Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Guillaume
Survivaliste du dimanche

Re: Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Message par Guillaume » jeu. févr. 22, 2018 7:31 pm

Je suis allé chercher des palettes et des planchettes intercalaires dans un magasin de bricolage.
Je croyais que c'était difficile de s'en procurer, en fait je suis libre d'y aller quand je veux, de prendre ce que je veux (en non consigné évidemment, c'est une pile séparée).

Donc je vais y aller régulièrement pour récupérer de quoi faire mes petits travaux.
Je pense à quelques jardinières pour planter les différents cadeaux faits à madame :)

Si vous cherchez des palettes vous aussi, je vous invite à aller voir les magasins près de chez vous : c'est finalement très accessible.
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » ven. févr. 23, 2018 11:26 pm

Guillaume a écrit :
jeu. févr. 22, 2018 7:31 pm
Je suis allé chercher des palettes et des planchettes intercalaires dans un magasin de bricolage.
Je croyais que c'était difficile de s'en procurer, en fait je suis libre d'y aller quand je veux, de prendre ce que je veux (en non consigné évidemment, c'est une pile séparée).

Donc je vais y aller régulièrement pour récupérer de quoi faire mes petits travaux.
Je pense à quelques jardinières pour planter les différents cadeaux faits à madame :)

Si vous cherchez des palettes vous aussi, je vous invite à aller voir les magasins près de chez vous : c'est finalement très accessible.
Oh, le veinard!!
J'avais fait la démarche il y a quelques temps auprès des 2/3 magasins de brico ou je suis client, réponse: on a très peu de palettes "perdues", que des consignée :(
Là t'es vraiment tombé sur un bon plan ;) ! Surtout que les palettes "perdues"/ à usage unique/ non consignées sont faites la plupart du temps avec du bois non traité, pour faire des meubles ou des trucs pour le jardin c'est mieux que de la "traitée" à on sait pas trop quoi.

De mon coté j'ai ENFIN reçu mon enclume.
Le gars absent 10 jours (il m'avait prévenu donc OK) et Mondial relay a mis 10 jours à la livrer. C'est moins cher que la poste mais ils sont TRÈS long/lent à livrer.
Me reste plus qu'a acheter des briques réfractaires et du charbon et je vais faire des essais de forge. Pour commencer je vais essayer de façonner des anneaux.
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

chani_tth
Admin forcené

Message par chani_tth » sam. févr. 24, 2018 5:15 pm

Yooop,

Une enclume de quelle masse ?

Tu as un ventilateur pour la forge ?

Tu n'as pas besoin de ciment réfractaire, tu peux le faire toit même : https://www.youtube.com/watch?v=DMdpZEds_uc

Perso j'ai modifié les ratios avec 1/3 charbon + 2/3 glaise (en volume).

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » dim. févr. 25, 2018 12:05 am

chani_tth a écrit :
sam. févr. 24, 2018 5:15 pm
Yooop,

Une enclume de quelle masse ?

Tu as un ventilateur pour la forge ?

Tu n'as pas besoin de ciment réfractaire, tu peux le faire toit même : https://www.youtube.com/watch?v=DMdpZEds_uc

Perso j'ai modifié les ratios avec 1/3 charbon + 2/3 glaise (en volume).
Mon enclume fait seulement...12kg :( . Je pense que c'est un ancien rail de chemin de fer qui a été façonné en forme d'enclume.
J'en aurai voulu une de mini 40/50kg mais j'ai pas 200€ à y mettre (c'est les prix sur le bon coin).
J'en ai aussi chopé une totalement cylindrique qui fait 5/6kg sur un vide maison à....2,50€ :o Si, si!!
Le ventilo j'ai. Il marche.
Merci pour le lien pour le ciment réfractaire. Je vais voir ça.

Je vous ferai des photos de mon matos dans peu de temps.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » ven. mars 02, 2018 10:56 pm

Demain (ouais je triche) on va essayer de faire des mangeoires à oiseau histoire de se re-familiariser avec le travail des palettes.
Je garanti pas le résultat mais si c'est pas trop trop moche je ferai quelques photos ;)
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement

jake65
Survivant

Message par jake65 » lun. mars 05, 2018 9:58 pm

Taillage des 2 pieds de vignes. Plantation de 3 lauriers sauce et un romarin en bouture. Également plantation de 6 fraisiers. Achat de graines pour faire les semis semaine prochaine et achat de pomme de terre et oignons. Chez gamm vert avec gous ça ils m'ont offert en plus un petit filet de patates à planter en plus

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » dim. mars 18, 2018 11:41 am

Achat de matériaux.
Vers chez moi les magasins de matériaux sont fermés le samedi après midi (pour dire à quel point j'habite un bled).
Obligé d'aller dans une grande zone.
J'avais la flemme d'y aller seul et ma petite dernière a voulu m'accompagner.
C'était sympa de lui faire découvrir les grands drives de matériaux avec accessoires de sport au decathlon tout proche et happy meal à la clé pour la récompenser.

Voila j'ai tous les matériaux dont j'ai besoin (normal chez casto y a tout ce qu'il faut) pour mes travaux d'ici cet été, j'ai plus d'excuse ;)
Allez quelques équerres et de la bonne terre (ce sera pour la fin)
Et encore pas mal d'intercalaires (il en faut des matériaux pour faire des croisillons !!) :lol:

Et achat de pois de senteur et haricots d'espagne dans une enseigne de jardinage (Botanic). Les coopératives, tout ça, c'est bien beau, mais quand on cherche des trucs précis c'est soit de grands magasins soit la correspondance.

Je vais voir si je peux me procurer une vigne, c'est encore ce qui fera le plus d'ombre et le plus durablement pour le poulailler, parce que les annuelles, bof.
Vous êtes perdu ?

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » lun. mars 19, 2018 12:07 am

Bon cette semaine on a reçu notre nouvelle cuve de 1000L. Donc pour le potager on aura 3000L de réserve.
Je vais remplir fin mai et réapprovisionner avec le ruisseau tant que je peux (fin juillet l'année dernière). Après je mettrai le puits à contribution.
Tiens en passant, un/une d'entre vous a t il déjà fait curer sont puits? Ça donne de bon résultat sur l'augmentation du débit?

Par correspondance j'ai trouvé ma cuve ici
https://www.negomix.fr/
Ils ont de tout (des sceaux, des futs de 30 à 200l,...). Les prix sont corrects , la maison sérieuse et on peut payer par chèque pour les gens qui comme moi sont rétifs aux CB et autre Paypal. Faut dire que j'ai plus de CB non par choix mais à cause de ma banque :( ....

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » lun. mars 19, 2018 5:22 pm

Pour ma part, pas grand chose a faire car la terre est gelée depuis un moment. J ai profité des quelques jours de degel pour avancer dans l installation du no7vel emplacement du poulailler, et j ai créé en passant un petit parterre de fruits rouges/arbustes a baies comestibles. Sinon, j ai fait l entretien des machines pour le jardin, histoire d être prêt quand ca va demarrer.

Je n ai pas de puit, je ne peux pas t aider breakdown. Merci pour le lien.

Mister Bump
Survivant

Message par Mister Bump » lun. mars 19, 2018 8:11 pm

khronegon a écrit :
lun. mars 19, 2018 5:22 pm
Je n ai pas de puit, je ne peux pas t aider breakdown. Merci pour le lien.
T'es pas Belge ? Il me semblait que les cuves de récupération d'eau de pluie étaient obligatoires dans le plat pays ? :?:
Image

In girum imus nocte et consumimur igni

Répondre