Notre vie

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
neutralEmilien
Survivant

Re: Notre vie

Message par neutralEmilien » mer. mai 14, 2014 7:20 am

Exact, cela ne sert à rien de vouloir convertir ou convaincre les autres s'ils n'ont pas l'envie de faire l'effort de sacrifier un minimum de barrières mentales pour flancher sur ce que tu leur exposes. Bref, vis ta vie. Je dois avoir le même âge que toi si tu es en BTS, et je pense qu'on est à peu près dans le même schéma familial ma famille ne trouve pas bizarre mon comportement ni personne d'autres d'ailleurs. Je fais les choses discrètement sans les cacher. Si on me demande j'explique pourquoi je fais ça avec humour. Sans parler de pénurie majeure ou que sais-je encore.
Ma copine ne prend pas non plus part à mon truc comme elle dit, mais elle l'accepte et en comprend l'utilité. Peut-être que sur certains points elle y viendra petit à petit. Rien ne sert de forcer même si sur quelques détails je suis intransigeant voir même chiant à ce qu'il parait :D ( exemple : une lacrymo c'est pas au fond du sac, fermeture des portières de voiture à clef etc etc ).
Tout ça pour te dire que tu n'as pas fini de te sentir seul :mrgreen:. Le problème a déjà été soulevé sur ce point : les gens peuvent prendre un survivaliste pour un barge n'attendant que la fin du monde pour pouvoir exister etc etc. Les démarches mentales, les petits conforts mentaux à s'arracher de la tête font beaucoup plus peur aux gens qu'ils ne le pensent.
Il ne faut pas croire que tu es dans le mauvais chemin, si tu fais de tels démarches, c'est que tu marches vers la vérité, la vraie, celle qui n'est pas biaisée par tout ceux qui nous entoure.
Et pourtant les autres ne vont pas dans un mauvais chemin non plus, c'est juste que le leur est déjà tracé. Et qu'un gendarme et un pompier leur tienne la main pour sauter au-dessus d'un ruisseau.
Enfin bref :mrgreen: En espérant que tu me liras malgré ce pâté :mrgreen:
P.S : en relisant ton message, je vois que tu dis : ils reviendront vers moi et je savourerais ma victoire.
Si un jour c'est la merde pour une raison ou pour une autre, je pense que ce sera une victoire pour personne. Mais je comprends ta frustration de ne pas être écouté et compris, je te l'ai déjà dit plus haut tu n'as pas fini de te sentir seul :mrgreen: Bien qu'être seul n'empêche pas d'avoir des amis :mrgreen:
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Terre à terre

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mer. mai 14, 2014 10:05 am

Je crois pas qu'il y ait une "vérité vraie" mais chacun vit sa vie comme il l'entend.
Certains ont la faculté extraordinaire d'oublier qu'ils se sont retrouvés démunis des dizaines, des centaines, des milliers de fois dans leur vie. Et de passer outre toutes les preuves que le confort est très fragile (expérience oubliée, histoires qui n'arrivent qu'aux autres, etc.).
Ca leur permet de vivre sereinement à 99% du temps (dans notre société occidentale civilisée, ce serait peut être moins ailleurs dans le monde). Mais ils sont dépendants d'autrui dès qu'un problème survient.
Tant qu'un autrui est là pour les aider ça va.
Sinon ils se plaignent que personne n'est là pour faire face aux difficultés à leur place.
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

neutralEmilien
Survivant

Message par neutralEmilien » mer. mai 14, 2014 10:39 am

Oui c'est vrai que le terme de "vérité vraie" est un peu fort mais c'était pour appuyer le fait que Avoke fait partie des gens qui se posent des questions essentielles, ce ne sont même plus des questions d'ailleurs, ce sont de véritables remises en questions sur sois-même et la société. Et pour arriver à de telle questions, il faut s'amputer d'une partie de notre conditionnement, éducation, culture etc...
A propos du survivalisme, je ne pense pas qu'on peut vraiment convaincre quelqu'un qui à la base n'en a rien à cirer. Il faut d'abord qu'il se pose les questions. Cependant ces questions peuvent être amenées à venir à la personne avec des petites choses : tiens ce serait bien d'avoir quelques pansements dans la voiture ou un détecteur de fumée dans la maison etc ...
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Terre à terre

Pilpol
Amateur

Message par Pilpol » mer. mai 14, 2014 10:43 am

Un parano est quelqu'un qui a toujours tord jusqu'au moment ou il est le seul a avoir raison.
Maintenant ma philosophie c'est pour vivre heureux vivons cachés.
Je ne cherche plus a convaincre qui que ce soit.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mer. mai 14, 2014 12:33 pm

La paranoïa est une maladie mentale qui a une définition bien précise.
Vivre de façon cohérente, prudente et en évitant la superficialité, ce n'est pas de la paranoïa ;)
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement

Pilpol
Amateur

Message par Pilpol » mer. mai 14, 2014 2:37 pm

Oui Guillaume j'utilise ce terme complètement galvaudé et vidé de son sens propre.
C'est malheureusement le qualificatif dont j'hérite à chaque fois que j'aborde la prévoyance.
:)

Mais je crois que ce que je ne supporte plus d'entendre c'est: "ah Ben oui si c'est la merde on vient chez toi!"

emco
Débutant

Message par emco » jeu. mai 15, 2014 12:13 pm

Version courte: Citons Fred Perrin, "faire et laisser braire".

Version un peu plus longue.
Les "gens" ont pris l'habitude que la réponse à leurs demandes arrivent rapidement. Ce n'est pas pour rien que la rapidité de livraison est un argument commercial. Ils ont ausi pris l'habitude que l'état apporte les réponses quand un problème se posent. Ils ont perdu de l'autonomie. Et leur renvoyer cette perte d'autonomie, ça peut leur faire peur s'ils réalisent la véracité de notre propos. Dans le cas contraire, ils s'en foutent car ils pensent qu'on se trompe.
Après les "gens" ne sont pas cons. Enfin, la plupart! ^^
Si on a leur confiance et qu'on leur présente des faits, ils réalisent. Libre à eux ensuite de se donner la peine de réfléchir à comment retrouver de l'autonomie.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » jeu. mai 15, 2014 12:40 pm

Comme toutes les idées ça dépend surtout de la présentation.

C'est dommage que les plus grand talents en matière de communication soient monopolisés dans les médias, les entreprises de smartphone et les partis politique ;)
Vous êtes perdu ?

Avoke
Débutant

Message par Avoke » jeu. mai 15, 2014 5:29 pm

Oui moi aussi j'ai souvent eu comme réponse , bah en cas de problemes on viendra chez toi
Faut bien mourir un jour ..... Oui mais pas tout de suite !

nouillechinoise
Formateur

Message par nouillechinoise » dim. mai 18, 2014 8:19 pm

J'ai réussi à faire admettre à certaines personnes que j'avais raison pour autant ils n'ont pas sauté le pas, trop contraignant pour eux en général. J'ai quand même un collègue qui me dit : "oui c'est bien le resqme mais c'est cher par rapport à l'utilité ." (mode je me tape la tronche sur la table activé :mrgreen: ).

Je vais finir par croire que l'on est survivaliste ou on ne l'est pas :lol:
En parlant peu, tu entends davantage.

Répondre