérateurs d'eau de pluie style pourquoi, comment, le but je suis intéressé.
Outre arroser le potager, la pelouse ça peut servir de réserve pour lutter contre le feu ou d'alimentation en eau pour les wc (mais faut une pompe à déclenchement automatique avec un surpresseur non?)
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » mar. mars 20, 2018 8:42 am

oui, c'est pour éviter de "gâcher" de l'eau potable pour les chiottes et nettoyer sa voiture. La belgique est très peuplée (nombre d'habitants par mètre carré), on "pompe" sur les nappes phréatiques comme des cochons. Pour l'instant, y a pas de risque général pour nos réserves (il pleut tout le temps en Belgique, le niveau des nappes est globalement stable). Je pense que c'est surtout une "politique" citoyenne et à long terme.

Rien d'obligatoire au niveau national, mais certaines communes obligent la mise en place d'un système de récupération d'eau de pluie pour accepter de délivrer un permis de construire/renover. C'est obligatoire en région Bruxelles-capitale (la région la plus peuplée).

La seule obligation, c'est que dans la maison, le réseau "eau de pluie" doit être isolé du réseau "eau de distribution", pour éviter la contamination du réseau publique. Les tuyaux doivent être séparés.

chez moi : cuve en béton de 7000l environ, pompe automatique pour alimenter la maison (chiottes, machine a laver, robinets jardin), trois filtres en aval de la pompe à changer régulièrement, et un préfigure en amont à nettoyer régulièrement (pour éviter que les grosses crasses du toit ne tombent dans la cuve).

je vous ai trouver une petite vidéo sur le sujet :

https://www.rtbf.be/auvio/detail_citern ... id=2266547

et un petit lien vers quelques explications : http://www.habitos.be/fr/habitat-durabl ... voir-9364/

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mer. mars 21, 2018 12:58 am

Merci pour les liens et les infos Khronegon.
C'est un budget quand même :? ....Toi avec ta cuve de 7000L et les accessoires t'en a eu pour combien (si c'est pas indiscret ;) )?
Dans l'absolu je suis assez pour ce genre de mesure imposées mais 500€ d'aide pour un cout de 3000€ (minimum!) plus 200€ de filtre par an c'est pas très incitatif.
Puis y a la pompe surpresseur électrique....Si plus d'électricité, plus de chasse d'eau!! Faut donc un "back up" (panneau solaires avec batteries ou groupe électrogène) et de suite niveau budget ça grimpe :shock: !!

Mais si j'avais le fric je le ferai même si c'est pas obligatoire en France.

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » mer. mars 21, 2018 5:59 am

Moi, j ai acheté ma maison toute faite, la cuve deja en place, donc ca ne m a rien couté specifiquement.

Sinon, le reseau eau de pluie de la maison est doublé par un reseau eau de distribution : en cas de sécheresse de la cuve ou de panne d electricité, je coupe le circuit « pluie » et j ouvre le second reseau back up « distribution ».

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » jeu. mars 22, 2018 12:13 am

khronegon a écrit :
mer. mars 21, 2018 5:59 am
Moi, j ai acheté ma maison toute faite, la cuve deja en place, donc ca ne m a rien couté specifiquement.

Sinon, le reseau eau de pluie de la maison est doublé par un reseau eau de distribution : en cas de sécheresse de la cuve ou de panne d electricité, je coupe le circuit « pluie » et j ouvre le second reseau back up « distribution ».
Ah ouais! Ils ont vraiment pensé à tout!! Pour une fois qu'un truc "gouvernemental" est bien conçu il faut le dire!
D'habitude les trucs qui viennent "du haut" c'est souvent une "usine à gaz" mal conçu (voire contre-productif des fois),onéreux pour le citoyen mais qui rapporte toujours à quelqu'un :mrgreen:
Dans mon coin en France vu qu'on est pas relié au tout çà l'égout on va avoir droit à une visite OBLIGATOIRE et surtout PAYANTE (90 ou 120€ quand même) d'un inspecteur qui va nous dire que notre installation n'est pas aux normes, ce qu'on sait depuis , allez, 20 ans?
Et il va nous dire quoi faire, ça on le sait depuis,allez, 10 ans? On sait surtout qu'au mini ça va nous couter 5000€ :( ....Et qu'en suivant les normes on risque de se retrouver avec un truc pas efficace voire carrément contre productif pour l’environnement , très contraignant et cher à entretenir (vidage du bac à graisse) et parfois qui te pourri la vie par les odeurs voire les remontée intempestives des eaux usées dans la maison.
C'est pas des "on dit" c'est ce qui arrive chez un couple que je connais qui à fait construire sa maison aux dernières normes en vigueur de ce coté là.

Mister Bump
Survivant

Message par Mister Bump » jeu. mars 22, 2018 8:44 pm

breakdown01 a écrit :
jeu. mars 22, 2018 12:13 am

D'habitude les trucs qui viennent "du haut" c'est souvent une "usine à gaz" mal conçu (voire contre-productif des fois),onéreux pour le citoyen mais qui rapporte toujours à quelqu'un :mrgreen:
Et c'est surtout un mal français ! On préfère s'inspirer des trucs qui marchent pas plutôt que ce qui est intelligent ! :mrgreen:

Concernant le réseau d'épandage, quand j'ai fait construire ma maison, j'ai été aussi étonné par cette taxe et visite obligatoire alors que les effluents restent dans mon terrain via la zone d'épandage... bref...

Pour les odeurs, c'est etonnant, il doit y avoir une malfaçon, parce que moi, rien... Je dois d'ailleurs songer à faire une vidange ça fait presque 7 ans que je l'ai pas fait ! :? Mais pour faire une fosse, c'est du délire au niveau des tarifs, quand j'ai fait les devis ça s'échelonnait de 6000 à 14000 € !!!!!! :shock:
Image

In girum imus nocte et consumimur igni

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » jeu. mars 22, 2018 11:36 pm

Mister Bump a écrit :
jeu. mars 22, 2018 8:44 pm

Pour les odeurs, c'est etonnant, il doit y avoir une malfaçon, parce que moi, rien... Je dois d'ailleurs songer à faire une vidange ça fait presque 7 ans que je l'ai pas fait ! :? Mais pour faire une fosse, c'est du délire au niveau des tarifs, quand j'ai fait les devis ça s'échelonnait de 6000 à 14000 € !!!!!! :shock:
De 6000 à 14 000€ :shock: !!! Pour la baraque dont je parlais si je me souviens bien le souci c'est la zone d'épandage qui fonctionne pas correctement et eux la vidange de la cuve c'est chaque année contraint/forcé.

Nous le problème c'est la conformation du terrain et le fait qu'entre le derrière de la maison , ou sont toutes les évacuations, et le ruisseau y a 10m voire moins!
J'ai pas tout en tete mais en gros faudrait 25m entre la maison et la cuve puis après c'est pire y a pas la place pour une zone d'épandage aux normes. Ça va être un bordel sans nom et ça va nous couter un bras....Bref

Sinon aujourd'hui curage d'un fossé et avec la terre retirée mise à niveau du sol derrière le poulailler en vu d'y construire un appentis en bois. Entre creuser et porter les brouettes j'en ai eu pour 3h...Et j'ai pas fini :? Si je gagne à Euromillions je me paie une pelle mécanique et un bulldozer :lol: !

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » lun. mars 26, 2018 5:31 pm

J'ai bien avancé chez moi

Les jardinières sont terminées
La treille du poulailler est finie
Une bonne partie des graines est mise à germer

Quelques commandes chez D4 pour du matos muscu/rando
Il faut aussi aménager notre terrasse avec quelques jardinières supplémentaires pour faire quelques plantations !

En plus c'est l'heure d'été on peut bosser tard :)

Image
Image
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Répondre