Dimitri Orlov: définanciarisation démondialisation

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
jacqueline73
Grand rédacteur

Dimitri Orlov: définanciarisation démondialisation

Message par jacqueline73 » dim. mai 12, 2013 8:35 am

Traduction d'une conférence de Dimitri Orlov en 2009, de plus en plus d'actualité.

Il conforte la démarche de "Prévoyance et survivalisme", contrairement à la démarche des survivors à l'américaine.

Il parle aussi de la difficulté de convaincre les autres à se préparer, alors que tout le monde est dans le déni.

Image

Image

Le plus grand de tous les risques : perpétuer le status quo

Image

Or c'est bien ce qu 'on est en train de faire : dans vingt ans l'automobile c'est fini sous cette forme, mais on continue à faire des plans de sauvetage des constructeurs et à longueur de journées on entend parler de ré industrialisation. Donc investir dans qq chose qui va s'écrouler, alors qu 'on est considérablement endettés.

Même l' ADEME a compris que la voiture électrique pour l'après pétrole, était un mythe ! Il faudrait construire 18 EPR pour recharger efficacement le parc de voitures et camions reconverti à l'électricité. Qui va financer la construction de ces 18 EPR pour que Mr et Mme machin puissent continuer à aller au ski et que l'ouvrier de chez peugeot continue son travail : fabriquer des voitures, parce qu'il a toujours fait ça ! Alors qu'il serait temps d'envisager une reconversion.

Pour les autres usages : l'ouvrier travaille pour payer sa voiture pour qu'il puisse aller travailler. Le projet du Grand Paris qui engage l'avenir pour des dizaines d'années a complètement zappé ce problème. Le coût global d'une voiture, ( info récente passée à la Tv ) : est entre 4 000 et 8 000 € par an. Deuxième poste de dépense des ménages après le logement.

http://www.europe1.fr/Economie/Pourquoi-les-ventes-automobiles-devissent-1364869/

Idem pour les chantiers navals, les croisières c'est bientôt fini.

Quand à l'énergie verte, déjà le prix de revient du kWh produit est prohibitif et un parc hydrolien a une durée de vie de 20 ans, si on arrive à le financer ( à crédit forcément ou avec des taxes qui défonceront d'autres pans de l'économie, voire des secteurs vitaux ) on ne pourra jamais le renouveler.

Image

Image

L 'article sur le blog d' Olivier Berruyer : http://www.les-crises.fr/definanciarisation/
C 'est pas la queue qui remue le chien, c'est le chien qui remue la queue !

Aux obsèques d' Antoine Blondin, même l' église était bourrée !

WILFRIEDOURS
Grand rédacteur

Re: Dimitri Orlov: définanciarisation démondialisation

Message par WILFRIEDOURS » dim. mai 12, 2013 10:07 am

J'opte pour le scénario optimiste :lol: Comme le disait F. Nietzsche "Ne cherche pas à retenir ce tend à tomber, au contraire pousse le." Tant qu'il y aura du pétrole même cher nous resterons dans le statu quo.
Tout ce qui a un prix, n'a que peu de valeur. F. Nietzsche

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » dim. mai 12, 2013 11:40 am

Et quand le pétrole sera devenu cher, que "l'écrémage économique" aura été fait sur qui peut posséder ou non une voiture, la recherche s'attaquera aux alternatives à un prix élevé mais qui sera devenu le coût du marché.
Sachant que ça fait 30 ans qu'on nous fait le coup de "demain il n'y a plus de pétrole" et qu'on en trouve toujours.
Alors oui bien sûr tôt ou tard il n'y en aura plus. Et même si la rareté n'est pas encore de mise, la mondialisation et l'éveil de nouveaux géants ont déjà commencé à faire monter les prix.
De nouvelles technologies sont apparues et demanderont quelques années avant d'êtres mises au point.
Certaines technologies qui ont même été offertes gratuitement (on pourra pas accuser le lobby pétrolier de manigances).
Alors oui, le tout bon marché est fini mais on ne vit pas à la veille de l'apocalypse, juste à la veille d'un monde plus cher qu'hier, mais ça, ça fait quelques décennies qu'on en a pris l'habitude :)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

Yann
Survivant

Message par Yann » mer. juil. 10, 2013 5:25 am

Bonjour à tous,

Là ou je ne suis pas d'accord avec vous Mrs, c'est que si le pétrole augmente trop, alors ça sera la fin de beaucoup de chose...

- Impossible pour les gens d'acheter une nouvelle voiture et encore moins de la faire rouler !
- Impossible pour les sociétés de faire leurs produits car le pétrole est dans TOUT sauf qu'il ne sera plus rentable pour eux sans compter qu'il n'y a pas de substitut pour un prix raisonnable !

Etc...

Bref, si il n'y a plus de pétrole bon marché pour la planète, alors ça sera une belle dégringolade pour le monde.

amelie
Survivant

Message par amelie » mer. juil. 10, 2013 10:49 am

Yann a écrit :Bref, si il n'y a plus de pétrole bon marché pour la planète, alors ça sera une belle dégringolade pour le monde.

pas spécialement, va voir la vidéo sur Cuba !

http://www.youtube.com/watch?v=KEF19NV_3SE

le changement est possible, question de volonté.

Amelie
" ubique primus "

Yann
Survivant

Message par Yann » mer. juil. 10, 2013 10:59 am

Je vais te répondre avant de voir ce documentaire que je n'ai jamais vu mais comme il dure 53 minutes, je vais te répondre un peu avant et au pire revenir sur mes propos.

Tu me dis "pas spécialement" et je suis d'accord avec toi mais dans ce cas, ça demandera au peuple du monde de revenir un peu à l'âge de pierre...

Bref, je vais de ce pas regarder la vidéo que tu conseilles et reviendrais donner un peu mon avis éventuellement revenir sur mes propos.

Yann
Survivant

Message par Yann » mer. juil. 10, 2013 1:10 pm

Bien alors j'ai regardé attentivement le reportage et c'est plus ou moins ce que je vois aussi pour le futur de notre pays car je pense sincèrement à une grande crise économique à cause du pétrole et des pays de l'Union Européenne comme des USA sans parler d'autres états plus à l'est.

MAIS nous ne sommes pas Cuba et encore moins une petit île !
Comment va se passer cette crise ?! Pas en bien je pense...

Comment Cuba a géré ça à ses débuts ?! Y'a-t-il eu des émeutes ? Y'a-t-il eu des agressions pour le peu de nourriture que certains devaient avoir en réserve ?! Etc...

Et ça, je m'y attends aussi pour notre pays !

Sans compter que contrairement à Cuba, nous vivons aujourd'hui dans un pays LUXUEUX ! Quand je parle de luxe, je veux dire par là que nous avons de bonnes voitures avec GPS, clim etc..., des smartphones pour lire nos mails, des tablettes, ordinateurs, télévisions high-tech etc...

Bref, le bonheur pour nous mais eux ne connaissent pas ce bonheur ou en tout cas ne le connaissaient pas jusqu'en 2008 car c'est seulement à ce moment là que le gouvernement leur a autorisé l'achat d'un smartphone et/ou d'un ordinateur. Et je ne parle pas d'internet qui leur au interdit !

Bref, désoler pour le pavé mais je voulais être précis dans ma pensée !

amelie
Survivant

Message par amelie » mer. juil. 10, 2013 2:29 pm

Yann a écrit :Bref, le bonheur pour nous mais eux ne connaissent pas ce bonheur ou en tout cas ne le connaissaient pas jusqu'en 2008 car c'est seulement à ce moment là que le gouvernement leur a autorisé l'achat d'un smartphone et/ou d'un ordinateur. Et je ne parle pas d'internet qui leur au interdit !

surement une question de génération ou de valeurs, mais j'ai une autre idée du ( bonheur ) que celle-la !

des biens de consommation ne font pas le bonheur, sauf de celui qui te le vend et qui espère te rendre accros de cette forme d'esclavage qu'est cette course effréné aux biens de consommation.
il faut rester dans le juste milieux et non devenir l'esclave de l'objet !
je suis sur qu'en lisant un peu plus sur le forum, le temps te permettra de voir les vrais valeur du bonheur !

désoler si je suis plutôt sèche dans mes mots, mais dans la vie il faut savoir se que l'on veux, être libre ou esclave d'un system, et pour ma part je préfère une vie de rapport sociaux et d'entraide que l'individualisme et l’égoïsme que se que l'on nous proposent.

pour info, ( sous réserve ) le gouvernement cubain a rendu libre la propriété des terre et le peuple a prit sont avenir en main avec un retour a des valeurs pas archaïque, mais plus humaine !

Amelie
" ubique primus "

Yann
Survivant

Message par Yann » mer. juil. 10, 2013 2:40 pm

En faite, quand je parlais de "bonheur", je parlais de différents bonheurs et ne disais pas que seul nous avions le bonheur ! Nous en avons juste un différent d'eux...

Qu'on le veuille ou non, nous sommes une génération qui avons accès à tout et ça parfois même sans avoir les moyens de se les procurer (crédit) avec plus ou moins de difficultés mais nous y avons accès. Eux font avec les moyens du bords, ont appris de leurs ennemis et ont fait en sorte de pouvoir vivre heureux et dans le bonheur avec peu de choses... Et surtout ils se cotoient, s'amusent ensemble etc... Chose que nous ne faisons pas (plus) chez nous.

Aujourd'hui, si tu enlèves internet, les jeux vidéo, smartphones, tablettes ou même la télévision, combien te diraient qu'ils seraient prêt à mourir si il n'y avait plus ça ?!

Bizarre car je me souviens de ma jeunesse ou nos hobbies étaient pour mes copains et moi d'aller jouer au football ou faire un petit babyfoot au café des sports. Chose qui disparait de jour en jour !
Je pouvais jouer en tout temps à cette époque et pas même la pluie ou le froid ne m'arrêtait...

Sinon, je suis en train de regarder ce petit reportage qui est intéressant.
Ça traite le sujet du "plus de pétrole" !

http://www.youtube.com/watch?v=WRio0UQhqqM

amelie
Survivant

Message par amelie » mer. juil. 10, 2013 3:32 pm

Yann a écrit :Aujourd'hui, si tu enlèves internet, les jeux vidéo, smartphones, tablettes ou même la télévision, combien te diraient qu'ils seraient prêt à mourir si il n'y avait plus ça ?!

+1

mais qui dans cette histoire est l'esclave de l'autre ?

a force de nous prendre pour des enfants irresponsable et de nous gaver de choses inutile, ils arrivent a nous faire croire que nous n'avons plus besoin du sens, Liberté de pensé.

Amelie
" ubique primus "

Répondre