Comment en étes vous arrivé a la prévoyance?

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Alain Previsible
Débutant

Re: Comment en étes vous arriver a la prévoyance?

Message par Alain Previsible » ven. nov. 15, 2013 7:16 pm

Bonjour à tous,

Issu de la génération des "trentes glorieuses", j'avoue que cette préoccupation est restée éloignée de mon champ d'investigation pendant très longtemps

Mais petit à petit, j'ai "senti" que les choses étaient en train de mal tourner, que des gens comme Yann Arthus Bertrand avaient des choses importantes à dire, que notre "pseudo civilisation" se fourvoyait, et qu'il fallait probablement faire quelque chose.

Mais quoi?

Il y a beaucoup d'affirmations contracdictoires qui circulent un peu partout, alors à qui se fier?

Puis j'ai découvert le blog de VolWest

J'ai vu la video sur la crise argentine, celle sur le pic pétrolier, et bien d'autres qui rapprochées de ce qui se passe en France en ce moment, en 2013, m'incite à penser que plus on prendra de distance avec cette société qui nous étouffe et nous emprisonne, et plus on pourra goûter aux joies simples de la vie, des joies durables, donc.

En tant que parisien tout au long de ma vie, j'ai vécu dans un environnement qui ne m'a pas incité à me préoccuper de ce qui se passerait si ...

Tout se passait bien, et je n'ai pas souvenir de la dernière coupure d'eau, d'électricité ou d'approvisionnement.

Mais j'ai bien conscience que tout cela est plutôt artificiel, et pourrait bien ne pas durer.

Alors se préparer à des jours moins paisibles ou à des événements imprévus pouvant devenir critiques est une évidence et une nécessité.

Ici, je trouve beaucoup de réponse à mes questions

Et comme maintenant, je vis en Russie, tout cela prend tout son sens... :geek:
Celui qui a son avenir devant lui, l'aura dans le dos à chaque fois qu'il regardera en arrière (Pierre Dac)

Victoria
Amateur

Message par Victoria » mer. nov. 20, 2013 6:35 pm

Bonjour,

Quand j’étais jeune mes parents avaient une fermette, vaches, poules, canards, cochons, lapins, chevaux. Ils récoltaient le fourrage pour les animaux et un grand jardin pour les besoins d’une famille de 5 membres. Donc dans mon enfance jusqu’à mon mariage j’ai baigné dans cet environnement. Après, j’ai entré tête première dans l’engrenage : Travail, famille et sprint!

J’ai entendu parler du Survivaliste à la télé lorsque j’étais en vacance, c’est à peu près les seule fois ou je regarde la télé car je préfère la radio, je peux faire autre chose en même temps.

Bref, c’était un reportage sur le survivaliste fait par le National Géographique. J’ai trouvé ça intéressant et en même temps des liens se construisait avec mon passé, du coup cette idée de survivaliste est resté coincé dans ma tête jusqu’au moment ou je me décide de prendre du temps et de m’informer sur le sujet. Après tout j’avais eu les bases avant mon mariage, il suffit d’arrêter de courir et de prendre le temps pour renouer avec le passé et apprendre de nouvelles choses.

Le plus dur sera surement de casé ça dans mon horaire.

Salutations!
Oser être différent!

Louve
Débutant

Message par Louve » ven. nov. 22, 2013 4:58 pm

Ça me parle ce que tu dis Victoria,les liens que l'on fait avec le passé.

Mon père que je prenais pour un parano" mais non... Tu vois le mal partout" que je disais. J'ai finalement l'impression de revenir à mes origines.
Pour moi il s'agit d'un déclic récent.

Alain Previsible
Débutant

Message par Alain Previsible » lun. déc. 02, 2013 2:05 pm

Mon père que je prenais pour un parano" mais non... Tu vois le mal partout" que je disais.

Ca me rappelle cette pub débile pour le Crédit Mutuel

Il y a en qui vont avoir un réveil difficile....

Heureusement, il y en a qui prennent conscience des réalités

Courage Louve :)
Celui qui a son avenir devant lui, l'aura dans le dos à chaque fois qu'il regardera en arrière (Pierre Dac)

Ouam357
Amateur

Message par Ouam357 » lun. déc. 02, 2013 10:14 pm

Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours aimé avoir le bon équipement au bon moment.
Du bon outil au bon vêtement et passant par une bouteille d'eau, un couteau et une lampe j'étais toujours prêt.
Mais tout a vraiment commencé pour moi par une envie de comprendre ce qui commençait à m'inquiéter à savoir la conjoncture actuelle de crise systémique.
Ma conclusion est malheureusement que tout ça va mal tourner alors ... je serai prêt !
J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs

tête à clark
Débutant

Message par tête à clark » lun. déc. 02, 2013 10:40 pm

c'est en regardant les vidéos de vol west (que j'ai découvert en cherchant tout autre chose)
que je me suis dit tient il a pas tord, ça m'a rappeler par la même occasion certaine choses que faisaient mon père et mon grand père, comme le jardinage et la manière de faire ses courses, comme beaucoup le dise on revient aux techniques du passé.

lechonch78
Débutant

Message par lechonch78 » dim. janv. 26, 2014 9:04 am

Bonjour,

Nous avons toujours fait dans le prévoyant à la maison.
Mes parents on vécu leur petite enfance pendant la IIème Guerre Mondiale et ont conservé certains automatismes acquis pendant cette terrible époque.
A la maison , nous avons toujours eu un stock de nourriture important, des bougies, ce genre des choses. La notion de placard vivant était appliqué de facto par les femmes de la famille. Je me souviens de mes grand-mères, ma mère et mes tantes faisant les conserves de légumes , les confitures, pour l'hiver. :)
Les enfants de la famille ont toujours reçu un Opinel pour leur 7 ans avec en corollaire un discours sur la vie d'homme et ses responsabilités, généralement officié par le grand-père. Moment important pour un gamin. :mrgreen:
Bref, on vivait selon les saisons, toujours en se projetant dans l'avenir, toujours en anticipant, et, surtout, toujours en pensant à l'autre, son conjoint, sa famille.
Cette mentalité s'est perdue au fil du temps. C'est en parcourant le blog de volwest que j'ai retrouvé cette façon de penser, et, plus généralement, j'ai retrouvé dans le survivalisme certaines philosophies de vie qui existaient, naturellement, jusqu'alors.

Bonjour chez vous.

LeChonch

PandC
Débutant

Message par PandC » sam. avr. 05, 2014 7:14 pm

Comment en suis je arrivé à prévoir les choses ?

Je dirais plutôt que je n'ai jamais rien fait sans y réfléchir longuement, en comparant, en prenant du recul, en calculant etc..

Le fait d'anticiper est normal pour moi : on anticipe le comportement des autres en conduisant, lors d'une réunion etc... pour essayer de n'être jamais en difficulté. Alors pourquoi laisser sa vie partir comme ça sans réfléchir à ce que sera demain ?

Donc logiquement, avec 2 enfants encore petits et constatant que l'économie stagne depuis quelques années, j'ai commencé à vouloir comprendre pourquoi.
Je vous passe les détails de la réflexion, mais j'en suis logiquement venu à la seule chose qui permet d'avancer et de tout transformer ici bas : l'énergie !

Sans énergie on avance pas, on fabrique rien, et finalement on meurt de faim (là aussi je passe vite)

Je dois également dire que j'ai vu ma facture d'électricité passée de 120 euros pour 2 mois à 190 et ce avec la même consommation mais 1 an d'intervalle. Donc ça monte et sérieusement en plus.

J'ai cherché ce qui pourrait palier à ce défaut d'énergie... puisqu'avec une telle évolution des prix je ne pourrais bientôt plus payé... et je me suis tourné vers l'autoproduction de mon électricité.
Y a pas plus résilient, non !

De fils en aiguilles, de blogs en lectures, j'ai fini par tomber sur une vidéo de VolWest puis d'autres...
J'ai creusé, lu et regardé depuis plusieurs mois.
J'ai même fini par m'abonner à ça chaîne sur Youtube, trouvant intéressant ce pont de cultures entre USA et France (francophonie devrais je plutôt dire... ne vous vexez pas amis Belges ou Suisses par exemples)

Et je suis bien obligé de dire que je suis d'accord avec la plupart des idées telles : C'est pas mal d'avoir un peu d'avance en eau et nourriture au cas ou... d'avoir du matériel, des outils toujours au cas ou. Et il a raison, même si le cas ou n'arrive pas (ce que je souhaite pour ma part) et bien nous aurons juste des réserves et il suffira des les faire tourner. En tout cas ça a un effet super important sur le moral, d'avoir des réserves, ça assure, ça rassure, ça tranquillise !
Imaginez un gros pépin sur la voiture, la réparation coûte chère. Vous allez faire un emprunt pour payer, ou simplement ne pas faire de courses ce mois là ?
Et bien mois je sais déjà !

Donc comment j'en suis arrivé à la prévoyance ? ba tout simplement naturellement. Parce que c'est plus facile quand c'est anticipé que quand on doit aller frapper à toutes les portes pour quémander.

J'ai donc de quoi tenir 1 mois en nourriture, lessive, savon etc... Et bientôt j'espère pouvoir produire de l’électricité... je vous en dirais plus à ce moment là.

lolive
Survivant

Re: Comment en étes vous arrivé a la prévoyance?

Message par lolive » sam. mars 21, 2015 8:58 pm

Aller , je me permet de remonter ce sujet des oubliette vu qu il y a beaucoup de "nouveau " sur le forum , a votre tour!!
T'en as besoin, t'en as pas...Ben t'as l'air d'un con!!!

bzh56
Survivant

Re: Comment en étes vous arrivé a la prévoyance?

Message par bzh56 » dim. mars 22, 2015 8:41 am

je n'ai jamais fait vraiment le lien entre "toute ces choses", "toute ces idées " que j'avais ; J'aimes l'idee de pouvoir me defendre , l'idee de m'autosuffire, j'aime d'une certaine façon (ca a des limite bien sur) qu'on ne s'occupe pas de mes affaires dans la mesure ou je ne m'occupe pas des affaire des autre , ce qui ne signifie que je me desinteresse des autres.....et puis des lectures de recit de survie ou d'aventure ont toujour eu un echo positif chez moi , de plus depuis qques années une lecture plus fine de la société de l'economie au travers de mon esprit critique voir pessimiste a conforté chez mois ces convictions et le besoin de securité pour moi et ma famille , l'element "materiel" qui m'a fait passer a l'acte est mon installation en campagne avec un terrain me permettant de materialiser tout ça ! Et là qque reccherche de doc sur le net m'ont progressivement orienté vers les termes de prevoyance et de survivalisme et de préparation , je me suis reconnu la dedans .....
Ce qui me manque a l'heure actuelle pour atteindre mes objectif : du fric (un peu) , du temps (beaucoup), un reseau local (enormement)....mais ca avance !!!
Quant a faire partager mes idées a mes proches , là aussi, a ma grande satisfaction, ça avance (et c'est pas le plus facile..... :mrgreen: )

Répondre