Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Guillaume
Survivaliste du dimanche

Re: Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Message par Guillaume » jeu. janv. 18, 2018 8:19 pm

J'ai passé la soirée avec un membre de la belle famille qui était dans les caraïbes au moment des ouragans.

C'est en même temps terrible et intéressant d'entendre ce genre d'histoire de la part des gens qui y étaient.

Ce qui lui est arrivé, comme à beaucoup d'autres, c'est qu'il s'est retrouvé à l'intérieur d'une maison en espérant être à l'abri.
Là les fenêtres s'arrachant, le toit s'envolent.
Il passe de pièce en pièce au fur et à mesure que l'ouragan dévaste la maison.
Pour finir dans la salle de bain à tenir la porte pour éviter qu'elle s'arrache et de se retrouver à la merci des éléments.
Imaginez tenir cette porte comme ... si votre vie en dépendait.
Pas pendant quelques minutes, plutôt pendant quelques heures.

Et quand enfin ça s'arrête l'impression que vous n'auriez pas pu tenir une minute de plus.
Cette impression s'explique facilement par la retombée du stress, mais ... Y en a surement qui sont arrivés au bout de leurs forces.

Ensuite plus d'électricité, plus d'eau ... quasiment plus de maison.
Plus de communications, plus de transports.
Quand l'aide arrive c'est surtout des rations, des bâches pour essayer de pas être trop exposé aux éléments.

Finalement il s'est décidé à rentrer. Mais il va y retourner. Il est peut être un peu maso sur les bords !
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

breakdown01
Formateur

Le survivalisme au quotidien :l'année passée j'ai...

Message par breakdown01 » sam. janv. 20, 2018 12:59 am

Bon un petit "retex".
L'année dernière j'ai perdu mon boulot. Pas de surprise, ça faisait un moment que je m'y attendais. Je n'en ai pas retrouvé depuis. Et en fait ça me va comme ça.
Par contre niveau fric j'ai du faire des sacrifices. Fini les sorties bar le week-end. Fini d'acheter des "conneries" sur internet et à moi les 1er prix au supermarché.
Par contre vu que j'ai du temps libre je me suis lancé dans l’apprentissage "sur le tas" d'une nouvelle compétence: la mécanique.
A la base je n'y connais rien. J'ai revendu un tas de trucs superflus de mon ancienne vie et avec le fric j'ai acheté des tronçonneuses en panne pour avoir des pièces pour celles que je possède déjà.1+1 =0 et tout ça.
Puis au bout d'un moment je me suis dit qu'avec 2 en panne je pourrai en reconstruire une. Et je me suis lancé.
Je remercie Ed China,le mécano de l'émission "Wheelers dealers" qui m'a beaucoup inspiré/aidé niveau méthode. J'en ai reconstruit une, je me risque à vouloir la démarrer et...Elle démarre!!J'y crois pas!!
Depuis j'en ai reconstruit 3 de marque ECHO. Je maitrise bien cette marque, elles ont beaucoup de pièces "standard". J'ai donc maintenant 3 tronçonneuses de plus en état de marche pour un investissement (étalé sur le temps)de 200€. Sans être un bucheron "pro" j'utilise beaucoup mes tronçonneuses. Je dois faire au mini mes 10 stères par hivers.On en brule mini 8 avant de passer au chauffage central au fioul.

Prochaine compétence que je vais essayer d'acquérir: la forge. J'ai un soufflet, des pinces et je viens d'acquérir une enclume (j'ai revendu ma bien aimée fender Télécaster pour me la payer...). Me reste plus qu'a me monter une forge.

Je suis donc dans un "trip" plus " résilience" que "prévoyance et survivalisme". Je stocke toujours des trucs de 1ère nécessité mais je ne me prépare plus à juste survivre à une catastrophe quelconque, je m'en fous en fait. J'ai changé mes objectifs. On dira que le mot d'ordre c'est indépendance à défaut d'autosuffisance.Vivre plus simplement, aller à l’essentiel . Des outils, des piles, du gaz, de l'essence, des pièces détachées et à bouffer bien sur.
Le reste...

Portez vous bien.
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

khronegon
Survivant Pro

Message par khronegon » sam. janv. 20, 2018 7:43 am

j'ai revendu ma bien aimée fender Télécaster pour me la payer...
:cry:

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » dim. janv. 21, 2018 12:15 am

khronegon a écrit :
sam. janv. 20, 2018 7:43 am
j'ai revendu ma bien aimée fender Télécaster pour me la payer...
:cry:
Et oui, faut faire des choix :roll: . Puis à bientôt 45 ans je ne pense pas que ma carriére musicale va décoller :mrgreen:
Puis je me suis gardé une vieille guitare japonaise de la fin des 60's très jolie ( forme un peu Jaguar/Jazzmaster 4 micros, sunburts) mais qui doit pas valoir plus de 150€.
La telecaster je l'ai bien vendue, 400€ alors que c'est une mexicaine et que je l'avais acheté d'occase 300€ y a plus de 10 ans. Mais elle avait un super son que ce soit en clair ou saturé même sur un ampli de m...e! Cette guitare c'était le dernier truc de "valeur" que je pouvais vendre vite et à bon prix.Bref.
Les enclumes c'est pas donné, les mecs les vendent comme objet de déco et en demandent des prix fous, 200€ mini. J'ai réussi à en trouver une petite à 100€. Le reste du fric de la télécaster m'a payé des chaines, des guides et des bougies pour les tronçonneuse que j'ai remontées.A 40€ le guide, 20€ la chaine ça part vite!
En passant quand tu vois l'état des guides des tronçonneuse que j'ai acheté tu te demandes ce qu'ils on fait avec vu leur état :shock:

Victoria
Amateur

Message par Victoria » dim. janv. 28, 2018 1:38 am

Cet hiver nous avons eu plusieurs pannes de courant à cause du verglas et j'ai finis par me procurer ce petit poêle de camping. Il prend le butane et le propane. Ça permet de faire cuire ses macaronis 8-)
poêle.JPG
poêle.JPG (25.47 Kio) Consulté 960 fois
Oser être différent!

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mer. janv. 31, 2018 8:51 pm

Ah oui c'est dans la liste des équipements incontournables en plus il me semble :)

Bah pas grand chose en ce moment c'est plutôt calme.
Le jardin est sur "pause".
Les animaux c'est le train-train (au moins ces cons de chiens ne tuent plus de poules).
Je suis en pleine réflexion des petits travaux qu'on va commencer au printemps.
Et le kit de voiture toujours aussi utile. Le duct tape, la frontale, etc. Ca sert pas au quotidien mais on est bien content d'en avoir en cas de besoin !
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » sam. févr. 10, 2018 4:04 pm

• Nettoyage du poulaille
  • Dépoussiérage des cannisses (2 x (2 x 4m))
  • Découpage du parcours avec un grillage pour laisser l'herbe pousser
  • Plan de la prochaine "tonnelle" avec quelques lambourdes, piquet en acacia, treillis soudé (pour ce que ça coute) et les fameuses cannisses. On fera pousser des trucs dessus mais d'ici là les cannisses feront l'affaire
Piquets
Image

Lambourdes (3€/pièce)
Image

Treillis soudé (3€/la grille 230*120)
Image

Et ensuite (avec un peu de chance ;))
Capucines
Image

Haricot d'espagne (une des fameuses "3 soeurs")
Image

Vigne, etc ... On verra :)
Vous êtes perdu ?

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » sam. févr. 10, 2018 4:20 pm

Autre projet :
2 jardinières en palettes et toile de jute + treillis bois. Pour des plantes grimpante.
Et si je suis motivé un bar :lol:
Vous êtes perdu ?

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » dim. févr. 11, 2018 1:06 am

Guillaume a écrit :
sam. févr. 10, 2018 4:04 pm
Treillis soudé (3€/la grille 230*120)
Image
Tu viens de me donner des idées Guillaume avec le treillis soudé! Merci.

De mon coté j'ai passé les 2 dernières fin d'aprem à essayer de réparer l'étau de mon grand père qui avait pris beaucoup de "jeu", les mors ne s'alignaient plus, bien 1cm de différence. Ce truc a été fabriqué à New York et je pense qu'il a débarqué avec les américains en 1944, l'est donc pas tout jeune ;) ...

Changement du boulon (tout tordu et au filetage "bouffé") tenant le support ou s'insère la vis sans fin , ça a réduit un peu le jeu mais pas assez. Donc expérimentation: j'ai soudé une plaque en fer pour maintenir la partie mobile de l’étau à la bonne hauteur.Ça marche!!
A mon avis cet étau sera en pleine forme pour le centenaire du débarquement en Normandie ;) . Oui je m'avance un peu :mrgreen: .

Avec un poste à souder à 40€ on peut en faire un paquet de trucs avec un peu de pratique. C'est un bon investissement. Je rêve déjà à me payer un poste avec soudure à tresse...

jake65
Survivant

Message par jake65 » jeu. févr. 15, 2018 10:23 pm

En prevision de nouvelle plantation au jardin en avril j'ai couvert mon potager de carton pour faire crever les mauvaises herbes et stimuler les insectes en dessous

Répondre