Comment en étes vous arrivé a la prévoyance?

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
lolive
Survivant

Comment en étes vous arrivé a la prévoyance?

Message par lolive » dim. oct. 06, 2013 9:45 am

Bonjour.
Voila tout est dans le titre. Suite a un questionnement que je me faisait sur un autres post je serais curieux de savoir ce qui vous a motivé a entreprendre le"raisonnement" survivaliste??
Evenement personnel, crise, effet des media??

Je ne peux vous demander de repondre a cela sans y passer moi aussi.

Alors deja, je suis agriculteur issue d une famille d agriculteur de provence.La prevoyance etait une façon de vivre pour mes parents/grand parents et j avoue que j ai toujours articulé ma vie autour de se genre de façon d apprehender les soucis.
L elevage etait omnipresent , et le fait de produire de la nourriture et de la stocker/conditionner pour la saison etait naturel, non pas forcement dans un but de survie, mais de nourriture de qualitée.
J ai vraiment eu un declic quand a ma façon de faire quand j ai rencontré ma compagne issue d un modele d éducation complètement différents. Devoir lui expliquer pourquoi j envisageait tel ou tel chose de cette façon m as mis face a un questionnement qui m as ouvert les yeux.
L arrivée de mes enfant a finis d eclairer ma lanterne et depuis, j essai d être le moins dépendant possible d un systeme a la derive et d être le plus autonome pour le bien etre de ma famille, en leur expliquant et en faisant des "jeu" que j estime formateur.
Ce n est pas la peur qui motive ma façon de faire mais plutot une qualité de vie Un arbre frutier avec des racine solide, voila une image qui me plait bien pour essayé d expliquer ma phylosophie a mes proches.
Voila pour moi .
Dernière édition par lolive le sam. mars 21, 2015 8:49 pm, édité 2 fois.
T'en as besoin, t'en as pas...Ben t'as l'air d'un con!!!

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Re: Comment en étes vous arriver a la prévoyance?

Message par Guillaume » dim. oct. 06, 2013 12:06 pm

Moi je m'étais un peu affranchi de ce qui se faisait chez mes grands parents agriculteurs vu que la société moderne permettait de vivre autrement.
Sauf qu'il m'est rapidement apparu que la société moderne n'était pas si fiable que ça, et se retrouver plusieurs jours sans eau, chaleur ou nourriture alors qu'il est si facile d'anticiper c'était vraiment très, très, mais alors TRES CON.
Ca plus le fait d'être papa et de ce fait responsable du bien être et de l'approvisionnement de petits être dépendants a fortement intensifié ce besoin ;)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Ramna un demi
Amateur

Message par Ramna un demi » dim. oct. 06, 2013 1:29 pm

.....en énorme parano....je me dis me que tout peut basculer du jour au lendemain .
quand on voit que les émeutes qui ont été déclenchées pour une raison fallacieuse il y a quelques années ont paralysé plusieurs banlieues , si cela se produit à une échelle nationale qu'est ce que cela peut donner....ce n'est pas notre police ou notre armée en déroute qui veillera au grain et sauvera les poules.
Et le fait, qu'on arrive à un point de non retour au niveau de notre société , et qu'avec le brassage de population actuel et de la même façon le brassage de pathologies et de germes , l'apparition des BHR ( bactéries hautement résistantes comme l'oxa 48 ) etc....une pandémie peut très bien se déclencher et paralyser notre société ..... Il faut être conscient qu' en quelques heures l'ebola ou une autre pathologie peut arriver via le trafic aérien ....
Là, on sera seul pour s'occuper de sa tribu , et quand on voit l'agressivité et la mentalité de la population (bretigny) mieux vaut être préparé et discret .
Il faut être "Furinkazan"
Tiens, j'aurais du mettre ça comme pseudo :Furinkazan 8-)

nouillechinoise
Formateur

Message par nouillechinoise » dim. oct. 06, 2013 2:15 pm

La plupart des gens qui me connaissent me traitent de paranoïaque et de pessimiste, non c'est juste que je préfère parer au pire et ne pas être démunis tout simplement. Je ne supporte pas l'imprévu, ni le hasard c'est donc une mentalité "prévoyante" au naturel qui m'a poussé ici plus qu'un événement extérieur.
Pourquoi je devrais endurer quand je peux anticiper ?
En plus cela ne demande pas d'efforts insurmontable, une fois que l'on à fait le tri de ce qui peut nous arriver de plus probable (j'ai fait une croix sur la survie à une guerre nucléaire par exemple, ce n'est pas un jugement juste un chois).
En parlant peu, tu entends davantage.

vassili19
Débutant

Message par vassili19 » dim. oct. 06, 2013 4:08 pm

moi je suis tombé sur une vidéo de Vol West sur le net, sur la défense du domicile, du coup j'ai commencé à regarder ses autres vidéos et ça m'a parlé... étant déjà fils d'agriculteur et ayant déjà un potager et des poules, tout m'a semblé logique...
Si vis pacem, para bellum

lolive
Survivant

Message par lolive » dim. oct. 06, 2013 4:21 pm

Merci de vos reponses.
A midi , repas de famille avec ma belle -mère.J ai eu la surprise de l entendre dire qu aprés une de nos discussion anterieure , elle avait commencé a se faire un petit stock de nourriture et d eau , qu elle avait reflechis a son chauffage en cas de soucis, et que , la petite led que je lui avait donner etait bien pratique....
Je n aurais jamais cru que les discussion a demi mots sur des sujet "survivaliste " puissent trouver echo chez quelqu un qui me semblait a 100 lieux de tout cela.
J ai un frere ayant beneficier de la meme education que la mienne, il ne prevoit rien, pas de stock pas de potager rien.... Il me dis qu en cas de coup dur , il viendras chez moi....Du coup , je prepare pour 8.
En toutcas, je vois a vos reponse que vous vous qualifiez de "parano". j ai eu une pahse ou j etait assez pessimiste devant l ampleur des choses a mettre en place, mais aucune tache n est insurmontable et c est le coeur vaillant que je m y attele, chaque pierre pausé est une avancé significative.
Donc eviter la paranoia comme leitmotiv , mais plutot une progression et de la prevoyance.
Merci
T'en as besoin, t'en as pas...Ben t'as l'air d'un con!!!

gendws
Amateur

Message par gendws » dim. oct. 06, 2013 5:09 pm

Pareil je suis un petit fils d'agriculteur qui maitrisse les abeilles aussi bien que la vannerie, le potager etc mais je me suis eloigner de ça car la mentalitée paysanne france profonde le communisme etc me gene.

Le seul souci et que je suis un associal pur jus et mon reve est de finir hermite donc à force de chercher des vidéos sur l'autarcie etc je suis tomber sur le survivalisme maintenant je ne croit pas à l'effondrement de la société je préfère apprendre à vivre en retrait de cette sociétée rien de plus.

Les forums sont des mines d'infos pour basculer vers cette vie là.

Puis à force il me vient de plus en plus de plaisir à faire les choses par mois meme alors que comme beaucoup j'ai été pendant un temps à leclerc oour acheter le moindre trucs mais maintenant j'ai du plaisir à me faire la popotte mois meme et donc la suite logique c'est d'apprendre le potager etc pour devenir de plus en plus autonome voilà tout.

Campeur
Formateur

Message par Campeur » dim. oct. 06, 2013 5:35 pm

c'est la naissance de mon fils qui a tout déclenché... ma crapule :D

j'ai commencé à me dire que j'avais une vrai responsabilité... en fait j'ai commencé à avoir peur de ne plus être la pour lui. Parallèlement à ça, j'ai commencé l'ornithologie... balade en forêt, rando ++ et j'ai travaillé le fond de sac... au cas ou :)
j'ai suivi le stage de base avec David Manise, puis j'ai déménagé à la campagne, peu après la naissance de ma choupette... presque plus de rando, mais du terrain (1000 m2).
je suis tombé sur une vidéo de Volwest, et je me suis dit qu'il était vraiment barré avec son flingue dans son EDC...mais j'ai vu aussi les vidéo sur les stocks et le jardinage, j'ai perçu le bon sens de sa démarche...l'idée a fait son chemin, et j'ai voulu être prêt à sauvegarder ma petite famille quoiqu'il arrive... pas simple ;).
Mon père a toujours fait du jardin eu des poules, des lapins, des moutons, ça m'a marqué... aujourd'hui je reproduis et je prends en compte les dimensions que lui n'avait pas pris en compte (sécurité des personnes et des lieux, évacuation...) j'essaie d'explorer au maximum cet univers, en évitant comme la peste les dérives d'extrême droite et en essayant de concilier humanisme et survivalisme.
Grace à vous je continue à apprendre et à partager !

Bonne soirée !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Warning
Survivant

Message par Warning » dim. oct. 06, 2013 6:11 pm

Je suis éternel pessimiste des détails, je devine quasi instinctivement tout ce qui est source d'emmerde ... mon épouse pense que rien n'est grave, que "ça va passer".
Ma femme "sait" que le monde court à sa perte, GreenPeace, infos alternatives, elle sait qu'une vérité est ailleurs et qu'elle a pour finalité le chaos de la société ... personnellement, ça ne me touche pas vraiment, trop haut pour moi, je me concentre sur mon périmètre.
Ma femme cherche l'autonomie ... je me prépare à l'autarcie.

En fait, tant que l'on arrive à rester ensemble, on pourrait survivre.
--
Warning

Ramna un demi
Amateur

Message par Ramna un demi » dim. oct. 06, 2013 6:58 pm

Ce qui me pousse aussi , c'est que j'aime être autonome. J'aime savoir me débrouiller seul , savoir "faire "les choses. Peut être un passé familial où on a fuit notre pays et où il fallait se protéger de l'autre.
Et ça me rend fou de voir que maintenant tout le monde est dépendant et heureux de l'être
Regardez autour de vous , peu continuent à se faire à manger avec des produits de base , ils ne mangent que des produits préparés ,ils n'ont pas de livre ,seul internet est roi , oui ...mais si il n'y à plus de connexion , où se trouvera leur information? Ils ne savent plus rien faire de leur dix doigts.
Ils achètent , ils jètent , moi je fais de la récup quand je le peux . Je plante sur mes 4000m2.
Je veux mettre mes enfants chez les scouts .. On me regarde comme un fou , bien sûr leurs gamines sont maquillées à 10 ans comme des voitures volées , c'est évident que quand mes enfants disent , hier on a appris à faire du beurre , ça fait hurluberlu ! Quand J'ai cherché une meule à grain manuelle ....grand malade.
Alors je ne parle même pas de pêcher , chasser ....et les armes ...vaste sujet.

Répondre