Issu de la génération des "trentes glorieuses", j'avoue que cette préoccupation est restée éloignée de mon champ d'investigation pendant très longtemps
Mais petit à petit, j'ai "senti" que les choses étaient en train de mal tourner, que des gens comme Yann Arthus Bertrand avaient des choses importantes à dire, que notre "pseudo civilisation" se fourvoyait, et qu'il fallait probablement faire quelque chose.
Mais quoi?
Il y a beaucoup d'affirmations contracdictoires qui circulent un peu partout, alors à qui se fier?
Puis j'ai découvert le blog de VolWest
J'ai vu la video sur la crise argentine, celle sur le pic pétrolier, et bien d'autres qui rapprochées de ce qui se passe en France en ce moment, en 2013, m'incite à penser que plus on prendra de distance avec cette société qui nous étouffe et nous emprisonne, et plus on pourra goûter aux joies simples de la vie, des joies durables, donc.
En tant que parisien tout au long de ma vie, j'ai vécu dans un environnement qui ne m'a pas incité à me préoccuper de ce qui se passerait si ...
Tout se passait bien, et je n'ai pas souvenir de la dernière coupure d'eau, d'électricité ou d'approvisionnement.
Mais j'ai bien conscience que tout cela est plutôt artificiel, et pourrait bien ne pas durer.
Alors se préparer à des jours moins paisibles ou à des événements imprévus pouvant devenir critiques est une évidence et une nécessité.
Ici, je trouve beaucoup de réponse à mes questions
Et comme maintenant, je vis en Russie, tout cela prend tout son sens...