Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Guillaume
Survivaliste du dimanche

Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ...

Message par Guillaume » mar. août 21, 2012 8:09 am

Principe : un acte que vous avez accompli en rapport direct avec la philosophie prepper/survivaliste/prévoyante (comme vous voulez ;)).
Peu importe si c'était aujourd'hui, hier, y a 1 semaine, personne n'ira mener l'enquête !

Lorsque l'intérêt survivaliste n'est pas forcément évident, merci d'apporter quelques précisions.

L'intérêt est triple :
- vous faire participer (n'oubliez pas que pour avoir accès au reste du forum il vous faut un postcount minimum)
- démontrer l'impact quotidien du survivalisme
- inciter les indécis à sauter le pas et à adopter le bon comportement

Merci de jouer le jeu !
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

dersou0ousala
Débutant

Re: Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ...

Message par dersou0ousala » mer. sept. 05, 2012 10:12 pm

1/2 g de vitamine c pure dans un verre d'eau ce matin = tonus toute la journée + diminution de risque de maladie et de cancer.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas.

BENY
Amateur

Message par BENY » jeu. sept. 06, 2012 3:55 am

aujourd'hui, entretien et arrosage du jardin, récolte de haricots grains et de courgettes.

édition de petites annonces pour vendre le superflu inutile qui prend de la place, afin de financer des projets durables.

Neph

Message par Neph » jeu. sept. 06, 2012 7:28 pm

DersouOousala :
Je consomme également de la vitamine C pure acide L ascorbique tous les jours, mais en beaucoup plus grosses quantités. 10 à 20g par jour.

Aujourd'hui mon ami et moi avons donné notre dédit de l'appartement car nous déménageons enfin à la campagne ... paumés, tranquilles, et fini le jardin suspendu, place à un vrai jardin.
Pas facile d'être autonome en centre ville au 4ème étage...

Cyrus Smith
Débutant

Message par Cyrus Smith » jeu. sept. 06, 2012 8:06 pm

... repiqué mes salades et récolté mes premiers litres d'eau de pluie !

Roparzh
Amateur

Message par Roparzh » ven. sept. 07, 2012 4:00 am

Je suis heureux cela progresse doucement. :lol:

Une réserve de 3 semaines, considérée par mon épouse comme un magasin d’appui gratuit, ou on doit juste remplacer ce que l'on consomme. :D
Plus de fin de mois difficile et nourriture plus saine avec le mini jardin de balcon :mrgreen: , mais surtout une manière différente de voir la vie, les produits ect.

Une de les filles adopte le « j'en ai besoin d'un, j'en achète 2 » et commence à revendre ce qui n'est plus utilisé. :roll:

Ma femme expérimente des produits d’entretien « moins » chimiques, savon et lessive de Marseille, Vinaigre, Bicarbonate de sodium, cristaux de soude, huiles essentielles ect...
Bref, un esprit fourmi écologique. :mrgreen:

Des lanternes moitié à manivelles moitié à énergie solaire, sont prête à supplier en cas de panne de courant et ma femme m'a demander de préparer le matériel de camping pour remplacer la cuisinière électrique « au cas ou » :o
Je ne suis plus perçu comme un « fou qui à ces lubies » mais comme un homme qui à de bonnes idées. ;)

J'ai fais comprendre que je suis « prepper » je me prépare non pas à une guerre, mais simplement à palier au petits problèmes, cela m'a pris presque 3 mois, mais là ….. c'est partis. :D
On n’est jamais trop préparé pour l’imprévu.
Un petit J'aime : https://www.facebook.com/Roparzh.le.Celte

fix

Message par fix » ven. sept. 07, 2012 8:14 am

ce matin avant de partir bosser, réassort du volet pharmacie de la "trousse de premier soin" de mon edc...
... aspirine, paracétamol, antihistaminique et médicaments pour problèmes gastriques y. c. anti-spasmodique. En fait, entre soi-même, la chère et tendre, les copains et les enfants, ça sert plutôt plus que la bobologie (bétadine, pansement & co).

Tartampion

Message par Tartampion » ven. sept. 07, 2012 12:21 pm

En juillet, je rentre du boulot et m'apprête à prendre une binouze à la fraiche en regardant les courgette pousser dans mon "lit surélevé maison" quand j'entends un vague bruit d'alarme.
Je sors sur le pallier, confirmé, ça vient de quelque part dans l'immeuble. Je pars voir ce qui se passe et je tombe sur trois mamies devant une porte ouverte qui regardent au plafond.
Quand elles me voient elles me font signe de venir. Je décroche un extincteur, je rentre dans son appart, file à la cuisine pour vérifier que rien ne flambe étant donné qu'il y a comme un brouillard dans le salon et le couloir et que c'est son alarme incendie qu'on entend. Pas de feu, ouf. Par contre une odeur de pain brûlé à en décoller le papier peint... Elle s'était fait une tartine garnie grillée à la poêle. L'autre dame est sa voisine qui se demandait ce qu'il se passait.

Je monte sur une chaise pour décrocher le détecteur et j'enlève la pile.
Elle me dit au sujet de l'alarme: "Je ne comprend pas, j'ai changé la pile il y a quelques jours parce que ça sonnait sans arrêt".
Et je lui répond : "Oui madame. Quand les piles faiblissent, l'alarme se déclanche pour signaler qu'il faut les changer. Et c'est justement parce que la pile est bonne que l'alarme a fait son travail. En grillant, votre tartine a dégagé beaucoup de fumée et l'alarme l'a détecté. Donc vous pouvez être tranquille votre alarme fonctionne parfaitement. Mais la prochaine fois, pensez a allumer la hote aspirante :)"
On a ouvert tout l'appart pour évacuer la fumée et j'y suis retourné le lendemain pour remettre l'alarme en place.

Bilan : J'avais fait ma BA de la journée, j'avais tissé un peu de lien social, les deux mamies étaient rassurées et tranquiles devant leurs télés. Et je suis retourné finir ma bière en ragardant pousser mes courgettes :D

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » ven. sept. 07, 2012 12:25 pm

Bien joué ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Lorenzo

Message par Lorenzo » ven. sept. 07, 2012 12:27 pm

Aujourd'hui j'ai fait ma lessive au savon de Marseille

Nous avons acheté des bloc de vrai savon de Marseille (attention aux savon qui n'en sont pas) à 72% d'huile
Les blocs font 600g, je rappe 1/8 eme de cube soit 75g à l'économe que je fait chauffer avec 1,5l d'eau. quand le savon est dissous je le verse dans un ancien bidon de lessive et je laisse refroidir (il faut garder de la place pour pouvoir secouer le bidon car le lessive à tendance à s’épaissir).

Les blocs de 600g sont vendu généralement entre 3 et 6€, avec on peut faire 12 litres de lessive et par machine je met entre 70 et 90 ml de lessive soit environ 140 machines.

Depuis que je fait ce système depuis 1 an et demi je n'ai même pas fini le premier bloc
Cette méthode est économique et écologique

J'ai créé un sujet dédié : Lessive au savon de Marseille. Si vous voulez développer le sujet merci de poursuivre là bas ;)
L'équipe de modération.

Répondre