Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Réflexion sur les notions de prévoyance, de survivalisme, et la façon d'en parler à son entourage.
Guillaume
Survivaliste du dimanche

Re: Le survivalisme au quotidien : aujourd'hui j'ai ... (tr)

Message par Guillaume » dim. juin 28, 2020 6:14 pm

C'est même très bien :)
"Evitez d'être un c*nnard" - David Manise.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement
Une question à propos du forum ? A poser ici, ne pas m'envoyer de MP, merci ;)

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mer. juil. 01, 2020 10:32 pm

Guillaume a écrit :
dim. juin 28, 2020 6:14 pm
C'est même très bien :)
Merci ;) .
Récolté deux rangs ce soir: 7kg pile.C'est pas génial mais elles sont "jolies" et Bio 100%.
Puis à par les planter, buter et arroser avec parcimonie, les PDT c'est vraiment pas chiant au contraire des tomates.
"Quand on s'attend au pire on garde toujours l'initiative" Nguyen Vo Giap.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » dim. juil. 12, 2020 12:15 pm

Moi j'aime bien les tomates, c'est esthétique :) Et puis j'ai une terre plutôt sablonneuse, ça craint pas grand chose niveau champignons, etc.

Aujourd'hui j'ai ajouté de nouveaux cadres d'ombrages.
Chez casto 23€ pour 2 chevrons 4m et 3 lambourdes 3m
La dernière fois au comptoir matériaux du coin +de 40€ pour la même chose.
Voila voila...

Un rouleau de grillade discount pour mettre dessus avec qq cavaliers et attache-grillage.
Je dois avoir +de 60% d'ombrage maintenant. Quasiment toute la partie sud.
Vous êtes perdu ?
lien vers la rubrique présentation - mode d'emploi de présentation - lien vers la charte/règlement

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » dim. juil. 12, 2020 11:47 pm

Guillaume a écrit :
dim. juil. 12, 2020 12:15 pm
Moi j'aime bien les tomates, c'est esthétique :) Et puis j'ai une terre plutôt sablonneuse, ça craint pas grand chose niveau champignons, etc.

Aujourd'hui j'ai ajouté de nouveaux cadres d'ombrages.
Chez casto 23€ pour 2 chevrons 4m et 3 lambourdes 3m
La dernière fois au comptoir matériaux du coin +de 40€ pour la même chose.
Voila voila...

Un rouleau de grillade discount pour mettre dessus avec qq cavaliers et attache-grillage.
Je dois avoir +de 60% d'ombrage maintenant. Quasiment toute la partie sud.
Pour les prix des chevrons et lambourde va falloir que je compare avec mon point P. Mais le 1er Casto étant à 50km (et le point P à 12km) à moins d'avoir besoin de bois pour construire une réplique de Deadwwod je vais rester sur Point P...
Oui, les tomates, là c'est bouillie bordelaise après chaque pluie. Y a 2 ans j'ai pas pu traiter à temps: tous les pieds on crevés (15 :shock: !!)

Sinon je "visualise" pas trop ce que tu appelles "cadres d'ombrages"? Une petite photo ;) ? Pas un GIF :lol: !!

Sinon dimanche "plan-plan", j'ai eu du monde à manger à midi mais ça m'a pas empêcher de fabriquer des rangements supplémentaires dans le garage en début de soirée.

Aparté: ce qu'il y a de bien c'est vu la NULLITÉ des programmes TV tu peux bosser de 18h à 20h00 et reprendre à 21h sans avoir peur de louper un film/série/docu intéressant. Et quand c'est un truc bien, c'est une redif' :mrgreen: ...Et on paye la redevance pour ça :( .
Oui, je sais la télé c'est mal. J'ai arrêté la clope vais pas arrêter la télé!! Pas de suite...J'attend les nouvelles saisons de Wheelers Dealers, Bush Alaska, seul face à l'Alaska et seul face à la nature! Un peu "orientés" mes choix de programmes ;) .

khronegon
Formateur

Message par khronegon » lun. juil. 13, 2020 2:53 pm

Je vous envie les gars, moi j ai l impression de n avoir plus le temps de rien faire :mrgreen:

Je bosse bien sûr, mais à la maison, je ne fais plus que de l aménagement pour tenter de terminer la piscine de ma femme et je me bas pour contenir la verdure à un niveau « jardin » : il fait « pluvieux mais ensoleillé » et « chaud mais pas trop », j arrive à voir l herbe pousser tellement ca va vite... si je ne passe pas au moins un jour du week end dans le jardin, c est la forêt vierge.

je coupe, je taille, je tond, je bine, je ramasse, je broie, je brule, je jette... :shock:

Enfin, j ai le potager qui donne pas mal (courgettes et cornichons pour l’instant, les tomates et aubergines arrivent) c est toujours ca de sympa.

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » lun. juil. 13, 2020 10:24 pm

khronegon a écrit :
lun. juil. 13, 2020 2:53 pm
Je vous envie les gars, moi j ai l impression de n avoir plus le temps de rien faire :mrgreen:

Je bosse bien sûr, mais à la maison, je ne fais plus que de l aménagement pour tenter de terminer la piscine de ma femme et je me bas pour contenir la verdure à un niveau « jardin » : il fait « pluvieux mais ensoleillé » et « chaud mais pas trop », j arrive à voir l herbe pousser tellement ca va vite... si je ne passe pas au moins un jour du week end dans le jardin, c est la forêt vierge.

je coupe, je taille, je tond, je bine, je ramasse, je broie, je brule, je jette... :shock:

Enfin, j ai le potager qui donne pas mal (courgettes et cornichons pour l’instant, les tomates et aubergines arrivent) c est toujours ca de sympa.
1ers haricots verts aujourd'hui!! Pas bésef mais un hors d’œuvre pour 2 personnes.
Sinon on en reviens toujours au même truc Khronegon, le luxe ultime c'est le temps pour soi et ce qu'on veut en faire.
2 solutions pour profiter du temps: être riche (ou un minimum aisé) ou à l'inverse être sans le sous mais savoir s'en contenter.
Un bémol pour "sans le sous": si vous n'avez pas à la base un peu d'outillage, de matériaux et de savoir faire vous ne vivrez pas mais vous survivrez.En trimant "à la dure" 8/10h par jour.
C'est pas simple de ENFIN faire ce qu'on veut de son temps :(

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » mar. juil. 14, 2020 10:37 am

breakdown01 a écrit :
dim. juil. 12, 2020 11:47 pm
Sinon je "visualise" pas trop ce que tu appelles "cadres d'ombrages"? Une petite photo ;) ? Pas un GIF :lol: !!
C'est ça. C'est pas une appellation officielle, c'était juste histoire de différencier avec les cadres d'herbe au sol
Image

Et voici la pièce qui m'a donné du fil à retordre (c'est le cas de le dire) : un bout de charnière en acier recoupé à la scie sabre LIDL <3, martelé "droit" puis tordu à la main avec amour et poésie (et quelques jurons) :lol:
Image
Vous êtes perdu ?

breakdown01
Formateur

Message par breakdown01 » mar. juil. 14, 2020 10:35 pm

Ok, vu Guillaume ;) .Merci pour les photos.Et beau boulot!

Si je devait construire ce genre de truc j'utiliserai ça (un conseil, pas une critique: j'en ai fabriqué des trucs avec ce qui trainait mais au bout d'un moment et à un certain age CA GONFLE :mrgreen: )
Image
Avec les poteaux adaptés de 7x7 , traités autoclave,de 1,80 ou 2,40m et ça
Image

C'est un peu plus cher mais niveau facilité/confort de montage "le prix s'oublie..."

Les support de poteaux à planter on en trouve de 3,90€ (brico leclerc) à 6,50€, les équerre de montages il y en a souvent à pas cher chez Action et par périodes chez Lidl style un lot de 4 au prix d'une à bricomarché.

Guillaume
Survivaliste du dimanche

Message par Guillaume » jeu. juil. 16, 2020 12:01 am

Oui merci du conseil.
Après, bon, c'est pour un poulailler donc je peux me permettre d'expérimenter et a posteriori je trouve ça enrichissant quand ça marche :D

Pour le budget si on regarde le temps gagné et le prix du matos (6€ le piquer + 5€ le support chez merlinpinpin par exemple) c'est une option tout à fait valable.
Faut juste avoir une enseigne de bricolage avec du stock et des prix corrects.

C'est sûr que si ça avait été pour la maison, la piscine, etc. j'aurais dépensé qq euros en plus pour avoir quelque chose de propre ;)
Vous êtes perdu ?

khronegon
Formateur

Message par khronegon » dim. août 02, 2020 8:52 pm

ce petit con trainait dans le poulailler
ImageImage

Répondre