exercice d'indépendance : le projet grille-pain

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Vincent
Débutant

Re: exercice d'indépendance : le projet grille-pain

Message par Vincent » mer. févr. 11, 2015 11:17 am

Pour faire un homme, il faut un homme plus une femme associés l'un à l'autre, au moins sexuellement. Donc là où il y a des hommes il y a société, ainsi l'homme est par nature un animal social, d'autant que le bébé humain ne peut se suffire à lui-même avant quelques années.
Quant aux histoires "préhistoriques", c'est beaucoup de spéculations et d'imagination à partir de trois osselets, mais ça c'est un autre problème.

Le fait est que pour survivre on peut se débrouiller seul à la limite (d'accord avec Guillaume là-dessus). Par contre, pour vivre et se développer au niveau de l'individu et de l'espèce : c'est impossible sans un minimum de société (d'accord Joël).

Reste qu'un bon petit feu de bois est un excellent grille-pain. Je pense que l'exercice d'indépendance aurait dû porter sur autre chose, car c'est oublier le principe du grill pour se focaliser sur le moyen utilisé (moyen électrique).

Ne serait-ce pas d'ailleurs dans l'état d'esprit "survivaliste" de revenir à des moyens plus basiques pour obtenir un résultat semblable? On retrouve aussi en filigrane le concept P.E.R.L.E. : le feu de bois y répond mieux que le grille-pain, qui ne sera qu'un objet de confort.

jacqueline73
Grand rédacteur

Message par jacqueline73 » mer. févr. 11, 2015 2:09 pm

Vincent a écrit :
Reste qu'un bon petit feu de bois est un excellent grille-pain. Je pense que l'exercice d'indépendance aurait dû porter sur autre chose, car c'est oublier le principe du grill pour se focaliser sur le moyen utilisé (moyen électrique).

Ne serait-ce pas d'ailleurs dans l'état d'esprit "survivaliste" de revenir à des moyens plus basiques pour obtenir un résultat semblable? On retrouve aussi en filigrane le concept P.E.R.L.E. : le feu de bois y répond mieux que le grille-pain, qui ne sera qu'un objet de confort.

Oui tout à fait d'accord.

Il faut se concentrer sur le besoin et pas sur le moyen.

Le sujet qu'a lancé joelpenicaud permet de poser la question et de recentrer le débat dans le cadre du survivalisme.

L'ère industrielle nous a apporté de nombreux moyens de répondre à nos besoins , même les plus futiles : Dans les trucs de geeks sur BFM j'ai vu : Google a primé un jeune qui a inventé un réveil "olfactif" : à l'heure programmée , on est réveillé par une odeur de café ou de chocolat ! mais ça ne fait pas le café , ni le chocolat. Je me dis qu'on est mal barrés avec de tels inventeurs. Il y a longtemps que l'on sait faire les trois : se réveiller, avec une odeur agréable et naturelle, et avoir son café tout prêt à avaler.

D 'autres sont tout simplement hallucinants, comme les imprimantes 3D : les chinois expérimentent la fabrication de maison et d'immeubles avec une imprimante 3D géante

Ces moyens ne sont pas pérennes et vont disparaitre au fur et à mesure de la dégradation du système.

Or nos ancêtres ont vécu des siècles sans ces moyens modernes. Ce sont surtout les machines outils qui leur ont fait défaut. Pour faire une machine moderne, il faut d'autres machines qui marchent à l'électricité.

Il ne viendrait à l'idée de personne de fabriquer un frigo ou un congélateur dans son garage. Il est préférable d'avoir recours aux autres moyens de conservation. Notre besoin sera rempli et sans électricité.

Le fer on a eu besoin pour faire des outils. Le travail du fer a commencé par la forge : chauffer on savait faire et taper avec des pierres aussi, puis la fonderie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tallurgie

Dans le Doubs j'ai visité la taillanderie de Nans sous Saint Anne, une fabrique de faux. Il y en a d'autres. Elles fonctionnent à l'énergie hydraulique qui nécessite principalement en plus de la chute d'eau : de la pierre et du bois et un minimum de fer travaillé à l'enclume et au marteau, pour les martinets. Pour les plus gros, l'arbre principal était fait avec un gros sapin. Il est entaillé ( avec des outils à bois ) pour y insérer les cames qui soulèvent les marteaux.

Autre outil primitif : la meule . Ci dessous émouleur à la coutellerie de thiers. Le poste de travail est installé au dessus de la rivière. Une roue à aubes fait tourner l'arbre qui entraine la meule, laquelle trempe toujours dans l'eau. Beaucoup amenaient leur chien pour leur réchauffer le dos, parce qu'au dessus de la rivière, le froid et l'humidité combinées, c'est fatal.

Image

Image

Heureusement, avec tout ce qu'on jette, on aura pas besoin de repartir du minerai de fer.

Image

http://www.forgesmoulins.com/images/pdf/Fiche_forge_cycle3_eleve.pdf

http://moulinafer.free.fr/Forges_moulins-a-fer.htm

Il y a eu énormément de machines en bois ( celui ci étant plus facile à travailler ) du métier à tisser jusqu 'à la batteuse.

Image

Image

Image

On a fait des paliers en bois et il s'en fabrique encore, car ils ont des avantages

Image

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=93

Si dans sa BAD on a pas les moyens d'usiner de l'acier, il faudra se rabattre sur le bois ( ou sur la brique ou la terre pour le feu. On s'adapte à ses moyens pour répondre à son besoin.

moto en bois : ci dessous une "réplique", mais une des premières motos sorties était tout en bois ( sauf moteur bien sur ), je l'ai vue dans un bouquin de motos anciennes, mais impossible de trouver une photo sur le net.

Image

http://www.gentside.com/moto/sa-moto-est-en-bois_art43403.html

avion en bois :

http://www.infomagazine.com/article/redaction_popup.php?element=3314&rubrique=
C 'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue !

Aux obsèques d' Antoine Blondin, même l' église était bourrée !

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » dim. févr. 22, 2015 6:20 pm

Ghilwen a écrit :Il me semble vraiment plus simple de positionner quatre pierres, un peu de bois au milieu et d'allumer le feu par le moyen le plus simple à sa disposition (il y en a toute une palette).

Bien sur, sauf que........ comment qu'il fait le gars dans son ptit appart au 3ème etage de l'immeuble machin truc, pour se faire griller une tranche de pain a tremper dans le café a 7h du mat' avant de partir au boulot......il fait un feu de palette ?

Aussi ridicule soit il , le concept du grille pain n'est pas apparu par hasard , il repond a un besoin et est apparu a une epoque ou les gens (jeunes )partait nombreux de la campagne attiré par le "progres" des villes , les cuisines en formica , les batiment en beton lisse , le confort du tout elec etc (exit le mobilier en bois , les maison en pierre tout ces signes d'un milieu paysan, rural et regressif ).....etc.....seulement , du coup, comment se faire griller du pain ?!?! puisqu'il n'y a plus le poele a bois alimenté pas l'arrière mémé qui tricotait a coté , et qui tournait en continu , (et c'etait bien pratique...) :? ........solution......le grille pain elec !!!!! Je trouve l'invention du grille pain "coherente" par rapport au manque d'alternative et dans le contexte que je decrit........
En revanche une invention qui , pour le coup , me parait aberrante......je nomme ....l'ouvre boite electrique :shock: , là j'ai beau chercher je n'y voit que le signe d'une société vouée a consommer du marketing aussi hight tech qu'inutile !!!!

Toff29
Grand rédacteur

Message par Toff29 » dim. févr. 22, 2015 6:28 pm

bzh56 a écrit :En revanche une invention qui , pour le coup , me parait aberrante......je nomme ....l'ouvre boite electrique :shock: , là j'ai beau chercher je n'y voit que le signe d'une société vouée a consommer du marketing aussi hight tech qu'inutile !!!!

Tu te trompe car tu regarde l'ouvre boite électrique comme un ustensile de particulier... Et pour un usage en restauration de collectivité, tu en pense quoi ?? ;)
Le Breton n'est pas têtu... Il ne voit tout simplement pas pourquoi il aurait tort !!!

Pour un œil les 2 yeux, pour une dent toute la gueule !!!

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » dim. févr. 22, 2015 6:33 pm

Exact......ma reflexion se limitait a l'usage en tant que particulier !! ;)

nouillechinoise
Formateur

Message par nouillechinoise » dim. févr. 22, 2015 7:11 pm

bzh56 a écrit :Bien sur, sauf que........ comment qu'il fait le gars dans son ptit appart au 3ème etage de l'immeuble machin truc, pour se faire griller une tranche de pain a tremper dans le café a 7h du mat' avant de partir au boulot......il fait un feu de palette ?

Bein si il habite en HLM il peut bruler une voiture :lol:

Désolé je sort :mrgreen:
En parlant peu, tu entends davantage.

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » lun. févr. 23, 2015 6:22 am

nouillechinoise a écrit :
bzh56 a écrit :Bien sur, sauf que........ comment qu'il fait le gars dans son ptit appart au 3ème etage de l'immeuble machin truc, pour se faire griller une tranche de pain a tremper dans le café a 7h du mat' avant de partir au boulot......il fait un feu de palette ?

Bein si il habite en HLM il peut bruler une voiture :lol:

Désolé je sort :mrgreen:

Effectivement, la tradition du concours nationale de pain grillé du 31 décembre est très apprecié dans certain coin de notre belle France !!!! :roll:

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » lun. févr. 23, 2015 1:31 pm

Toff29 a écrit :
bzh56 a écrit :En revanche une invention qui , pour le coup , me parait aberrante......je nomme ....l'ouvre boite electrique :shock: , là j'ai beau chercher je n'y voit que le signe d'une société vouée a consommer du marketing aussi hight tech qu'inutile !!!!

Tu te trompe car tu regarde l'ouvre boite électrique comme un ustensile de particulier... Et pour un usage en restauration de collectivité, tu en pense quoi ?? ;)

Ou à mobilité réduite.
Y a des mobilités réduites des mains aussi !
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

bzh56
Survivant

Message par bzh56 » lun. févr. 23, 2015 5:32 pm

Guillaume a écrit :
Toff29 a écrit :

Ou à mobilité réduite.
Y a des mobilités réduites des mains aussi !

Evidemment Guillaume, mais tu ne me fera pas croire que c'est dans ce but que l'objet a été "inventé" , hein ?
De plus on parle d'independance, alors autant je ne voit pas d'alternative au grille pain elec, autant ce n'est pas le cas pour l'ouvre boite elec , quelque puisse etre le confort qu'il peut apporter dans certain cas particulier.Et puis si quelqu'un est "handicapé" au point de ne pas pouvoir utiliser un ouvre boite manuel je suis plus qu'inquiet pour lui en ce qui concerne toutes les autres activité du quotidien :( .
On parle de "survie" et de contexte dégradé et une personne gravement handicapée des mains ne trouvera aucun réconfort auprès d'un ouvre boite elec.......

jacqueline73
Grand rédacteur

Message par jacqueline73 » lun. févr. 23, 2015 5:57 pm

bzh56 a écrit :On parle de "survie" et de contexte dégradé et une personne gravement handicapée des mains ne trouvera aucun réconfort auprès d'un ouvre boite elec.......

Il y a la solution sans ouvre boite. :lol:

Vu sur une vidéo russe. https://www.youtube.com/watch?v=lfTa9yeZLlw

Il suffit de frotter la boite coté couvercle sur un mur en ciment ou sur une pierre lisse ( ce qui use la partie retournée ), ça prend 3 minutes.

On s'arrête un peu avant l'usure complète ( sinon le contenu va finir par terre ), et alors avec la pointe d'un couteau on peut ouvrir la boite en faisant sauter le couvercle.
Dernière édition par jacqueline73 le lun. févr. 23, 2015 6:02 pm, édité 1 fois.
C 'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue !

Aux obsèques d' Antoine Blondin, même l' église était bourrée !

Répondre