Plan familial de mise en sécurité (gouv.fr)

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Campeur
Formateur

Re: Plan familial de mise en sécurité (gouv.fr)

Message par Campeur » ven. déc. 13, 2013 9:05 am

je ne sais pas quel a été votre parcours pour en arriver à penser comme vous le faites. chaque prise de conscience est personnelle.

ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un parcours facile. Avant d'arriver à des notions de résilience, de responsabilité et d'autosuffisance, le parcours intellectuel peut être long et douloureux.

Ma femme et moi en discutions rapidement au petit déjeuner ce matin. Elle me disait qu'elle n'arrivait pas à adhérer aux principes du survivalisme, parce que ça l'obligeait à voir l'avenir en noir.

je lui répondais qu'après cette prise de conscience anxiogène, l'étape suivante était beaucoup plus positive. La prise en main de son avenir à travers une nouvelle définition de ses besoins et un apprentissage d'un certain nombre de savoirs être et savoirs faire (dont la défense personnelle) permettait de sortir de cet état de torpeur sécurisante et infantilisante qui touche 90% de la population pour aller vers un état de bien être responsable.

Pour moi, ça n'a pas été facile, et j'ai vu les choses en noir pendant un certains temps avant de me dire qu'il nous était possible d'agir et même d'initier le changement, au niveau individuel, puis au niveau communautaire. ça m'a demandé du temps, de l'énergie, un peu d'argent, pas mal de lecture...

vous avouerez que c'est plus facile et plus sécurisant de penser qu'il n'arrivera rien et que tout continuera à fonctionner comme dans un rêve... que la crise économique prendra fin, qu'un agent de police surgira au coin de la rue en cas d'agression, que la science permettra de trouver une solution aux changements climatiques et à la fin programmée du pétrole...

je pense parfois que les gens savent inconsciemment que s'il se lance dans la prévention individuelle, comme ce plan familial les y incite, ils vont mettre le doigt dans un engrenage de préparatifs et de pensées inhérentes qui va fragiliser leur confiance déjà précaire dans le système... et par la même leur équilibre.

laissons le temps au temps, et continuons à travailler sereinement la résilience de nos communautés...

Quand une idée nouvelle émerge, elle conquiert d'abord un noyau dur, puis diffuse lentement, convaincant petit à petit... à la fin, seuls restent quelques irréductibles qui continueront à penser quoiqu'il arrive, que l'idée de départ était mauvaise... je vous invite à lire les ouvrages du sociologue français Norbert ALTER qui a beaucoup travailler sur la diffusion de l'innovation, et qui en a décortiqué le fonctionnement.

... p'tain, j'ai été long moi :oops:

Bonne journée !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Bazinga

Re: Plan familial de mise en sécurité (gouv.fr)

Message par Bazinga » lun. avr. 21, 2014 6:08 pm

C'est vraiment pas mal. Est-ce que ce document est diffusé? Y a-t-il une communication sur le sujet (autre que la possibilité de le télécharger sur le site) ?
Personnellement je n'en ai jamais entendu parler (je pense aux autres campagnes de préventions qu'on nous matraque (sécurité routiere, alcool, tabac... et maintenant celle sur les selles de bébé... :roll: ).

Je dis ça parce qu'il y a des choses de bases que les gens ignorent. Lors de ma formation de secouriste du travail (SST), j'avais été sidéré que personne - on était 12-15 environ - n'ai pu répondre à "que faire quand on entend la sirène "barrage" ?" :shock: Alors certes, on est pas dans une région à risques, mais c'est du bon sens... Parfois ça me fait peur de voir des gens si peu informés/conscients, je me dis qu'il ne seront que plus terrifiés, et accessoirement plus dangereux de part leur peur et ignorance.

Répondre